Humans of Montpellier n°22
« Je m’appelle Michel Landon, je suis président des Restos du coeur pour l’Hérault. J’ai été durant 10 ans à la distribution des repas où l’on recevait les personnes et où on leur donnait de quoi faire 6 repas par personne dans la famille. L’intérêt c’est de rencontrer les gens et d’être à l’écoute afin de savoir comment en dehors de l’alimentaire, on peut les aider à sortir de cette exclusion. On livre 6 fois par semaine aux Arceaux par exemple. Il y a 33 centres et 7 Restos Bébés du Coeur dans l’Hérault. 7 Centres et 3 Restos Bébés à Montpellier .
Je ne suis pas du tout montpellierain d’origine, je suis parisien. Il y a 30 ans de ça, je ne jurais que pour Paris, et finalement un jour j’ai eu l’opportunité de venir ici… Et maintenant je n’en repartirai plus. C’est agréable d’être dans une région où il fait beau. Ici on a le musée Fabre, le Corum… Partout il y a des endroits sympas dans le centre. Elle n’est pas toujours propre, c’est un peu dommage, mais elle est magnifique. Je suis quand même ravi de retourner à Paris lorsque j’en ai l’occasion !
Même si j’ai vite adopté Montpellier, elle n’est pas si accueillante que ça. Si vous voulez sympathiser avec des gens de Montpellier même, ils n’ont pas besoin de vous. Ils se sont toujours organisés toute leur vie sans vous, donc quand vous arrivez ils ne sont pas forcément très ouverts. Ce qui est marrant, c’est qu’on a commencé à ne rencontrer que des « expatriés », c’est-à-dire des gens comme nous qui n’étaient pas montpelliérains de base. On a commencé comme ça… Et petit à petit on a rencontré de vrais montpelliérains d’origine. On a fini par faire connaissance et à s’inviter à dîner. Paris est sur ce point là un peu plus ouvert. »