Accent new-yorkais au GAM avec Geraud Portal Quintet
Dans la soirée du 31 mai, la formation franco-américaine Geraud Portal Quintet a transformé le GAM en un véritable club de jazz new-yorkais. Retour sur un voyage musical au cœur de Brooklyn, prémices du festival “Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz”.
Pour le pré-lancement de sa troisième édition, le festival “Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz”, qui se déroulera du 25 septembre au 25 octobre prochain, a choisi de prendre ses quartiers au GAM (Groupement Artistique Montpelliérain). Pour Fabien Bouquet, directeur du festival depuis maintenant trois ans, un concert de pré-lancement était idéal : “On s’est dit qu’on allait faire d’une pierre trois coups, commencer la diffusion du festival avec l’ouverture du site internet officiel, présenter la programmation et faire un concert afin de donner un aperçu de l’esprit du festival.”
Et quel concert ! Mené d’une main de maître par Geraud Portal, jeune contrebassiste français de 26 ans, lui et ses acolytes – quatre talentueux musiciens – actuellement en tournée pour la sortie de l’opus Fort Greene Story ont su transporter le public au cœur de Brooklyn et de l’ambiance jazz qui l’habite. “Je suis allé à New York et j’ai rencontré trois musiciens qui m’ont proposé de venir vivre avec eux dans une maison un peu particulière : celle de Bill Lee, contrebassiste et compositeur de légende. Une maison dédiée aux musiciens“, nous confie Geraud Portal. De par cette cohabitation, une formation musicale et un album ont vu le jour : un quintet franco-américain des plus énergiques, animé par la passion de musiciens plus talentueux les uns que les autres qui interprètent chaque morceau de l’album Fort Greene Story avec fougue.
“Chaque morceau abrite une image, un sentiment, une émotion que j’ai ressentie lorsque j’étais à New York“, explique le compositeur. Fort Greene Story c’est, comme son nom l’indique, une histoire. L’histoire d’un voyage, l’histoire d’un quartier, abritant les plus grands jazzmen tels que Bill Lee, à l’ambiance et aux couleurs “jazzy”. Sans attendre, le public se laisse alors emporter dans les rues de Fort Greene, bercé par une mélodie emplie d’énergie, celle de Geraud Portal, tels des voyageurs conquis.
Un jazz vivant, énergique et complice !
Dès le premier morceau, le ton est donné : les deux saxophonistes Arnold Lee et Ben Solomon font résonner leurs instruments, tantôt en solo, tantôt en duo, accompagnés par Étienne Deconfin, le pianiste du groupe. Rapide et habile, l’artiste vient donner un air mélodique des plus agréables et apporte de la douceur à cette formation énergique tout en rythme. Notamment grâce à Kush Abadey, le batteur, qui n’hésite pas à montrer son talent dans des solos surprenants, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Geraud Portal, leader et contrebassiste du groupe, dirige quant à lui cet ensemble d’une main de maître. Il semble faire corps avec son instrument et la passion qui l’anime est indéniable. Geraud Portal Quintet, de par la complicité qui règne entre ses membres, l’énergie qu’ils dégagent et donne au public est une formation d’exception. L’immersion est totale : chaque composition transporte le public dans l’univers de Geraud Portal, marchant au gré des vents dans la ville de New York. Un voyage au cœur du jazz des plus réussis.
Un festival prometteur
À l’image de la prestation de Geraud Portal Quintet au GAM, qui a présenté un jazz de haut niveau, la troisième édition du festival “Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz” commence fort. Et la suite s’annonce tout aussi prometteuse : entre jazz, musique africaine et soirée brésilienne, un total de 18 concerts est prévu au GAM mais aussi en Languedoc-Roussillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes locaux, régionaux et internationaux de renom tels que Susana Sheiman, talentueuse chanteuse espagnole ou encore Emma Lamadji, chanteuse au registre gospel/soul. Une programmation éclectique et un appel à la découverte qui devraient ravir le plus grand nombre. Car rendre la musique accessible est le but de Fabien Bouquet, directeur du festival : “La musique, c’est l’éducation par la culture. À long terme, je souhaite que les concerts rayonnent dans un maximum de lieux, éducatifs, insolites et surtout qu’ils soient accessibles à tous, et donc gratuits.”
Rendez-vous entre le 25 septembre et le 25 octobre 2014 pour cueillir les pétales de musique, de culture et de découverte semés par le festival “Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz”
Infos et résa : Fleurs de Vie, Fleurs de Jazz / fleursdejazz@gmail.com
(Crédit photo de Une : © Eléonore Vern)