Le documentaire en trois enquêtes
La médiathèque Federico Fellini ouvre ses portes les 8, 9 et 11 avril à 18h pour une programmation autour du documentaire. Des étudiants en licence 3 cinéma à l’Université Paul-Valéry ont pensé leur projet « Histoire(s) de voir » autour de la thématique de « l’enquête ».
« Enquêter, c’est observer et essayer de comprendre le monde qui nous entoure. À la manière d’une loupe, la caméra grossit le réel pour le disséquer. Le cinéaste assemble des éléments éparpillés pour reconstituer le puzzle du film. »
C’est dans cet état d ‘esprit que les étudiants ont choisi leur programmation en rendant hommage à des cinéastes qui ont marqué le style du documentaire. Leur première séance « enquête sur le réel » s’intéresse aux différentes formes de discours et les possibilités de transposer la réalité en démontrant la nature de l’homme. La deuxième projection vise un genre différent qui pourrait s’appeler « docu-menteur », des enquêtes délibérément faussées pour mieux retranscrire la vérité sur certains événements. Pour la dernière séance, les étudiants proposent un long-métrage qui part à la quête du « je » au sein de ses rapports humains et des distinctions culturelles.
N’hésitez pas à vous laisser porter par cette programmation très variée qui aborde la potentialité des documentaires. Du court-métrage au long-métrage, les étudiants présenteront et animeront un débat à l’issue de chaque projection et les séances sont gratuites et ouvertes pour tous.
8 avril à 18h : « Enquête sur le réel »
Vive la baleine de Mario Ruspoli
Zone of initial dilution de Antoine Boutet
À bientôt j’espère de Chris Marker
9 avril à 18h : « Fausse enquête »
The centrifuge brain project de Till Novak
La bombe de Peter Watkins
11 avril à 18h : « En quête de soi »
La Vierge, les coptes et moi… de Namir Abdel Messeeh