Montpellier: 20km de course avec le cœur !
Dimanche 25 novembre, va se dérouler la 35ème édition des 20km de Montpellier, organisée par le Lions club et au profit d’Handisport. Le départ sera donné sur la place de la Comédie à 10h et le parcours se compose d’une boucle unique à travers la ville.
Cette course se veut être un moment de partage et de plaisir dans l’effort. Effectivement plusieurs possibilités s’offrent aux personnes désirant y participer. Il y a la possibilité de le faire individuellement ou en équipe de 4 à 25 personnes. Pour ceux qui le souhaitent il y a une option pour le relais de 2x10Km.
Lors de la 34ème édition, ce sont 1 600 coureurs qui se sont élancés, principalement en équipes, dans les rues de la ville. Mais ils n’étaient pas seuls. En effet, les accompagnateurs pouvaient les suivre grâce à un écran retransmettant le passage de relais au 10ème Km. Le photographe présent sur les lieux a permis également d’avoir des souvenirs de ce moment de sport.
Toutes ces conditions seront de nouveau réunies pour un moment de convivialité et d’exercice. Par ailleurs, «est présente une équipe de kiné et d’ostéo» comme le souligne Philippe Scheider, le président de la course. Ils sont disponibles pour les personnes ayant participé à l’action. Des stands de ravitaillement seront mis en place tous les 5Km.
Montpellier: 1 parcours, plusieurs possibilités
Le parcours en lui même permet la traversée de Montpellier, le départ et l’arrivée se font sur la place de la Comédie et le relais se trouve près de Château d’Ô. Ce circuit permet de découvrir la ville autrement en passant par le jardin du Peyrou, le zoo du Lunaret ou encore la partie historique de la ville.
L’année dernière, l’organisation recueillit un témoignage confirmant le bon déroulement de la course : « C’était la première fois que je participais à un 20 KM. C’était vraiment une expérience très sympa. Le parcours permet de voir Montpellier sous un autre angle, très agréable. L’organisation est très bien faite, il y a du monde sur tout le parcours pour vous encourager. L’avant et l’après course sont aussi très bien organisés. À faire ou à refaire, en plus pour une bonne cause ! »
Un partenariat avec Handisport
Leur slogan : Courir pour ceux qui ne le peuvent pas ! Cette course est dédiée aux personnes atteintes de handicap. Le Lions clubs est une organisation qui représente aujourd’hui 1 230 clubs et 28 000 membres. Chaque année elle organise des manifestations afin de collecter des fonds. Ces derniers ont pour but de mener des actions auprès de personnes atteintes de handicap tout autant que pour sensibiliser la jeunesse au partage et à la compréhension de leur environnement.

Départ du 20km de Montpellier lors de la 33ème édition, le dimanche 27 novembre 2016. © Fessoil Abdou
Pour les partenaires, ils sont nombreux à se mobiliser. Chaque année des associations, des clubs sportifs mais aussi des étudiants sont bénévoles pour l’encadrement de cette course. Cependant ils ne sont pas les seuls, la course peut aussi compter sur le soutien de la ville de Montpellier et d’autres sponsors comme la Montpellier Business School.
L’inscription de 16 à 26 euros sera au profit cette année encore de Handisport. La participation de chacun permettant de mettre en place de nouvelles modalités d’accès au sport. Et particulièrement de pouvoir mettre à disposition des personnes à mobilité réduite des moyens facilitant leur mobilité. D’après le président du comité départemental Handisport, Stéphane Janneau, la 34ème édition a permis l’équipement d’une dizaine de clubs pour l’accueil de personnes infirmes, mais aussi la mise en place de manifestations ponctuelles.
Pour les motivés de dernière minute et les bons copains, pensez à prendre un certificat médical daté de moins d’un an. Ce dernier est obligatoire pour l’accès à la course et doit présenter la mention de non contre-indication à la course à pied « en compétition ».
Pour l’inscription vous pouvez vous rendre sur le site officiel : www.20kmdemontpellier.com ! et le jour même seules les inscriptions individuelles seront possibles, des vestiaires seront à votre disposition.
PS : Pour ceux qui pensaient que les gilets jaunes seraient les seuls à bloquer la ville, sachez que la circulation sera retreinte pour la protection des coureurs ce jour-là !