MHSC-ASM (1-1) : Tout n’était pas si « Nul » !
Après sa qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France dimanche dernier face à Rodez (0-2), Montpellier a confirmé un net regain de vitalité en obtenant le point du match nul (1-1) face à l’AS Monaco. Montpellier reste à la 17e place avec 18 points, soit 4 longueurs d’avance sur le premier relégable, Valenciennes.
Une première mi-temps stérile
Le début du match est un agrégat impressionnant de déchets techniques. Les Monégasques n’y sont pas : Moutinho, Toulalan et Obbadi multiplient les pertes de balles dans l’entrejeu, tout comme les Montpelliérains qui n’arrivent pas à assurer leurs relances. Il faut attendre la 15e minute de jeu pour voir la première occasion de la partie. Moutinho déclenche une frappe flottante aux 20 mètres qui est écartée par Jourdren en corner. Le MHSC réagit dans la foulée par l’intenable Cabella (22e) : aux abords de la surface, ce dernier effectue un double passement de jambes face à Carvalho qui le stoppe irrégulièrement. L’arbitre ne bronche pas, même si la faute semblait évidente aussi bien pour les joueurs que pour le public de la Mosson. Monaco a la maîtrise du ballon dans cette première période mais pêche dans la finition, à l’image d’un Falcao totalement impuissant hier soir (39e). La faute à un très bon El-Kaoutari notamment. Les joueurs multiplient les glissades sur la pelouse, à l’instar d’un Mounier qui partait seul au but (40e). La dernière occasion de cette première période est pour les Montpelliérains (42e) : suite à un cafouillage dans la surface de réparation monégasque, grâce à une passe « chanceuse » de Mathieu Deplagne, Cabella se retrouve seul face à Subasic. Le jeune Pailladin tergiverse trop et Subasic, décisif, s’impose en le taclant.
Cette première période plutôt stérile se termine sur cette énorme occasion de Montpellier qui, avec un peu plus de sang froid, pouvait prendre l’avantage à la pause.
Une histoire d’arbitrage
La seconde période redémarre tambours battants. Les Pailladins sont insistants sur la cage de Subasic. Mounier voit son corner repoussé par Falcao qui était revenu défendre (49e). Monaco s’en remet alors à son meneur de jeu, James Rodriguez, qui était dans tous les bons coups hier soir. À la 52e, il obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface. Il trouve la tête de Kurzawa qui trompe Jourdren d’un lob. Malgré ce très joli but, trois joueurs asémistes étaient en position de hors-jeu, dont le buteur. Courbis remanie son effectif avec les entrées de Souleymane Camara et de Siaka Tiéné (62e). Niang, bien servi par ce dernier, tente sa chance mais sa frappe est bien trop timide pour venir inquiéter Daniel Subasic (64e). Montpellier continue de pousser et obtient un pénalty indiscutable grâce à Cabella (68e). Sur une passe de Camara, le numéro 10 effectue un enchaînement pied droit-pied gauche obligeant Abidal à faire faute. La nouvelle recrue montpelliéraine M’Baye Niang transforme le pénalty en deux temps.
Monaco tente de réagir grâce à Rivière, qui après avoir effacé deux défenseurs, glisse le ballon en profondeur pour Falcao. Mais le Colombien est trop court pour récupérer le ballon (70e). Dans cette fin de match, les deux équipes tentent tant bien que mal de jeter leurs dernières forces dans la bataille en multipliant les occasions. Le score restera inchangé en partie grâce à une superbe parade de Geoffrey Jourdren, qui sauve les siens sur une lourde frappe croisée de Ferreira Carrasco à la dernière minute du match.
Montpellier s’offre son douzième match nul cette saison et conserve 4 longueurs d’avance sur le premier relégable, Valenciennes. Malgré l’ouverture du score monégasque, les hommes de Roland Courbis n’ont pas baissé les bras et ont su réagir à temps. Tout comme le premier match de la phase aller face au Paris Saint-Germain qui avait été encourageant, Montpellier a fait un bon match et doit maintenant confirmer face à des concurrents directs. La semaine prochaine, Montpellier se déplacera à Sochaux dans l’espoir d’obtenir ses 3 premiers points de la saison à l’extérieur. Si les hommes de Roland Courbis reproduisent ce type de prestation, l’horizon va s’éclaircir et le MHSC pourra s’éloigner « vite fait, bien fait » de la zone de relégation.
Fiche technique
Arbitre : M. Amaury Delerue
Buts : Kurzawa (52e) à Monaco ; Niang (68e) à Montpellier
Avertissements : Mounier (38e) à Montpellier ; Falcao (31e), Obbadi (47e), Abdial (67e) et Toulalan (89e) à Monaco
Montpellier : Jourdren – Congré, Hilton (c), El-Kaoutari, Deplagne – Stambouli, Sanson, Marveaux (Tiéné 62e) – Cabella, Niang (Montaño 74e), Mounier (Camara 62e)
Monaco : Subasic – Kurzawa, R.Carvalho, Abdial (c), Raggi – Toulalan, Obbadi (Ferreira Carrasco 73e), Moutinho – James, Rivière (Ocampos 82e), Falcao
Résumé de la rencontre :
Résumé MHSC 1-1 ASMFC (20e journée L1) par MHSCofficiel
(Crédit Photo de Une : © AS Monaco)