Humans Of Montpellier n°56

Rabie Houtie, un admirateur de l’architecture montpelliéraine, pose devant l’arc de Triomphe. C.P : F.A
Je m’appelle Rabie Houtie, j’ai 26 ans, je suis freelance en Informatique et professeur de musique. Je suis également fondateur de l’école de musique arabo-andalouse de Montpellier et musicien violoniste pour différents groupes notamment pour le Rabie HOUTIE BAND et Neenboo. Je suis né à Oran mais j’ai vécu à Tlemcem en Algérie. Je suis arrivé à Montpellier en Septembre 2014 pour terminer mon Master en Informatique à la Faculté des Sciences.
Dès le premier jour, je suis tombé sous le charme de cette ville, surtout pour son coté culturel et humain. Cette chaleur humaine, cette simplicité des gens et leur ouverture d’esprit, ça amène des « good vibes » au-delà du soleil du sud. D’ailleurs, je mets en avant ce côté-là sur mon dernier clip, « La Parapa » avec le RABIE HOUTIE BAND où je rencontre les artistes de montpellier en plein centre historique.
Je trouve qu’à Montpellier, nous avons une vie parfaite !
Ce que je trouve magique ici c’est qu’au bout d’un moment, tu vas connaître tout le monde dans cette petite ville, mais ça ne va pas t’empêcher de faire de nouvelles rencontres avec des gens issus de différentes cultures ou religions. Ce que j’aime beaucoup aussi c’est l’architecture de Montpellier, on ressent l’histoire et les différentes époques de cette ville à travers ses bâtiments.
Je trouve qu’à Montpellier, nous avons une vie parfaite ! On a le soleil, la plage. Enfin si ! Le seul souci ici c’est qu’il n’y a pas assez de boulot, il n’y a que ça comme défaut dans cette ville. Mais je pense que ce point n’est pas un problème propre à Montpellier, c’est un problème sur tout le sud de la France. Je trouve qu’il y a une vraie évolution culturelle de la ville. Je sais que Montpellier veut candidater pour être capitale européenne de la culture, je pense qu’elle peut-être choisie car elle représente de plus en plus la culture en France. Mais il faut qu’elle fasse des efforts pour développer plus de salles de concert.
Ici à part le Jam, Victoire 2, le Rockstore et le Zenith Sud, il y a pas grand-chose pour les vraies salles de concert en comparaison à Marseille, Toulouse ou Lyon. Concernant la scène musicale à Montpellier c’est très divers ici, on peut y trouver du jazz, du rock, de la musique orientale. La diversité musicale de Montpellier c’est ce qui fait la différence car on peut toucher plusieurs catégories de population et plusieurs générations.
J’ai le sentiment que cette ville partage les mêmes valeurs que les miennes
Pour ma part, j’aimerais faire connaître davantage la musique arabo-judéo andalouse à Montpellier à travers mon école mais aussi le Festival al-andalus dont je suis le directeur artistique. C’est important car la musique arabo-andalouse rassemble plusieurs religions, cultures, civilisations et démontre qu’avec la musique on peut faire des miracles.
Ça me conforte dans ma vision que j’ai de la musique car si on peut tous être ensemble dans une même salle pour écouter de la musique, alors on peut vivre tous ensemble en société. C’est pour ça que je voudrais développer ce projet ici car j’ai le sentiment que cette ville partage les mêmes valeurs que les miennes, c’est-à-dire que Montpellier défend et transmet ce message de mixité et de vivre ensemble.