Open Sud de France 2018 : une édition qui renforce « Montpellier sur la planète Tennis »

Sébastien Grosjean, entouré de Philippe Saurel et Kamel Chibli, lors de la présentation officielle du 8ème Open Sud de France. © Fessoil Abdou
Présent à Montpellier depuis 2010, le 8ème Open Sud de France a été présenté hier (10 janvier 2018) lors d’un point presse à l’hôtel Courtyard Marriot de Montpellier. Une édition 2018 qui aura lieu du 4 au 11 février prochain à la Sud de France Arena, promettant quelques nouveautés et du beau monde sur et en dehors des courts.
« Si certains la connaisse… Je voudrais faire une photo avec Amélie Mauresmo ! Ca serait un honneur pour la ville » déclare Philippe Saurel auprès de l’assemblée quelque peu amusée par cette requête spontanée et inattendue. Informant de la venue de Laura Flessel (la ministre des sports) à cette édition le mardi 6 février, le président de la métropole de Montpellier a profité de la présentation du 8ème Open sud de France pour lancer ce message à l’ex numéro un du tennis féminin français. Signe que les partenaires institutionnels ne se refusent rien pour tenter d’attirer de grands noms à travers ce tournoi qui prend, au fil des années, une dimension de plus en plus importante.
Un tournoi qui évolue dans la technologie
Organisé par TV Sport Events, l’Open Sud de France s’est progressivement forgé une renommée internationale sur le circuit ATP250. Pour l’édition précédente, 46 000 personnes sont venues assister au tournoi et cette année on enregistre déjà une augmentation de +50% des ventes à la billetterie en un an sur la même période. Une affluence et des recettes qui ont un impact important sur l’économie locale évaluée à 6 Millions d’euros selon le vice-président de la région délégué au sport, Kamel Chibli, présent également à cette conférence de presse.
Pour consolider cette montée en puissance, l’Open Sud de France a inséré une nouveauté au sein du tournoi. Ainsi, à partir de cette année, le tournoi se dote du système électronique « Hawk-Eye » pour assister les arbitres afin de savoir s’il y a faute durant le jeu. Une technologie dont l’Open Sud de France était le seul grand tournoi du circuit international à ne pas l’utiliser. Si Sébastien Grosjean, le directeur du tournoi, affirme que cette technologie est une animation supplémentaire pour les spectateurs, cette nouveauté est un gage de crédibilité selon Samir Boudjemaa, le directeur général de TV Sport Events, « pour attirer les joueurs » sur ce tournoi.

La déclaration de Philippe Saurel annonçant le renouvellement de l’Open Sud de France à Montpellier. © Fessoil Abdou
Un renouvellement pour 5 ans
Un attrait validé par un plateau de grande qualité avec la présence de joueurs français vainqueurs de la dernière Coupe Davis tels que Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet ou Gilles Simon. Une Coupe Davis dont le trophée sera exposé au public le mercredi 7 février, jour où le président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, assistera pour la première fois à l’Open Sud de France à Montpellier. La venue de stars internationales comme David Goffin (n°7 mondial), Thomas Berdych (n°20 mondial), David Ferrer (38ème et ex n°3 mondial) et des nouveaux talents du tennis mondial à l’image d’Andrey Rublev (n°32 mondial), Daniil Medvedev (n°84 mondial) ou Stefanos Tsitsipas (n°80 mondial) ajoute au rayonnement sportif de cette édition.
Nous avons la chance d’avoir un grand tournoi ATP, nous devons tout faire pour ne pas le perdre.
Une vitrine pour le tennis national et pour Montpellier qui dispose du seul tournoi ATP de la région Occitanie. Pour préserver cet événement sur le territoire, Philippe Saurel annonça la signature d’un contrat avec les organisateurs pour reconduire, sur une durée de 5 ans, l’Open Sud de France à Montpellier. Le président de la métropole indiqua que ce tournoi était « Une grande fierté, qui nous fait parfois un peu transpirer, (…) Mais qui place Montpellier sur la planète tennis. Nous avons la chance d’avoir un grand tournoi ATP, nous devons tout faire pour ne pas le perdre ».
A noter le maintien, dans le cadre de l’Open Sud de France, du deuxième forum SportColl (du 6 au 8 février) visant à accompagner les collectivités et le mouvement sportif dans la définition et le développement de leur politique sportive. Et celui de la deuxième édition du salon des sports de nature (du 9 au 11 février) qui a pour mission de promouvoir la pratique des sports de nature s’affirmant de plus en plus comme étant un facteur de santé publique.
L’Open Sud de France est diffusé sur les canaux du groupe SFR Sport et du groupe ALTICE.
Billetterie – à partir de 7 € – par ici.