Le street art s’installe à l’(S)PACE Crous

Cellograff street art de Salamech – JPO de l’Université de Montpellier 2016 – Campus Triolet © Crous Montpellier-Occitanie
Prenant la succession des scènes musicales éphémères « (S)essions Sons », les « (S)essions Street Art » vont s’établir à l’(S)PACE Crous du campus Triolet pour la saison 2017/2018. Co-organisées par le Crous Montpellier-Occitanie, l’Université de Montpellier et l’association LineUP, ces sessions de street-art seront l’occasion d’assister à un moment de création privilégié dans un lieu de vie étudiant.
Du street art sur l’(S)PACE ! C’est la nouveauté proposée aux étudiants par les services culturels du Crous et de l’Université de Montpellier. Dans ce lieu multi-services qui accueille, entre autres, les associations étudiantes ou les services sociaux du Crous, cet (S)PACE Crous va vivre une nouvelle saison de session culturelle et artistique. Mis en évidence l’année dernière par les « (S)essions Son », une scène musicale pour les jeunes artistes étudiants installée tous les premiers jeudis du mois, l'(S)PACE Crous a choisi pour cette saison de mettre à l’honneur les arts urbains.
Le street art au carrefour des échanges
Une nouvelle programmation appelée « (S)ession Street Art » qui a été inspirée par le succès d’un « live painting » lors des journées portes ouvertes de l’Université de Montpellier en 2016. Un événement remarqué qui a vu les graffeurs, Salamech, PSKTEAR et GUM, exercer leur art par le biais du Cellograff (graffiti sur une surface de cellophane tendu entre deux poteaux ou deux arbres) dans le campus Triolet. « La référence à cet événement nous a été souvent remontée par les étudiants durant nos enquêtes établies avant les vacances estivales » déclare Hélène Blanc-Santelli, coordinatrice de l’(S)PACE Crous.

Cellograff “Hello Klito” de Gum – JPO de l’Université de Montpellier 2016 – Campus Triolet © Crous Montpellier-Occitanie
L’idée est de décloisonner, d’être sur un moment privilégié de proximité pour échanger avec les artistes
Un format événementiel qui s’apprêtait davantage au public et au bâtiment de l’(S)PACE « on s’est rendus compte que les concerts étaient un peu intrusifs » révèle Hélène Blanc-Santelli concernant les « (S)essions sons » de la dernière saison. « Ils saisissaient les étudiants à des moments peu opportuns » ajoute t-elle, notamment pendant la pause déjeuner où les étudiants se restauraient dans la cafétéria de l’(S)PACE. Un choix qui s’est donc porté naturellement vers le street art car « il va laisser la liberté aux étudiants de s’y intéresser ou pas (…) et d’être au cœur de l’action à quelques mètres de l’artiste ».
Ainsi tous les deux mois, un artiste sélectionné par LineUp (co-organisateur de l’événement) réalisera une œuvre à l’(S)PACE Crous durant un après-midi et partagera son art avec les étudiants et le personnel universitaire. Une interaction à la source de cet événement dont « l’idée est de décloisonner, d’être sur un moment privilégié de proximité pour échanger avec les artistes » résume Hélène Blanc-Santelli.
Et pour la première session, honneur aux dames ! C’est Noon qui aura le privilège, le jeudi 5 octobre, d’inaugurer la première édition et de décorer à sa guise le hall de l’(S)PACE Crous à travers ses dessins aux formes géométriques et d’inspirations tribales.