MHSC-ASSE (0-1) : Pas de miracle Courbis
Pour la première de Rolland Courbis, Montpellier n’a pas montré un meilleur visage que lors des matches précédents avec une défaite à la clé contre Saint-Étienne. Le club héraultais reste 17e avec cinq points d’avance sur Valenciennes avant les matches de cette 18e journée de Ligue 1.
Une première bien triste pour Rolland Courbis. Pour son retour sur le banc de Montpellier, l’entraîneur de 60 ans a compris qu’il lui restait beaucoup de travail avant que son équipe ne reprenne confiance.
Une tactique hasardeuse
Le nouveau coach a opté pour un système de jeu avec trois défenseurs, Stambouli, Mézague et El Kaoutari, derrière un milieu de terrain compact. Mais le 5-3-2 mis en place par Rolland Courbis n’a pas été une franche réussite. Ce fut même un choix tactique curieux quand on sait que Congré et Hilton étaient suspendus. La défense bricolée du MHSC n’a pas rassuré. Et la solidité recherchée a laissé place aux approximations, dans les placements et les relances.
Offensivement ce n’est pas beaucoup mieux. Les Montpelliérains rencontrent des problèmes pour trouver Camara ou Mounier en pointe de l’attaque. L’entrée encourageante de Montaño ne permettra cependant pas de trouver des solutions dans une défense stéphanoise bien rodée. Ils ont le ballon mais n’en font pas grand-chose. La faute à un bloc équipe trop bas et un soutien offensif trop frileux. Beaucoup trop d’imprécisions techniques, que ce soit dans le jeu ou sur coups de pied arrêté. Des longs ballons devant pour personne, des attaquants en difficulté … le coach a changé mais pas vraiment les joueurs ou leur manière de jouer.

Les Héraultais n’auront pas inquiété Ruffier lors ce match (Crédit photo : © ASSE)
Côté ASSE, Galtier a opté pour le classique avec un 4-3-3. S’ils ne se sont créé que de rares véritables occasions, les Stéphanois étaient bien les plus tranchants, à la Mosson. Notamment par l’intermédiaire de Franck Tabanou qui, bien aidé par Faouzi Ghoulam, a profité des boulevards ouverts sur le côté droit de la défense à 3 montpelliéraine. En première période, l’ailier a manqué de précision dans le dernier geste. Mais c’est bien de la gauche qu’est venu le seul but de la rencontre : percussion de Tabanou, relais sur Brandao, centre de Ghoulam et reprise de Max-Alain Gradel, seul au sein d’une arrière-garde dépassée.
Un joueur est à créditer d’un beau match côté forézien, il s’agit de Bayal Sall. Impérial dans les duels, il s’est montré intraitable dans les airs (quoi de plus normal face à Camara et Mounier ?) et aura gagné la majorité de ses face à face. Auteur de plusieurs relances depuis son camp, il n’a pas hésité à amener son grand gabarit sur les phases arrêtées offensives de son équipe.
Le film du match
Dès le début de la rencontre, les Verts prennent vite le contrôle du jeu et, grâce à un très bon pressing, mettent le pied sur le ballon. Tabanou, très explosif ce soir, cause des soucis à la défense adverse à plusieurs reprises (15e, 18e, 30e ). Saint-Étienne imprime son rythme et Montpellier peine à ressortir proprement les ballons. Le MHSC tente de répondre à l’ASSE, mais la tête de Mounier ne trouve pas le cadre de Ruffier. En cette fin de première période, les deux équipes vont enchaîner les imprécisions. Au terme d’une première mi-temps assez terne, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0.

Une défense aux abonnés absents sur le but stéphanois (Crédit photo : © ASSE)
La deuxième période reprend sur le même rythme. L’ASSE domine mais n’arrive pas à mettre en place un jeu offensif digne de ce nom. Les occasions de marquer sont toujours aussi rares sur le terrain alors que les minutes défilent. Les deux équipes se montrent dangereuses sur coups de pied arrêtés et Perrin est d’ailleurs à un cheveu de tromper son gardien après un centre de Cabella (63e). Mais, en fin de match, les Verts réussissent enfin à tromper la vigilance de Jourdren. Après un très bon travail de Tabanou, Ghoulam envoie un très bon centre que reprend victorieusement Gradel du plat du pied (75e), bizarrement seul au second poteau libre de tout marquage. L’ASSE prend logiquement l’avantage. Sans inspiration, les hommes de Rolland Courbis ne reviendront pas.
Le milieu montpelliérain, Jamel Saihi, regrettera ce résultat : « On a fait un match un peu poussif. On fait un départ timoré, mais malgré ça il y avait l’occasion de prendre des points ce soir. Ce n’était pas un grand Saint-Étienne ce soir non plus, mais ils ont été efficace… Clairement, on va jouer le maintien cette année. On ne peut pas aspirer à mieux avec deux victoires en dix-huit matches. »
Après le match le nouveau coach montpelliérain préférera quant à lui rester optimiste : « On va rester positif. Je n’ai pas pour habitude de me décourager facilement, ni de me décourager tout court. On va tranquillement terminer cette année 2013. Il nous reste un match pas évident à préparer face à Bastia, qui a l’habitude de gagner chez lui. On passera rapidement à 2014 pour voir les améliorations que l’on peut avoir, avant de rajouter sur le match d’hier soir, je note de la nervosité, de la timidité, c’est plutôt logique. Je trouve de la bonne volonté et de la combativité. Avec ce souci de bien faire, il faut faire un peu mieux dans tous les secteurs, et même beaucoup mieux. La défaite ne change rien à la satisfaction d’être revenu ici à Montpellier. »
En arrivant dans l’Hérault, Rolland Courbis s’attendait à vivre des débuts compliqués. La soirée de vendredi a prouvé que ses craintes étaient fondées. Montpellier est encore bien loin de la guérison.
La conférence de presse d’après-match de Rolland Courbis en vidéo :
(Crédit photo de Une : © ASSE)