BLMA-Orenburg (64-77) : La défaite de trop !
Mercredi soir, sur le parquet du Palais des Sports de Lattes, les gazelles se sont inclinées face aux Russes du Nadezhda Orenburg. Le résultat final : 64-77, un score qui s’est dessiné dans le dernier quart-temps d’une rencontre pourtant équilibrée. Désormais, la qualification est plus que compromise.
Pour cette 7ͤ rencontre d’Euroleague, le BLMA n’a plus le droit à l’erreur. Après un début de parcours réussi, les gazelles sont sur une série de quatre défaites d’affilée. Une nouvelle déconvenue enterrerait presque entièrement les espoirs de qualification de l’équipe lattoise. Et la tâche s’annonce compliquée puisque l’adversaire du jour, le Nadezhda Orenburg, battu par les joueuses héraultaises en Russie au match aller, traverse une très bonne période.
Une première mi-temps équilibrée
Le début de match est tendu. L’équipe russe, peu inspirée, laisse beaucoup d’espaces. Malgré cela, les gazelles ont du mal à rentrer dans la rencontre. Le premier quart-temps, insipide, est un enchainement de pertes de balles de part et d’autre. Comme souvent cette année, les Lattoises ont du mal à se trouver. Il faut attendre la moitié du deuxième quart-temps pour voir les gazelles prendre le match en main. Sous l’impulsion de Virginie Brémont et Gunta Basko, très volontaires, le BLMA affiche un visage bien meilleur. En quelques minutes, elles prennent une option sur la victoire. Audacieuses, elles provoquent leur réussite : Ingrid Tanqueray et Gunta Basko, par deux fois, s’illustrent par leurs shoots à 3 points. De son côté, Géraldine Robert, dominatrice dans la raquette, enchaîne les points (4/6 à 2 points). À la mi-temps, les basketteuses montpelliéraines ont une avance confortable sur Orenburg, 31-25.
« Une avance mal gérée »
Ce sont les mots de Virginie Brémont, la meneuse du BLMA, après la rencontre, résumant ainsi le début de la deuxième mi-temps de son équipe. Le tournant du match, assurément. En quelques secondes, les gazelles voient leur avantage fondre. À l’image d’Helena Ciak, en difficulté mercredi soir, les Héraultaises retombent dans leurs travers. Les Russes prennent de l’avance et la fin de la rencontre est entièrement à leur avantage. Héléna Ciak, visiblement toujours gênée par sa douleur au pied, ne parvient pas à concrétiser ses shoots alors que côté russe, Dewanna Bonner est d’une efficacité déconcertante. Malgré la prestation convaincante de la jeune Lidija Turcinovic, les gazelles ne reviendront pas au score. Elles s’inclinent 64-77 et voient leurs espoirs de qualification qui s’amenuisent un peu plus. « Une grande déception », pour leur entraîneur Valéry Demory qui déplore « le manque d’expérience » de son équipe dans certaines situations. Il peut en tout cas déplorer le départ de l’Américaine Shameka Christon au mercato, sa précision dans les shoots à 3 points risque de faire défaut au BLMA dans la deuxième partie de saison.
Réactions d’après match
Virginie Brémont : « Ce soir on est toutes déçues. C’est une équipe qu’on avait battue à l’aller, on a mis beaucoup d’énergie dans ce match, on a beaucoup couru mais ça n’a pas payé. Il y a une période où l’on perd beaucoup de ballons dans le match, ça nous a été fatal car contre une équipe d’Euroleague ça pardonne pas. En début de deuxième mi-temps, on a une avance confortable qu’on a mal gérée, on perd des ballons bêtement et au final on les remet dans le match. »
Valéry Demory (conférence de presse) : « En début de deuxième mi-temps, on les remet dans le match. Quand on donne confiance à une équipe d’attaquants ça devient difficile. Comme d’habitude la différence se fait sur les petites erreurs. C’est dommage car il nous manque pas grand chose, en plus c’est une poule serrée, une victoire et on était relancées. Maintenant on peut encore jouer la cinquième place qualificative mais ça va être difficile. On va prendre les matchs comme ils se présentent et on verra bien. »
(Crédit photo de Une : © C. Junes)