Caen-MHSC (1-1) : Montpellier partage les points
Ce samedi soir, le MHSC se déplaçait au stade d’Ornano de Caen pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Les hommes de Rolland Courbis restaient sur une victoire probante face au TFC (2-0) et venaient donc en Normandie pour récolter les trois points. De leur côté, les promus caennais sont en mauvaise posture dans cette première partie de saison mais ont réussi à arracher un point au MHSC, qui doit se contenter d’un match nul (1-1).
Pour ce match, Rolland Courbis reprend le même schéma en 4-4-2 aligné. Marveaux et Martin à la récupération devront alimenter les ailiers : Mounier dans son rôle de détonateur côté gauche, et Sanson qui doit faire parler sa technique et son intelligence de jeu sur l’aile droite. En attaque, on retrouve Kévin Bérigaud et Souleymane Camara. À noter la première titularisation de Laurent Pionnier dans les cages du MHSC.
Hilton le corbeau, Duhamel le renard
Le match commence sur des bases intéressantes. Les deux équipes sont volontaires et proposent un jeu agréable et porté vers l’avant. On assiste rapidement à des actions dangereuses sur les deux cages. Montpellier semble prendre le dessus mais les Caennais proposent un jeu basé sur la contre-attaque. À la 9e minute, le jeune milieu axial N’Golo Kanté se présente face a Pionnier qui est obligé d’exécuter une sortie impeccable pour garder sa cage inviolée. Et alors que les équipes se donnent coup pour coup, le MHSC va prendre l’avantage. Des 25 mètres, Souleymane Camara déclenche une frappe lourde que Vercoutre détourne magnifiquement en corner. Sur le coup de pied de coin, bien botté par Mounier au second poteau, c’est Vitorino Hilton qui s’envole et ouvre la marque d’une tête croisée parfaite. Le MHSC mène 1-0 dès la 17e minute grâce au vétéran brésilien. S’ensuit une partie plaisante avec des Caennais joueurs, à l’image de Duhamel qui vient égaliser à cinq minute de la pause sur un excellent centre de Florian Raspentino. L’attaquant du Stade Malherbe reprend le ballon de la tête, Pionnier ne peut que détourner dans les pieds du buteur qui égalise en renard des surfaces juste avant le retour aux vestiaires.
Ce match vaut bien un point sans doute
En seconde période, on sent que les intentions sont présentes mais la fatigue prend peu à peu le dessus sur les joueurs et les erreurs techniques se font de plus en plus présentes. Contrôles ratés et passes mal ajustées abondent. Par conséquent, les deux équipes peinent à se procurer des occasions franches dans ce deuxième acte. Le SM Caen reprend le contrôle du match dans les 20 dernières minutes et s’approche des cages de Pionnier. Mais les joueurs locaux ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions et manquent trop souvent le cadre pour espérer remporter les trois points. L’arbitre met un terme à cette seconde période de moins bonne qualité que la première et scelle donc ce score nul de 1-1. Un score de parité qui n’arrange ni le MHSC, ni le Stade Malherbe de Caen.
Les joueurs de Rolland Courbis ont effectué une prestation irrégulière, avec un bon début de match, rassemblant les mêmes bases que lors de la précedente rencontre face au TFC. Cependant, après le but caennais, on a senti que nos Languedociens ont perdu pied et se sont laissé dominer par une formation caennaise qui à proposé des séquences intéressantes, tant offensivement que défensivement. La réception de Saint-Etienne mercredi s’annonce compliquée. Le MHSC devra hausser son niveau de jeu s’il veut fructifier les quatre derniers points qu’il à pris en deux matchs.
(Crédit photo de Une : © site officiel du MHSC)