Le festival Paul Va fait son Cinéma !
La quatrième édition du festival Paul Va au Cinéma a ouvert ses portes ce lundi. Les associations L’Asso7, L’écran et son double et le département de cinéma de l’université Paul Valéry ont mit le paquet. Au programme : rencontres avec des professionnels autour de différentes projections, découvertes, tables rondes, masterclass… Mais surtout des films, amateurs, professionnels et étudiants, avec une compétition entre différentes catégories.
“Nous espérons bien avoir plus de 2 000 visiteurs !”
Près de 300 personnes étaient attendues pour la soirée d’ouverture du festival Paul Va au cinéma. Un départ en fanfare, car le théâtre de La Vignette dans le campus de Paul Valéry peut en accueillir 210 maximum. Lundi soir, tous étaient réunis pour les différents discours de présentation du festival. “Le festival se nomme Paul Va au cinéma, mais il aurait pu s’appeler nos étudiants ont du talent, tant le travail qu’ils ont fait est exceptionnel“, blague Patrick Gilli, président de l’Université Paul Valéry. Et il n’a pas tort. Toujours complètement gratuit dans l’université, le festival Paul Va au Cinéma est cette année partout dans Montpellier. L’année dernière, il s’était limité aux frontières du campus de l’université.
Mais cette année, le festival a misé gros dès le premier jour. Le réalisateur cubain Fernando Perez était l’un des invités de cet événement. Il présentait en avant-première son film Ultimos dias en la Habana, qui devrait sortir ce printemps. Malheureusement, il n’a pas pu être présent à cause d’une blessure au pied. Malgré cela, il a quand même tenu à faire la conférence par téléphone avant la diffusion du film. De nombreux événements se déroulent en dehors du campus de Paul Valery, dont l’annexe du Musée Fabre : l’Hôtel Sabatier d’Espeyran, la Maison des Sciences de l’Homme Sud, la prison de Villeneuve-lès-Maguelone ou encore le cinéma Utopia.

Tous les participants du festival Paul Va au Cinéma se sont réunis pour l’occasion. © Nenad Soiffaoui
Une sélection spéciale pour la journée des droits de la femme
Pour Clothilde Monteil, une autre organisatrice de l’événement, jeudi sera la journée à ne surtout pas rater. Car jeudi 8 mars, c’est la journée de lutte pour les droits des femmes. Pour cette occasion, de nombreux films, courts métrages et même un concert avec Mila Dietrich seront au rendez-vous. Parmi eux, le court métrage de Myriam Garcia Marienstras, jeune étudiante en Lettres Modernes. Son tout premier film, L’amour se vit à deux parle de la banalisation du viol chez les 15-20 ans. “J’ai eu cette idée en discutant avec des amies qui ont connu cela. Je me suis demandé pourquoi certains ne recherchent pas le consentement de l’autre avant de passer à l’acte.” Aussi, une masterclass avec Laurence Lascary (productrice du film L’Ascension diffusé la veille) est prévue à 18h.
Deux compétitions de courts-métrages étudiants se dérouleront mardi et mercredi. Respectivement dans la catégorie fiction et documentaire, chacun avec deux prix décernés par un jury et par le public. Ces films sont nationaux, alors les étudiants de Montpellier ont du soucis à se faire !
Enfin, pour clôturer l’événement, sept jeunes de la région viendront présenter leur projet à des professionnels lors des “rencontres Talents en Court”. La séance se passera sous la forme de “Ma thèse en 180 secondes.” Ici, les participants ont 20 minutes pour speetcher leur film. Thibault Malarte est l’un d’eux : “Le film que je veux défendre est un film d’animation d’une heure. C’est la relation entre un homme lambda qui tombe nez à nez avec une petite fille, une magicienne en péril.” Un moyen pour lui, et pour les autres participants d’attirer l’attention sur leur projet et peut-être, recevoir une aide pour le réaliser.
Toutes les informations, la programmation et la liste complète des invités du festival sont disponibles sur le site de Paul Va au Cinéma et sur leur page Facebook.