VINISUD, le salon dédié aux vins méditerranéens
Du lundi 15 au mercredi 17 février 2016, le Parc des Expositions de Montpellier a accueilli la 12eme édition de VINISUD, salon international des vins et spiritueux du sud de la France et des pays du bassin méditerranéen.
Un salon en pleine expansion
Initié en 1994 par les professionnels de la filière et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, dont le Président est Fabrice Rieu, VINISUD est devenu le salon incontournable dédié aux vins méditerranéens. Chaque année, les exposants sont de plus en plus nombreux à venir faire déguster leurs vins et décrocher de nouveaux marchés. L’édition de 2016 a comptabilisé plus 1700 exposants, soit 4,5% de plus qu’en 2014. Cette augmentation est notamment due grâce à une forte croissance des producteurs espagnols et italiens sur le marché méditerranéen.
Cette année, plus 32 000 visiteurs sont venus découvrir les nouveaux produits et ont pu déguster en avant-première le nouveau millésime.
VINISUD est devenu le carrefour du premier bassin viticole de la planète. Le vignoble méditerranéen est classé 1er producteur et 1er exportateur mondial en volume et en valeur. Il doit sa place aux principaux pays producteurs autour de la méditerranée qui représentent plus de la moitié de la production et 63% des échanges mondiaux.
De nombreux exposants sont très satisfaits de ce salon et des marchés que ça leur ouvre. On peut dire que pour ces producteurs, ce salon est une réelle ouverture et un propulseur pour la mise en place de marchés à l’export.
Mais c’est aussi l’occasion pour les étudiants spécialisés dans le commerce du vin de venir chercher des stages ou des alternances, comme nous l’expliquent Agathe Miolin et son ami Jordy Sans. Ces deux étudiants en dernière année de BTS technico-commercial dans la vente de vins et spiritueux ne sont pas uniquement venus s’entraîner à déguster des vins méditerranéens, mais ils sont venus à la recherche d’un premier contact avec les producteurs et commerciaux pour poser leur candidature dans l’espoir de décrocher une alternance pour leur 3ème année d’études. Et apparemment, les retours sont plutôt positifs !
Un programme bien chargé
En plus de permettre le développement de l’export grâce à la dimension internationale du salon, celui-ci proposait également de faire découvrir l’univers viticole à travers de nombreuses activités. Au programme : conférences sur différents sujets et dégustations organisées autour de thématiques précises. On trouvait aussi des espaces aménagés ayant chacun des thèmes différents, tels que l’espace nommé « Expression méditerranéenne by vinisud » qui mettait en valeur les richesses du patrimoine viticole, culinaire et culturel de la méditerranée. Ou l’espace « Vinisud Digital Hub » qui permettait de montrer les nouvelles techniques et tendances de la communication digitale à l’international.
La nouveauté de l’année
Entre l’Espagne et l’Italie, un nouveau concept a pris place, la « Sparkling Zone ». Comme nous l’explique François Lancellotti, responsable commercial de la zone Italienne, cette nouveauté aménagée comme un bar à cocktails et conçue comme un espace « VIP » (tout le monde pouvait y accéder) avait pour but de venir « dynamiser un espace et proposer aux acheteurs de goûter les vins effervescents et de les mettre en amont ». En effet, les vins effervescents font la nouvelle tendance de l’année dans le monde viticole.
Le bar mis en place par l’agence Takotak proposait des cocktails à base de vins effervescents Italiens, Espagnols et Français dans une ambiance très conviviale. Tout autour du bar, se trouvaient plus de 450 échantillons de vins à bulles à déguster en libre service. Assez de bulles pour picoter le nez !
C’est sur cette note pétillante que la 12ème édition du salon Vinisud se termine. Après le salon Sitevi qui a eu lieu en octobre 2015 et le salon Millésime Bio qui a eu lieu en janvier dernier, Montpellier montre une fois de plus qu’elle a une place majeure dans le développement du marché mondial viticole.