Les 30 ans d’Erasmus fêtés en street-art
Pour les 30 ans d’Erasmus, vendredi 13 Octobre, l’université de Montpellier a mis les petits plats dans les grands au campus Triolet. Basé sur le thème de l’international, un événement regroupera de nombreuses activités, ainsi qu’une initiation au street-art !
Un programme destiné à fédérer les étudiants
L’université de Montpellier a décidé de frapper fort pour célébrer l’anniversaire des 30 ans d’Erasmus. Au programme, des associations culturelles proposeront différentes activités telles que des concerts, des cours de théâtre d’improvisation, mais également des food trucks ou encore un rallye dans la ville de Montpellier, avec comme prix à gagner un week-end dans une grande ville européenne. 500 personnes sont attendues, et pourront également profiter de ce rassemblement pour se découvrir une âme d’artiste lors d’une initiation à l’art urbain proposée par l’association montpelliéraine LineUp.
J’adore laisser une bombe dans la main des gens pour la première fois car ils sont plus libres
Ce dispositif commencera à 9 heures dans le parc du CSU de la Motte Rouge. Afin d’organiser cet événement en extérieur, l’association créée en 2016 transportera un support fabriqué de deux mètres sur six. Les participants seront invités à s’exprimer sur le thème de l’international, tout cela encadré par deux enseignants issus du collectif. D’un coté Alex, dont le nom d’artiste est COLE, et de l’autre Julien, qui se fait appeler SPEL.
Lorsqu’on leur demande ce qui les motive à participer à cet événement, le premier répond : “J’adore laisser une bombe dans les mains des gens pour la première fois car ils sont plus libres », et le deuxième était un ancien animateur et donne des cours de lettrage dans les locaux de l’association trois fois par semaine.
Selon Keini, l’une des responsables de LineUp, “le but de cet événement est d’apporter l’art où on ne l’attend pas” afin de créer des liens fédérateurs entre les étudiants. De plus, il permettra aux gens de se lâcher et “d’exprimer dans l’art ce qu’ils ne peuvent pas dire” ajoute Julien. La fresque quittera ensuite ce campus à la fin de cet atelier d’initiation (à partir de 14 heures) pour se diriger vers l’espace Richter où elle sera exposée de façon permanente.
Pour finir la journée, une soirée European Student Network (ESN) aura lieu à l’Hôtel de Région. Avis aux curieux !