Humans Of Montpellier N°16
« Je suis consultante indépendante en stratégie numérique. J’accompagne les entreprises de taille PME et start-up dans la compréhension de leur image sur les réseaux sociaux. Mais aussi dans leur stratégie d’influence, le rapport avec leur écosystème et leur communauté.
Je suis ici depuis 1999. Montpellier, c’est une ville qui a la particularité au sein de son économie d’avoir historiquement peu d’industries. Aujourd’hui, on a la chance extraordinaire d’être sur un bassin économique dans lequel la transition numérique est plus facile. On n’a pas la difficulté de transformer des industries lourdes. On est déjà beaucoup dans une économie de services, comme le tourisme. Le fait d’avoir énormément de chercheurs autour des données et des algorithmes, apporte beaucoup de matière grise. Ce qui permet d’avoir un grand bassin d’innovations.
Je suis quelqu’un de très urbain. Mon côté urbain fait que les endroits que j’apprécie à Montpellier sont du côté de l’hyper-centre, tel que l’Écusson, voire l’Esplanade qui est un endroit de respiration avec de la verdure. J’aime beaucoup le Parc Méric également car ce n’est pas un endroit touristique. Sinon j’aime particulièrement les petites cours intérieures, dans lesquelles le silence se fait, même quand on est dans la ville.
Ce qui est très important, c’est d’avoir une bonne compréhension de l’environnement qui nous entoure, pour savoir comment chacun peut prendre part au développement d’un lieu de vie. C’est pas tellement une question économique, mais une question d’avoir une meilleure qualité de vie, un équilibre social, en étant plus conscient de notre culture locale et de ses atouts. Ce qui sera déterminant dans les 3 ou 5 années à venir, c’est la manière dont on va raconter aux montpelliérains les spécificités de ce territoire, et comment ils peuvent prendre le relais par rapport à ça. »