MHSC-SCB (3-1) : Une victoire au mental !
Samedi soir, le MHSC recevait le SC Bastia à la Mosson pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Après une triste défaite face à Evian, les Montpelliérains ont su se reprendre et se sont imposés (3-1) devant leur public. Les troupes de Louis Nicollin ont eu du mal mais ont finalement réussi à l’emporter face à une équipe corse qui n’aura pas démérité.
Pour ce match, Rolland Courbis alignait un 4-4-2 habituel. La seule modification apportée était la titularisation de Djamel Bakar en lieu et place de Kevin Bérigaud pour accompagner Lucas Barrios sur le front de l’attaque.
Montpellier contré
Le début de la partie se déroule essentiellement au milieu du terrain, où l’on voit deux blocs compacts se disputer chaque ballon. Très peu d’occasions à se mettre sous la dent en ce début de partie. Il faut attendre la douzième minute pour voir la première occasion du match. Et elle est en faveur des Corses : à la réception d’une longue transversale, Gillet dévie le ballon pour Giovanni Sio. L’attaquant bastiais tente de tromper Geoffrey Jourdren qui sort une parade parfaite. L’Ivoirien était de toute façon signalé en position de hors-jeu. Cinq minutes plus tard, sur un coup-franc tiré par Anthony Mounier, Cahuzac contre le ballon de la main dans la surface. L’arbitre laisse jouer et c’est finalement Bakar qui va défier Areola. Le portier visiteur sort vainqueur de ce duel en se jettant rapidement sur sa droite.
Les Héraultais maîtrisent leur sujet mais à dix minutes de la fin de la première période, le SC Bastia va ouvrir le score sur une action litigieuse. Sur un débordement côté droit, Kamano va servir Ayité qui dévie alors le ballon pour Giovanni Sio. Alors que l’attaquant semble être en position de hors-jeu, il ouvre la marque d’une frappe croisée efficace du gauche. 0-1 pour les Bastiais ! À la mi-temps, le MHSC peut regretter ce penalty oublié qui contraste avec ce but marqué en position illicite. Les Bastiais n’ont eu besoin que d’un tir pour prendre l’avantage en contre.
Le MHSC déroule, les Corses explosent
Dès le début de la seconde période, les joueurs de l’équipe de l’Île de Beauté vont reculer d’un cran et laisser le ballon aux Pailladins. Après plusieurs tentatives, c’est Dabo qui va récompenser les efforts des joueurs héraultais. Le latéral montpelliérain est bien servi dans le dos de la défense et oblige Ayité à commettre une faute dans sa surface pour l’arrêter. Penalty pour le MHSC, transformé par Lucas Barrios qui place une frappe écrasée au ras du sol pour tromper Areola à contre-pied. 1-1 !
Et quelques minutes plus tard, le scénario se répète. M. Castro, l’arbitre de la rencontre, siffle une main généreuse contre Gillet dans sa surface. Cette fois, Anthony Mounier envoie un missile dans la lucarne gauche de la cage d’Areola. 2-1 pour le MHSC, qui va terminer la rencontre en position de force face à des Corses aux abois. Dans le temps additionnel, Sanson va bénéficier d’une relance hasardeuse du jeune gardien adverse pour faire le break dans le but vide (3-1). Montpellier a réussi à inverser la tendance d’un match qui avait pourtant mal débuté.
Le MHSC parvient donc à prendre les trois points en triomphant d’un adversaire trop frileux qui a tenté de garder son mince but d’avance. Malgré des décisions arbitrales litigieuses, les joueurs ont réussi à puiser dans leurs ressources pour arracher cette victoire, leur permettant de continuer à croire en une éventuelle place pour l’Europe en fin de saison. Le MHSC revient en tout cas à hauteur de Bordeaux à la sixième place. Mais il faudra surtout sortir un grand match mardi soir face à l’AS Monaco, actuel quatrième de Ligue 1, qui vise les places qualificatives pour la Ligue des champions.
Joueurs clés :
Alphonse Areola a longtemps empêché la remontée héraultaise. Auteur de belles parades, il a été décisif à de nombreuses reprises pour l’équipe bastiaise. Sa mauvaise relance en fin de match n’est qu’anecdotique au vu de la prestation du jeune gardien de but de 22 ans.
Bryan Dabo prouve qu’il est en pleine ascension. Le jeune latéral montpelliérain est encore une fois important sur ce match puisque c’est un de ses déboulés qui amène le penalty transformé par Lucas Barrios. Son coffre physique et sa volonté sont très précieux sur l’aile, où il a souvent poussé l’adversaire à commettre une faute (huit fautes subies).
Anthony Mounier est encore une fois un des artisans de cette victoire. L’ailier montpelliérain confirme cette saison qu’il est un joueur majeur du championnat à son poste. Sa combativité et sa technique sont deux atouts qui font de lui un élément clé de l’attaque héraultaise cette saison.
(Crédit photo de Une : © Goal.com)