MHR-ST : Montpellier reçu 3/3
En ouverture de cette cinquième journée de Top 14, le Montpellier Hérault Rugby accueillait les rouge et noir du Stade toulousain. Dans un stade Yves Du Manoir quasi comble, les Héraultais ont accompli une très belle prestation, avec une victoire bonifiée à la clé (25-0) ! Ils ont ainsi pu se placer, l’espace d’un instant, en tête du championnat.
Trois matches en neuf jours, c’était le copieux menu proposé par le calendrier aux joueurs du Top 14. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Montpelliérains sont gourmands. Trois matches et trois victoires, histoire de montrer que le statut de sérieux outsider, remis en cause sur le début de saison, ne leur fait pas peur.
Le MHR – qui était cinquième à égalité de points au classement avec son adversaire du jour avant la rencontre – enfonce un peu plus le moral des Haut-Garonnais, pourtant venus avec le plein de confiance après une probante victoire face au Racing-Métro en milieu de semaine. Mise à part une première ligne décimée, les Toulousains avaient aligné l’équipe type, dont le Néo-Zélandais Hosea Gear qui n’a point vu le ballon du match… En face, le MHR enregistrait le retour de plusieurs joueurs comme Leleimalefaga, acclamé lors de son entrée en jeu.
La clé du match
Avec trois matches en une semaine dans les jambes, la rencontre s’annonçait compliquée physiquement pour les deux équipes, il fallait donc des éléments déclencheurs, perturbateurs, un exploit pour en débloquer le score. On attendait McAlister, monstrueux mercredi contre le Racing et accoudé de Doussain, mais c’est bien la charnière héraultaise qui a fait la différence dans un match fermé et tactique. Jonathan Pélissié, resplendissant jusqu’à sa sortie, et François Trinh-Duc, enfin au niveau où on l’attend, ont survolé ce match et créé les brèches suffisantes pour permettre à leur club de repartir avec le bonus offensif en prime !

Jonathan Pélissié, resplendissant cet après midi (Crédit photo : © MHR)
Le pragmatisme montpelliérain
Un match engagé dès le début, peu d’espaces, des défenses regroupées et des buteurs muets, c’est le résumé de la première demi-heure fermée de cette partie. Deux pénalités manquées de Pélissié, une de McAlister, et on approche de la mi-temps avec somnolence.
C’est le moment choisi par le demi de mêlée montpelliérain pour partir seul, ballon en main, percer la ligne défensive toulousaine, exécuter un cadrage débordement d’école sur Huget aux 22 mètres et s’arracher pour aller aplatir derrière la ligne d’en-but, malgré le retour de trois joueurs. L’essai est transformé par ses soins et, après une pénalité enfin passée entre les poteaux, le MHR rentre aux vestiaires sur le score de 10-0 (30e), le jeune demi de mêlée Jonathan Pélissié ayant inscrit tous les points de son équipe.

La défense aura été l’un des points positifs de ce match (Crédit photo : © MHR)
La deuxième période commence par une pénalité réussie de Floch à 45 mètres des poteaux ; le score est alors de 13-0 et les premiers changements ont lieu. Alors que le Stade toulousain semble mettre la main sur le ballon et investir le camp adverse, Florian Fritz écope d’un carton jaune (53e) et laisse ses coéquipiers à 14 pendant dix minutes, ce sera le tournant du match !
Avec un élément supplémentaire, le MHR renverse la tendance et devient de plus en plus pressant. Après une longue attaque côté gauche et un cafouillage dans l’en-but toulousain, François Trinh-Duc hérite du cuir et l’aplatit : essai accordé après arbitrage vidéo (comme le premier), le score n’évolue décidément que d’un côté, 18-0 (57e).
Le retour du carton jaune sur la pelouse et les changements semblent bénéfiques aux Toulousains, qui n’ont plus qu’une vingtaine de minutes pour réagir. L’agressivité des Héraultais sur les rucks est impressionnante et, alors que tout le monde voyait un essai rouge et noir arriver, une contre attaque meurtrière s’amorce. Sur un ruck dans leurs 22 mètres, les Montpelliérains récupèrent le ballon et l’envoient au large sur Nagusa. Sur l’aile droite, la fusée fidjienne part, percute, passe après contact ; le relais est trouvé et c’est finalement Benoit Sicart qui conclut le travail en allant seul derrière la ligne (69e). Transformé par Paillaugue, cet essai scelle le match et rapporte aux Héraultais le point du bonus offensif.

Trinh-Duc et Nagusa auront été les fers de lance de l’attaque montpelliéraine (Crédit photo : © MHR)
Contre Toulouse, le MHR remporte son troisième match de la semaine et, avec le bonus offensif, le stade est en feu et la copie quasi parfaite. Une victoire acquise sur les bases du rugby, avec une solidarité et une envie qui ont laissé les Toulousains sans voix. Domination en mêlée, plus forts dans les rucks, moins sanctionnés, la mayonnaise a pris sur le terrain et les Montpelliérains ont été intraitables jusqu’au bout.
Cette belle victoire bonifiée leur permet d’entreprendre sereinement le déplacement en Catalogne, vendredi prochain, pour y affronter Perpignan. Quant aux Toulousains, une grosse prestation est attendue face à Biarritz samedi pour faire oublier ce fanny, si peu fréquent pour eux.
Résumé vidéo :
Les équipes :
MHR : Yvan Watremez – Mickael Ivaldi – Nicolas Mas – Mickael De Marco – Thibault Privat – Fulgence Ouedraogo (cap) – Alexandre Bias – Alex Tulou – Jonathan Pélissié – François Trinh Duc – Timoci Nagusa – Wynand Olivier – Anthony Tuitavake – Yoan Audrin – Anthony Floch.
Remplaçants : Charles Géli – Naama Leleimalefaga – Bobins Tchale Watchou – John Beattie – Benoit Paillaugue – Thomas Combezou – Benoit Sicard – Maximiliano Bustos.
ST : Schalk Ferreira – Christopher Tolofua – Census Johnston – Romain Millo Chlusky – Iosefa Tekori – Yannick Nyanga – Thierry Dusautoir – Louis Picamoles – Jean-Marc Doussain – Luke McAlister – Hosea Gear – Florian Fritz – Yann David – Maxime Médard – Yoann Huget.
Remplaçants : Martinus Van Der Heever – Cyril Baille – Yoann Maestri – Gillian Galan – Sébastien Bezy – Lionel Beauxis – Gaël Fickou – Dorian Aldegheri.
(Crédit photo de Une : © MHR)