Montpellier défile contre Monsanto !
Environ 100 personnes ont participé cet après-midi dans les rues de Montpellier à la grande marche annuelle contre Monsanto. Un chiffre en nette hausse par rapport à l’année dernière. Cette année, ce sont les associations Greenpeace, Alternatiba et i-Boycott qui ont organisé l’événement.
“Aujourd’hui, toutes les associations liées à l’écologie à Montpellier se sont rassemblées pour manifester contre Monsanto, et contre l’emprise des multinationales. On se rassemble chaque année pour leur prouver qu’il y a encore une lutte contre eux, mais surtout qu’il y a de nombreuses alternatives au système économique qu’ils imposent.” Hugo Drianne, coordinateur Greenpeace à Montpellier, espère bien que la marche mondiale contre Monsanto va gagner en impact dans la région. Cette marche se déroule dans plus de 130 villes dans le monde, et Montpellier ne fait pas exception.
#Montpellier Arrivée en chant de la marche contre @MonsantoFrance à la Place de la Comédie #OGM pic.twitter.com/4CVPElrKE3
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 19 mai 2018
À Montpellier, c’est plus de cent manifestants qui se sont réunis pour défiler du Peyrou jusqu’à la Place de la Comédie. Le convoi est parti vers 14h, pour finir sa course à 16h au centre de la place de la Comédie. Dans le convoi, Jeanne Louyot et Philippe Engelmann, deux étudiants ont décidé de prendre part au combat le temps d’une journée : “On s’est senti concerné par cette marche contre Monsanto. C’est important de se mobiliser partout en France, surtout à Montpellier qui est une ville cosmopolite. À Montpellier, c’est les jeunes qui sont le plus représentatifs. C’est eux les plus concernés par l’avenir que propose Monsanto et Bayer.”
Une marche contre Monsanto difficile à Montpellier
L’organisation de la marche à Montpellier a été bien différente des autres villes. En effet, si en 2016 il y avait un véritable engouement pour les luttes écologiques avec presque 1000 personnes à Montpellier, l’année dernière a été désastreuse pour la marche contre Monsanto à Montpellier. Seulement une vingtaine de personnes se sont présentées au départ de la manifestation. Une raison qu’explique difficilement la coordinatrice Greenpeace de l’événement Selma Clausen : “On a un vrai problème, beaucoup de personnes s’étaient rassemblées en 2016 et les années d’avant. Mais à partir de l’année dernière, on a constaté un phénomène de démobilisation important à Montpellier, nous étions 20 en 2017. Cette année, on a essayé de prendre un peu plus en charge l’événement. Trois associations ont organisé l’événement, là où personne ne s’en était occupé réellement avant.” Hugo Drianne complète : “il n’y a pas ce problème dans les autres villes puisqu’il y a un groupe dédié qui s’en occupe. Mais pas à Montpellier.” Une marche annuelle qui doit donc encore trouver un fonctionnement dans la région pour redevenir ce qu’elle était avant.
#OGM petite halte à la préfecture de #Montpellier pour la marche contre @MonsantoCo #Pesticide pic.twitter.com/fZCmNxrUak
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 19 mai 2018

3 associations (GreenPeace, I-Boycott et Alternatiba) ont organisé la manifestation. © Lucas Mollard