Marathon de Montpellier : jamais deux sans trois pour Alaa Hrioued

Alaa Hrioued à l’arrivée du marathon de Montpellier. Une troisième victoire consécutive et un nouveau record. © Nenad Soiffaoui
Dimanche 25 mars, la Place du Nombre d’or accueillait la 8ème édition du marathon de Montpellier. Une nouvelle fois, c’est le franco-marocain qui a le premier franchi la ligne d’arrivée, au bout de 2h16’33. Un nouveau record établi par le marathonien stéphanois du club Coquelicot 42. Pour cette nouvelle édition, le marathon a réuni plus de 4300 coureurs. La remise des prix faite, le triple vainqueur du marathon a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.
Le Nouveau Montpellier : comment vous sentez vous après cette course ?
Alaa Hrioued : Aujourd’hui je suis très content d’avoir remporté la course pour la 3ème fois ici, à Montpellier, après mes victoires de 2016, 2017, aujourd’hui 2018. Mon ancien record était de 2h19, aujourd’hui je suis très content de battre le record précédent, en 2h16.
L.N.M : Le plateau était-il meilleur que celui de l’année derrière ?
A.H : En 3 ans de participation au marathon de Montpellier, je n’ai jamais vu un plateau aussi beau. On est passé par la mer, ça change de celui de l’an dernier. Celui-là était vraiment magnifique.
L.N.M : Seulement 11 secondes de différence entre vous et le second comment avez-vous géré la fin de la course ?
A.H : Au départ du peloton, nous étions un bloc puis petit à petit, avec deux kényans et moi, nous nous sommes retrouvés en tête. Mais au bout de 25 kilomètres, je me suis retrouvé avec Collins Chebii, qui est vainqueur du 20 kilomètres de Paris, vainqueur au mois de janvier d’un marathon au Qatar, c’est une personne reconnue en France. Mais au bout de 40 kilomètres, je suis parti et j’ai fini tout seul.
Je serai de nouveau présent l’année prochaine
L.N.M : Le week-end dernier vous vous êtes illustré au marathon de Marseille.
A.H : Oui c’est vrai, j’ai participé au marathon de Marseille, j’ai terminé 1er. Les conditions climatiques n’étaient pas optimales, il y avait beaucoup de vent et de dénivelé, rien à voir avec celui dans lequel nous avons couru aujourd’hui. Les gens me disaient de récupérer après le marathon mais mon niveau actuel me permet de faire un temps entre 2h09-2h10. J’ai les qualités pour faire un chrono à 2h06. La semaine dernière, j’ai fait une belle course, aujourd’hui encore. Je suis très content de moi et de m’être dépassé.
L.N.M : Et pour l’année prochaine ?
A.H : Moi, je suis abonné à Montpellier (rire), comme me le dit l’organisateur du marathon, c’est ma troisième victoire d’affilée ici, donc je serais de nouveau présent l’année prochaine. Si, il y a moins de monde l’année prochaine, j’essayerais de faire en dessous de 2h16. L’an dernier du départ à l’arrivée, j’étais tout seul, mais aujourd’hui il y avait beaucoup plus de monde, du coup c’était un peu plus dur de sortir du bloc.
L.N.M : Quels messages voudriez-vous transmettre aux personnes qui souhaitent se mettre à faire des marathons ?
A.H: Il faut toujours écouter son corps pour être bien, il faut de l’entraînement, mais surtout une bonne hygiène de vie. Pour finir, bien manger et bien dormir.