Une journée à l’Open : Une finale Gasquet-Janowicz !
Ce samedi, c’était l’ambiance des grands soirs à l’Arena avec un public nombreux venu soutenir les demi-finalistes de l’Open Sud de France. Dans un premier temps, c’est le grand Polonais Jerzy Janowicz qui s’est qualifié en dominant Joao Sousa de la tête et des épaules. Puis a suivi Richard Gasquet, qui s’est défait du tenant du titre Gaël Monfils en deux sets dans une Arena très partagée entre le chouchou du public et le joueur du cru…
Un joueur qui tape fort, très fort
C’est un duel qui était très attendu entre le Portugais Joao Sousa, tombeur de Kohlshreiber, et le caractériel polonais Jerzy Janowicz, qui impressionne depuis le début du tournoi. C’est pied au plancher que Janowicz débute le match puisque le géant de Łódź breake rapidement son adversaire et semble avoir la main sur le premier set. Mais Sousa parvient pourtant à trouver son rythme et remonte son retard. La partie qu’on annonçait très serrée le devient au fil des minutes. Les deux hommes vont alors se départager sur un interminable tie-break au cours duquel Janowicz vendange quelques belles occasions mais se maintient grâce à un service surpuissant qui monte jusqu’à… 225km/h ! Le public a choisi son camp et penche en faveur du Lusitanien dans ce duel au sommet entre deux joueurs aux styles de jeu radicalement différenst. Janowicz s’impose finalement au bout du suspense dans cette première manche (11-9 dans le tie-break).
Alors qu’on pensait que la perte du premier set serait fatale au natif de Guimarães, c’est l’inverse qui se produit puisque Joao Sousa, piqué dans son orgueil, met beaucoup plus d’intensité dans son jeu face à un Janowicz qui paraît perdre peu à peu le fil du match. Le Portugais empoche le deuxième set (6-3). Toutefois, la débauche d’énergie de Sousa se paye dans une troisième manche perdue sévèrement (6-1). C’est donc Jerzy Janowicz qui verra la journée du dimanche, et on peut dire que Richard Gasquet aura fort à faire face à un joueur qui a de la dynamite dans les bras et un mental d’acier…
Gasquet évite la tornade Monfils
Le duel franco-français entre Richard Gasquet et Gaël Monfils n’a pas donné autant de suspense mais pas moins d’émotions. C’est que Gasquet, « auteur d’un bon match » selon ses propres mots, n’a pas eu le temps de douter. « J’ai réussi à mener à chaque fois, après c’était plus facile face à un Gaël pas au top de sa forme. » De beaux rallyes ont ponctué ce match dans une Arena là encore partagée entre les deux compatriotes. Cependant, le fantasque Gaël Monfils – qu’on adore ou qu’on déteste – est sorti trop facilement de son match dès la perte de la première manche face à un Gasquet de marbre face aux sautes d’humeur de son compatriote. Beaucoup plus régulier, Richard Gasquet a su « bien retourner et bien servir. » Finalement, le Biterrois l’emporte en deux sets en 1h18 en réalisant un match de bonne facture et en ne se fatiguant pas trop avant la finale, au contraire de son prochain adversaire.
Monfils : « J’espère que Richard va gagner »
Après son élimination, Gaël Monfils est revenu sur la rencontre en conférence de presse : « Je me suis senti beaucoup mieux. Après, Richard (Gasquet) a fait un meilleur match vu qu’il a gagné. Quand tu es un peu moins bien, ça ne passe pas face à des joueurs comme ça. Je pense que je peux le pousser bien plus loin, j’aurais pu aller l’embêter plus. Je me suis énervé contre moi-même, mais aussi un peu contre l’arbitre car à un moment, il faut être sûr de ses décisions […] Ce que j’ai changé, c’est ma position au service (un mètre de différence par rapport à d’habitude) mais je ne suis pas convaincu parce que je suis un peu perdu dans l’espace […] J’espère que Richard va gagner. C’est mon pote, je suis content qu’il ait tenu son rang, surtout après une année dernière difficile, notamment pour la Coupe Davis […] Pour après ? Mon prochain tournoi, c’est Rotterdam. Après, Marseille n’est pas encore sûr. »
À noter enfin que la finale de double opposera la paire néo-zélandaise Daniell/Sitak à la paire Inglot/Mergea. Ces derniers ont battu Junaid/Shamasdin en deux sets (6-4, 7-5).
(Crédit photo de Une : © Théo Combes)