Une journée à l’Open : mercredi, enfin le jour des enfants !
Depuis lundi et la fin de la phase de qualifications, les joueurs sont entrés dans le vif du sujet. Les spectateurs, eux, n’étaient malheureusement pas aussi présents. Mercredi, les enfants ont enfin donné de l’âme à l’Open Sud de France.
Hier, il suffisait de se balader pour se rendre compte que l’ambiance avait changé. Le parking rempli présage déjà le meilleur. Et le meilleur fut. Les travées de la Park&Suites Arena sont bondées. Le mercredi, c’est toujours le jour des enfants. Et encore une fois, ils ont répondu présent. Ségolène et son frère Paul, joueurs de tennis en herbe, expliquent qu’ils sont là « pour voir jouer Monfils et d’autres grands joueurs ». Les enfants, munis de leur grosse balle jaune, déambulent partout à la recherche de précieux autographes. « Il y a Richard Gasquet là-bas » peut-on entendre ici ou là. Mais pas de Richard Gasquet, seulement l’ombre d’une rumeur et d’anonymes vaguement ressemblants. Mais suffisamment pour susciter un moment l’enthousiasme de ces supporters du mercredi. Avant d’être, comme Ségolène, « triste de ne pas avoir vu Gasquet ».
Des matchs à la hauteur de l’ambiance
Dans des tribunes pour la première fois bien garnies, c’est le même spectacle. Les enfants chantent, crient les fameux « Allez » à rallonge et tout le stade est pris dans l’engouement des rencontres. Encore fallait-il que celles-ci soient à la hauteur. Et elles l’ont été.
La première entre Tobias Kamke et Joao Sousa commence à chauffer le court dès midi. Pour la première fois depuis le début du tournoi, on entend l’arbitre demander au public de se taire. Dans ce contexte, les deux joueurs se livrent une bataille en trois sets. L’Allemand Kamke remporte d’abord le premier set (6/3) avant de craquer totalement dans le second (1/6). Dans le troisième set, le Portugais Sousa, plus solide, finit le travail en l’emportant 6/4.
Le match suivant oppose Jarkko Nieminen à Nedovyesov Oleksandr. Match où le favori Nieminen est chahuté par un Ukrainien surprenant. C’est d’ailleurs ce dernier qui remporte le premier set 6/4 avant de s’incliner 2/6 au second. Mais à quatre jeux partout dans le troisième set, alors qu’il paraissait en forme, Oleksandr abandonne, apparemment victime d’une douleur à l’épaule. Le Finlandais Nieminen affrontera le Français Pierre-Hugues Herbert, vainqueur nocturne de mardi dernier.

Gaël Monfils très incisif malgré sa douleur dans le dos (Crédit photo : © Stéphane Garcia)
Monfils et Roger-Vasselin passent, Benneteau cale
Une fois ce match terminé, Gaël Monfils, légèrement blessé, est attendu par un public chauffé à blanc. Si l’ensemble des spectateurs le voient largement favori, il a fort à faire face au solide Lucasz Kubot. Mais plus à l’aise dans l’échange, il parcourt le match sans trop de soucis (6/4, 4/6, 6/3), concédant tout de même le second set à son adversaire, qui avait alors retrouvé sa première balle. Après la rencontre, c’est un Monfils heureux et un peu souffrant que l’on retrouve. S’il « partait complètement dans l’inconnu, notamment concernant son service », il admet « avoir de l’espoir » concernant l’amélioration de son état de santé. Il rencontrera dès aujourd’hui le Portugais Joao Sousa.
Le sort a été différent pour Julien Benneteau, confronté à l’ex-demi-finaliste de Roland-Garros, Nikolay Davydenko. Malgré un match acharné, le Français ne réussit pas à concrétiser ses balles de break et flanche dans les moments importants. Il s’incline 7/6 (8-6), 7/5. Le Russe affrontera le Français Albano Olivetti au prochain tour.
La soirée se termine tardivement par le match entre Edouard Roger-Vasselin et Michal Przysiezny. Le Français, dominateur, rate de nombreuses balles de break. Ce qui ne l’empêche pas de l’emporter au mental 7/6 (7-3), 6/3. Au prochain tour, il affrontera Dustin Brown, tombeur du Russe Teymuraz Gabashvili 4/6, 6/1, 7/6.

Nikolay Davydenko a dominé Julien Benneteau dans un match de bonne qualité
(Crédit photo : © Stéphane Garcia)
Quitte ou Double ?
Des deux paires françaises alignées hier, seule une a remporté son match. Pour leur premier tour, Marc Gicquel et Nicolas Mahut l’emportent 6/1, 7/6 face à Cerretani et Shamasdin. De leur côté, Gilles Simon et Guillaume Rufin s’inclinent 6/3, 6/0, face au duo australo-pakistanais Junaid/Qureshi.
Aujourd’hui, les affiches seront belles et nombreuses à l’Open Sud de France. Les quatre têtes de série vont entrer en lice. Tous les matchs du second tour auront lieu. Autant dire qu’une forte émulation sportive va régner dans la Park&Suites Arena. Mais avec l’absence de nombreux enfants, il est à craindre que les cris d’hier ne soient plus qu’un vague écho, dans une arène trop vide pour un tournoi de ce statut. Gageons alors que le public sera toujours au rendez-vous pour soutenir les joueurs.
Vous pourrez nous suivre toute la journée sur notre live !