Communiqué : campagne de recrutement
Le Nouveau Montpellier ouvre ses portes à l’ensemble de la jeunesse et poursuit sa philosophie de mettre les jeunes talents au service de l’actualité locale.
Le Nouveau Montpellier est un projet média numérique initié en juillet 2013 par des jeunes passionnés d’information locale. Lancé au format associatif avec de fortes valeurs de solidarité et dans l’idée de proposer un dispositif d’expression aux étudiants, la structure a eu le temps d’évoluer et de voir ses collaborateurs changer. Rédacteurs spécialisés dans différentes thématiques, community managers, secrétaires de rédaction, graphistes, dessinateurs, développeurs web… Tous ces profils ont pu exprimer leurs compétences sur le terrain pendant ces deux années d’existence. Aujourd’hui, à l’occasion de la saison 3, Le Nouveau Montpellier brise son étiquette « étudiante » et devient un dispositif ouvert à la jeunesse.
En immersion dans le monde du numérique et des nouveaux médias
Nous avons pour ambition première de mettre au service de la jeunesse montpelliéraine un véritable outil journalistique. Une toile vierge, pour traiter des sujets axés sur l’information de proximité. Ceci est donc l’occasion d’appréhender un journalisme innovant et citoyen. Ce projet est étroitement lié à la révolution numérique. Le monde de la presse appelle inévitablement à une éducation aux nouveaux médias. C’est pourquoi notre équipe va, à travers différents sujets, tenter de comprendre ce fonctionnement en traitant l’information locale d’une manière décomplexée.
Deviens la plume qui pèse !
Afin d’enrichir son potentiel journalistique, Le Nouveau Montpellier lance une campagne de recrutement auprès des jeunes « plumes » montpelliéraines. L’idée : pousser le travail d’écriture et catalyser toutes les compétences de notre jeunesse – et elles sont nombreuses – afin de rendre tangible un média numérique disponible et ouvert à tous. Dans l’esprit de partage qui caractérise le journal, tous les talents seront accueillis et accompagnés.
Pour cette saison 3, Le Nouveau Montpellier propose une vidéo bonus pour présenter son concept. Celle-ci sera mise en ligne vendredi 13 novembre à 18 heures. Par ce biais, notre objectif est de fédérer une communauté autour d’un projet participatif qui permettra de booster l’interaction avec les lecteurs.
En plus de préparer à la transformation structurelle du média dans le numérique, la saison 3 est également l’occasion de prendre un nouveau virage dans la diversification du contenu proposé, notamment avec le développement d’un format vidéo et de nouvelles rubriques comme Humans of Montpellier, inspirée de la célèbre page Humans of New York.
Synopsis
Soucieux de vouloir impulser la participation de la communauté jeune et montpelliéraine, Le Nouveau Montpellier tente une approche inédite pour dénicher les jeunes talents. A travers cette vidéo bonus, le média s’inspire des tendances youtubeurs et des musiques actuelles pour transmettre son message. La troisième saison du web journal démarre et l’aventure peut commencer… Une aventure au goût d’actualité locale, qui permet à la jeunesse de s’exercer à l’écriture et à l’univers des médias.
Pour les plus joueurs, une mystérieuse image s’est même glissée dans le montage. Est-ce que vous avez l’oeil ?
Pour rejoindre l’aventure, les jeunes talents peuvent remplir le formulaire dans la rubrique “Qui sommes-nous ?” de notre site !
Contact :
Montpellierlenouveau@gmail.com
Directeur de la publication, Simon BOTTEAU 06.13.87.35.42
Rédactrice en chef, Marion DHOUDAIN 06.40.43.81.64