Montpellier Water-Polo : Une saison tant attendue !
Le début de l’automne sonne, comme souvent, le lancement du championnat de France Elite de Water-Polo. Champion de France 2012, le club montpelliérain est l’un des gros bras du championnat, mais aussi un des clubs – tous sports confondus à Montpellier – les plus réguliers ces dernières années. Il n’en faut pas moins pour vous pousser à les encourager et à y croire !
Après une saison exemplaire du début à la fin en 2011-2012, nos poloïstes montpelliérains sont tombés sur un os lors de la dernière édition. Marseille était plus fort !
Retour sur la saison 2012-2013
Le début de saison était pourtant prometteur : sept victoires d’affilée, plus que probantes, et des scores fleuves assurés par une défense impénétrable. Mais que dire de la série de douze victoires consécutives des Marseillais, finalement déchus chez les Dauphins de Sète lors de la treizième journée. Montpellier et Marseille caracolent dès lors en tête et seront seuls à se battre pour les deux premières places. C’est au cours de la dix-septième et avant-dernière journée de championnat que le titre de champion de la saison régulière se joue !
Nos Montpelliérains, remontés à bloc, accueillent les poloïstes marseillais de palmes fermes. Certains joueurs parlent de revanche, le match tient toutes ses promesses mais, malheureusement, c’est bien les visiteurs qui repartiront avec l’assurance de terminer premiers. Le score reflète la partie, serrée, engagée, 8-10. Il n’en a pas manqué beaucoup à l’effectif héraultais pour créer la surprise et s’emparer des trois précieux points de la victoire. La dernière journée fera office de jubilé pour ces deux équipes qui vaincront aisément leurs adversaires respectifs, toutes deux à l’extérieur.
Second et donc logiquement qualifié pour les phases finales, le MWP sera souverain et terminera même devant Marseille à la différence de buts après les deux matchs joués en demi-finale à Sète (6-3) puis à domicile (13-8). Reste la finale de ce championnat élite de water-polo.
Le 18 mai 2013, la finale aller se jouait à domicile pour Montpellier, à la piscine olympique d’Antigone. Ce match de haute volée fût finalement glané par les Marseillais sur la plus petite des marges (10-11). Une rare intensité dans ce championnat de France Elite qui a finalement sourit aux audacieux marseillais, venus décrocher un deuxième succès en autant de match dans l’Hérault. La finale est plus que lancée, elle est presque jouée ! Le cercle des nageurs marseillais a pris une bonne option sur la victoire finale avec ce succès à l’extérieur et attend le weekend suivant avec impatience pour décrocher le titre à domicile.
Le 25 mai 2013, une semaine plus tard, les Montpelliérains, fiers et revanchards, ont tout donné dans le bassin marseillais, mais cela n’a pas suffit. Impériaux à domicile tout au long de la saison, les blanc et or ont assis leur supériorité, 14-11 score final. Montpellier devra se contenter d’être vice-champion de France…
L’intersaison, des promesses pour la saison à venir ?
Une fois acquis son premier titre en 2012, Montpellier voulait enchaîner mais n’était pas seul dans cette course au Graal. L’excellente saison passée est déjà une promesse faite par le club, des dirigeants aux joueurs en passant par le staff, quant aux attentes qui gravitent autour de lui depuis maintenant plus de deux ans. Le titre n’était pas un don des cieux, non. Le MWP est bien en train de créer une équipe de calibre pour afficher ses prétentions dans le championnat, mais aussi en Champions League. Au fil des années, la formation se forge un nom dans le milieu, des cadres commençant à avoir l’expérience nécessaire pour gagner les matches clés grâce à une stabilité dans l’effectif et le staff.
Aux alentours de 7h, le lundi 11 août, les poloïstes montpelliérains, de retour de vacances, se sont présentés à l’entrainement tout sourire. Quelques kilomètres de nage, deux-trois jeux de ballons pour décrasser les carcasses rouillées durant l’été et on sent déjà l’ambiance bon enfant, mais appliquée, que l’on approprie à ce groupe. Trois départs notables, dont celui du capitaine Zelko, et une seule recrue majeure. On pourrait croire que l’effectif est affaiblit, mais chacun prend sa part de responsabilités et entreprend la nouvelle saison avec l’envie de faire mieux.

