Alaa Hrioued : “Pour l’année prochaine, j’espère que l’on va modifier le parcours”
Vainqueur l’année dernière avec un temps record de 2H19’56, le stéphanois Alaa Hrioued a récidivé cette année en remportant la 7ème édition du Marathon de Montpellier hier (dimanche 19 mars 2017) en 2H24’03. Interviewé après son contrôle antidopage, le franco-marocain du club Coquelicot 42 nous a accordé quelques minutes pour nous faire part de ses impressions sur ce marathon “new look” qui a rassemblé plus de 4000 coureurs.
Le Nouveau Montpellier : C’est votre 2ème victoire en 2 participations au marathon de Montpellier, que ressentez vous après avoir accompli cette performance ?
Alaa Hrioued : Oui deux victoires consécutives en 2016 et 2017, je suis content ! Je détiens toujours le record du marathon en 2H19. Pour aujourd’hui il y avait un peu de vent et avec le changement de parcours en plus sur cette année, c’était un peu difficile de faire un bon chrono.
L.N.M : 2H24 ça reste tout de même un bon chrono ?
A.H : Oui c’est vrai, avec les conditions d’aujourd’hui je suis très content de faire ce chrono notamment pour ma préparation au championnat de France de Marathon.
Mon vrai objectif c’est le championnat de France de marathon
L.N.M : Quel était votre objectif pour ce marathon de Montpellier ?
A.H : C’était mon second marathon de l’année après celui de Marrakech en janvier dernier où j’ai couru en 2H17. Mon objectif était de gagner une nouvelle fois ce marathon de Montpellier et cette fois-ci sur le même temps qu’à Marrakech donc en 2H17 ou 18 minutes. Au début, j’ai passé 1H08’42″ au semi en étant tout seul, personne ne me concurrençait et je gérais mon allure. Puis quand on est arrivé vers Palavas, il y avait beaucoup de vent et je n’arrivais plus à gérer mon allure. Sur la seconde partie du marathon il y avait aussi beaucoup de vent et j’ai terminé logiquement en 2H24. Mais sinon j’étais bien et j’ai fini ma course en étant bien sans faire d’effort.
#Montpellier après l’édition 2016, Alaa Hrioued remporte le 7ème #Marathon de @Montpellier3m en 2h24’03” pic.twitter.com/HDQSZMgYuU
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 19 mars 2017
L.N.M : Vous avez fait une préparation spécifique par rapport à l’année dernière afin d’atteindre les 2H17 ?
A.H : Oui j’ai fait des semi-marathons en battant tous mes records cette année. J’ai fait celui de Cannes en février dernier que j’ai remporté en 1H05. Puis le semi-marathon du championnat de France à Bourg-en-Bresse la semaine dernière (12 mars 2017) où j’ai fini à la 6ème place sur le même temps. Après mon vrai objectif c’est le championnat de France sur le marathon de Sénart le 1er mai prochain. Ces courses sont des étapes pour me préparer principalement à décrocher le titre du championnat de France en 2h13 ou 14 minutes.
L.N.M : Que pensez-vous finalement de cette édition ?
A.H : Cette année le parcours a changé et pour gérer l’allure c’était un peu difficile. Pour l’année prochaine, j’espère que l’on va modifier le parcours en faisant la course sur la route parce qu’aujourd’hui on a couru à la fois sur le chemin, le parc et le centre commercial à Odysseum. Dans la gestion de l’allure ce n’est pas évident. Je souhaiterais que les organisateurs fassent un parcours essentiellement sur route afin que les gens puissent battre le record de ce marathon dans des conditions plus favorables l’année prochaine.
Si on ne modifie pas le parcours, franchement ça sera difficile de faire moins de 2H20
L.N.M : Et concernant son plateau ?
A.H : C’était un plateau de qualité. Il y avait des coureurs kényans et éthiopiens, dont le gagnant du marathon de Caen (Qassim Shumbuii, arrivé 2ème au marathon de Montpellier en 2H36’01”), il y a eu d’autres bons coureurs qui sont venus pour cette édition. Mais si je suis revenu aujourd’hui au marathon de Montpellier c’était pour conserver mon titre.
L.N.M : Vous avez déjà un objectif en vue pour l’année prochaine ?
A.H : L’année prochaine, si le parcours change, on va essayer d’être en dessous de 2H19. Si on ne modifie pas le parcours franchement ça sera difficile de faire moins de 2H20. Aujourd’hui j’étais bien, j’étais en forme, j’ai géré mon allure, j’étais seul, et j’ai fait 2h24 ! Je peux faire mieux que 2h24 et m’approcher des 2h20 s’il n’y a pas de vent. Mais c’est impossible, même pour les habitués des plateaux de grands marathons, de terminer en 2H10-12 s’il y a des centres commerciaux ou des parcs au sein du parcours.