Jacou Handball, un club humain et féminin

Les équipes féminines et l’équipe masculine, en tête du championnat départemental. CP : Océane Lhomme
Le club de handball de Jacou, le JACCHB (Jacou Clapiers Le Crès Handball), fête ses 30 ans ! L’occasion de revenir sur les actions menées par le club, les résultats et les projets à venir. Entretien avec Sylvie BESNIER, présidente depuis 3 ans.
Pouvez-vous nous présenter les équipes qui composent votre club ?
Côté adultes, nous avons une équipe territoriale masculine. Il s’agit du niveau départemental. Chez les filles, nous avons une équipe territoriale, et une autre en national 3. Les garçons sont actuellement 1er du classement, ils ont vaincu les challengers (Saint Gilles) ce week-end, 37 à 23 ! Prochaine rencontre à Pont Saint Esprit le 11 mai. Nous espérons que les supporters feront le déplacement. Si l’équipe gagne le championnat, elle passera au niveau régional l’année prochaine. Nous sommes très enthousiastes ! Il y a aussi l’équipe loisirs, qui est mixte. Côté enfants, nous avons 4 équipes filles (une pour chaque catégorie) et 7 équipes garçons. Nous avons également une équipe mixte chez les moins de 9 ans et une autre chez les moins de 7 ans.
Comment définiriez-vous le club ?
On aime la compétition, on aime gagner, mais l’esprit familial et convivial passe avant tout ici. Nous essayons de créer des synergies entre toutes les équipes du club. Les petits viennent encourager les grands, et les grands viennent encourager les petits. C’est important pour nous. Nous prévoyons d’accentuer encore plus le lien entre les générations pour la saison prochaine en mettant en place un système de “marrainage” où chaque joueuse de l’équipe national 3 sera marraine d’une équipe du club.
Le club est historiquement ancré dans le handball féminin. Est-ce toujours le cas ?
Nous continuons de poursuivre nos initiatives en faveur de l’inclusion des filles dans le handball. Mais cette démarche ne se fait pas au détriment des équipes masculines. Nous voulons créer une véritable harmonie entre les équipes. Côté initiatives, nous organisons chaque année le tournoi Ramène ta copine. Le principe est simple: chaque fille de l’équipe des moins de 11 ans et des moins de 13 ans participe au tournoi en ramenant une proche ne faisant pas partie du club. Cela permet de faire découvrir le handball à un maximum de jeunes filles. Cette année, le tournoi se tiendra le 25 mai. Par ailleurs nous essayons dès que possible d’organiser des journées de matchs 100% féminins (avant la journée 100% masculine). Toutes les catégories sont ainsi réunies pour passer la journée ensemble !
Y-a-t-il des nouveautés à l’occasion des 30 ans ?
Pour nos 30 ans, nous organisons une soirée de gala au Palais des Sports de Jacou, vendredi 19 avril, en présence de Monsieur le Maire. Tous les adhérents, les bénévoles et les familles du club sont attendus. Par ailleurs nous venons de mettre en ligne notre nouveau site web ! Un bel investissement pour notre association.