L’équipe a entrepris, le 13 septembre dernier, l’ascension du Pic Saint-Loup (Crédit photo : © MWP)
Tout au long du mois d’août et durant la première quinzaine de septembre, Kamal Ait Medhi, préparateur physique du club, avait préparé un programme qu’il décrit en trois temps : « Amélioration/maintien des postures, amélioration/maintien des qualités de force et enfin amélioration/maintien de la mobilité et des transferts dans l’eau. »
Pour ce faire, il préconise de sortir des salles de musculation et organise diverses activités, comme un rugby fit, sorte de soft rugby pouvant se pratique en indoor, une randonné pédestre et autres exercices, toujours à l’extérieur. Le 13 septembre, l’ascension au sommet du Pic Saint Loup sera vue par tous comme une étape obligatoire pour la préparation mentale de l’équipe.
La saison de la confirmation ?
Après deux années pleines et prolifiques, le peuple montpelliérain à soif de titres. Engagés sur trois tableaux, les poloïstes vont tout faire pour ramener un trophée dans l’Hérault. L’entraîneur du MWP, Fabien Vasseur, l’a annoncé clairement durant cette avant saison : « L’objectif premier est bien sûr de gagner le Championnat et de récupérer le titre de Champion de France. On va aussi avoir un autre challenge avec la Coupe de la Ligue, qui se déroulera fin février 2014 à Paris. Autre objectif, c’est de jouer la coupe d’Europe à fond. »

Fabien Vasseur, entraîneur du MWP (Crédit photo : © MWP)
Le rendez-vous est donné pour la Coupe de la Ligue, fin février à Paris. En ce qui concerne la coupe d’Europe, le tour préliminaire a déjà rendu son verdict pour Montpellier. Dans une poule à six, composés de cadors comme les Serbes du Radnicki Kragujevac, les joueurs de Montpellier ont perdu leur premier match en Roumanie contre Oradea (12-11) puis ont subi deux défaites à domicile, la première contre Budvanska (12-13) et la seconde contre Volgograd (6-9). Après trois journées, le MWP est avant dernier avec 0 point… Peu glorieux, certes, mais rien d’inquiétant quand on sait que les joueurs sont en pleine préparation physique, alors que, dans les pays de l’Est, celle-ci est terminée depuis bien longtemps.
Il faudra tout donner pour tenter d’accrocher l’Eurocup, sorte de petite Euroleague, mais une chose est sûre : Montpellier, sauf miracle, ne réitérera pas son exploit de l’édition précédente d’être en 8e de finale. Grand bien lui fasse pour le championnat.
Ce fameux et tant attendu titre de Champions de France, passé si proche il y a quelques mois, est l’objectif numéro un des joueurs. David Heinrich, arrivé au club juste après le titre de 2012, n’en démord pas : « Mon ambition pour la saison prochaine est de récupérer le titre à Marseille. Je suis très motivé car je n’ai pas encore gagné le Championnat de France comme les autres joueurs en 2012. »

Matthieu Peisson sera le joueur à observer à la pointe de l’attaque (Crédit photo : © MWP)
Figure emblématique du Montpellier Water-Polo et nouveau chroniqueur radio pour Only Sports sur Radio Campus Montpellier, Mathieu Peisson veut tout gagner et pense au futur du club : « Les ambitions sont, comme chaque année, de gagner le plus de titres possibles. Cette année, avec le lancement de la nouvelle Ligue de Water-Polo, on va avoir un peu plus de couverture média. C’est bien pour notre sport. (…) Une nouvelle formule avec la Coupe de la Ligue, le Championnat en phase régulière et en final 4. Ça va donner de l’intensité. »
À vous de jouer !
Certes, le Water-Polo ne fait pas partie de ces sports retransmis sur nos chaines de télévision. Mais, quand un club donne autant pour se maintenir au sommet du championnat, fait preuve de régularité et dont on ne parle pas pour des faits divers dans la presse locale, il faut reconnaître l’ambition et le professionnalisme. Les services de communication ont fait un travail appréciable pour la médiatisation de ce sport et surtout de ce club, dans une ville dite la plus sportive de France en terme de clubs présents au plus haut niveau. Des interviews de nageurs, du coach, des abonnements à gagner ainsi que de nombreux rendez vous sont à ne pas louper sur le site officiel du club : www.montpellierwaterpolo.com
Pour le compte de la première journée, Montpellier se déplace à Taverny ce soir 20h00. Le premier match à domicile sera contre Senlis le 5 octobre à 20h30 à la piscine d’Antigone. Soyez nombreux à plonger dans l’aventure afin d’aider votre équipe dans la reconquête du titre !
Crédit photo de Une : © MWP