Kielce-MAHB (31-33) : Montpellier éliminé malgré l’exploit
Malgré une belle victoire (31-33) chez les Polonais de Kielce, le MAHB est éliminé de la Ligue des champions après sa défaite de quatre buts à l’aller. Les Montpelliérains ont quitté le tournoi en laissant une très belle impression.
Il fallait gagner avec au moins quatre buts d’avance pour espérer continuer la Ligue des champions. Les Montpelliérains semblaient bien partis : Issam Tej et Diego Simonet mènent leur équipe avec pour chacun de très belles réalisations mais surtout une envie de gagner sur la scène européenne. En face, l’équipe de Kielce reste tout de même présente. La base arrière qui a tant fait souffrir le MAHB à l’aller reste égale à elle-même. Cependant, les Montpelliérains semblent déterminés. À la mi-temps, les deux équipes se quittent même sur un score de 14-16 en faveur des hommes de Patrice Canayer. Un avantage de deux buts, mais la partie est loin d’être gagnée pour Montpellier.
Au retour des vestiaires, le match prend soudain un goût d’espoir pour les Français. Le MAHB est décisif et prend vite l’avantage avec une échappée à +3. Diego Simonet semble bien dans ses baskets et tout lui réussit. Réactivité, anticipation, vitesse, tir : on reconnaît l’Argentin. Malgré les avertissements, Fabregas prend une seconde fois une pénalité de deux minutes. Néanmoins, le MAHB domine le jeu et en profite pour passer à +4.
Si le score prête à la victoire du MAHB, les Polonais donnent une leçon de jeu au groupe bleu et blanc. L’ogre Tkaczyk démontre sa puissance tandis que Buntic impose une efficacité à faire frémir les Montpelliérains. Mais impossible n’est pas Mesnard lorsque Kévin rime avec divine. Les balles qu’offre le portier du MAHB à son équipe sur les nombreux arrêts qu’il effectue sont bel et bien divines et bien utilisées par l’attaque.
Simonet chaud bouillant
Diego Simonet (11 buts) et Issam Tej (8 buts) sont épaulés par Dragan Gajic (6 buts). De son côté, le Slovène Zorman (3 buts), demi-centre de Kielce, inflige de lourdes attaques à la défense montpelliéraine. Par deux fois, il fait diminuer l’avance au score. Une seconde fois, les Montpelliérains passent à +4. La victoire est assurée mais l’avance doit être préservée pour une probable qualification en quarts de finale.
Mais les Polonais résistent et reviennent au score. Simonet se charge d’inscrire le 33e but à trente secondes de la fin. Le visage des supporters se crispe légèrement. Pour ainsi dire, la dernière attaque des Polonais sera longue et placée, inutile de prendre des risques. Kielce réduit l’écart et le coup de foudre frappe dans la salle. Victoire des Montpelliérains 31-33, insuffisante pour se qualifier. Une très belle victoire du MAHB à l’extérieur, sportivement applaudie par l’Arena de Kielce.
Les Montpelliérains peuvent repartir la tête haute : ils ont impressionné et fait subir aux Polonais leur toute première défaite dans cette compétition. Mais le PSG sera donc la seule équipe française à représenter la FFHB dans cette compétition européenne. Après une victoire 21-23 à l’extérieur, les Parisiens se sont de nouveau imposés 23-22 dans la capitale, face à une équipe de Dunkerque tenace. Tirage au sort des quarts de finale ce lundi. Sans Montpellier, donc.
(Crédit photo de Une : © Midi Libre)