Fabien Abert : “Montrer que les initiatives de la Jeunesse sont fructueuses”
Conseiller municipal délégué aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Étudiante, Fabien Abert est la figure jeune de la majorité municipale de Montpellier. À seulement 25 ans, il s’illustre déjà comme un conseiller très actif de la mairie de la ville. Le Nouveau Montpellier s’est rendu dans son bureau pour une interview autour des différents thèmes qui animent ce tout jeune diplômé.
Le Nouveau Montpellier : Qu’est-ce que ça fait d’endosser autant de responsabilités à un si jeune âge ?
Fabien Abert : C’est un réel engagement mais je prends le travail à bras le corps et j’avance. Pour la petite anecdote, lors d’un déplacement officiel en Chine, beaucoup de Chinois m’ont demandé mon âge parce que ça leur paraissait incroyable qu’un jeune occupe ce genre de poste. En Chine, la représentativité de la Jeunesse est tout autre ! (rires) Je me suis toujours intéressé à la vie politique de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, je m’étais dit que je viendrais faire mes études supérieures à Montpellier (ndlr : Fabien Abert est originaire de Montluçon dans l’Allier). J’ai d’ailleurs fait campagne pendant que je finissais mon Master 2, cela a été doublement intense pour les sources de travail mais je garde globalement un bon souvenir de cette période.
Pour quelle raison avoir choisi d’être colistier de Philippe Saurel ?
C’est Philippe Saurel, qui fut à l’époque tête de liste, qui décidait des personnes allant être ses colistiers. Beaucoup de personnes de différents bords se sont retrouvées à quémander des places sur la liste de Philippe Saurel, et lui ne marche pas comme ça. Il avait un schéma bien précis d’une liste représentative de Montpellier, que ce soit aussi bien des hommes, femmes, jeunes, des milieux culturels différents, etc. Pour ma part, quelques mois avant la campagne, j’ai envoyé une lettre à Philippe Saurel en lui disant qu’il me semblait être l’homme qui représentait le mieux Montpellier. Dès lors, je souhaitais m’engager auprès de lui dans la campagne sans que cela me rapporte nécessairement un siège par la suite. Une fois élu, il m’a proposé de devenir adjoint à la Jeunesse et aux Sports, ce qui est une opportunité extraordinaire vu l’ampleur sportive de la ville de Montpellier. Étant donné l’envergure du travail fourni pendant la campagne des municipales, du fait que nous partions de très bas pour arriver tout en haut, notre équipe en est ressortie soudée avec une forte admiration pour notre tête de liste.
Peut-on dire que Philippe Saurel est ton modèle ?
Je me définis comme quelqu’un ayant des valeurs fortement ancrées à gauche. Après, je n’ai jamais été encarté de ma vie puisque je trouve que les partis politiques ont un comportement inacceptable aujourd’hui. Je me définis antisystème-sclérosé !
C’est quoi le sport dans la ville avec Fabien Abert ?
Deux axes majeurs de la politique sportive : le sport de haut niveau et le sport de masse. Ces deux axes doivent être convergents parce qu’il y a une ligne commune qui est la cohésion et le lien social que transmet le sport. Il faut que les clubs comprennent que le fonctionnement de mes prédécesseurs n’est pas le fonctionnement d’aujourd’hui. Je suis là pour les aider à travailler sur des projets de lien social avec les autres associations. Au niveau du sport amateur, on se charge de renforcer les infrastructures sportives des quartiers. Il faut que le peu d’infrastructures qu’il reste sur la ville soient remises en état, parce que le sport en bas de chez soi est un objectif qui m’est cher. Par exemple, le Stade de la Mosson a subi les dernières inondations, il a été remis en état en un temps record. Aujourd’hui, le projet d’un nouveau stade est donc écarté.
Es-tu fier de l’équipe de France de handball ?
Bien sûr ! Neuf joueurs de cette équipe ont fait leurs armes à Montpellier. C’est génial de voir que ces joueurs peuvent porter l’image de Montpellier au plus haut niveau, c’est une énorme fierté !
Le bail de cinq ans de l’Open Sud de France arrive bientôt à son terme. Le bilan de ce tournoi est-il positif ?
La volonté de la municipalité est de maintenir ce tournoi qui est aujourd’hui le seul dans la future grande région. C’est important de garder un événement sportif de cette envergure, d’autant que Montpellier est une terre de tennis. C’est une très belle passerelle pour voir les grands joueurs français. La métropole et la mairie travaillent énormément pour maintenir ce tournoi et je pense que c’est primordial pour le rayonnement du territoire et pour l’engouement du tennis auprès des jeunes.
Quelles sont les mesures Jeunesse prises sous la responsabilité de Fabien Abert ?
Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est une plateforme via laquelle on travaille sur des projets avec les étudiants montpelliérains. Le but est de travailler sur une représentativité de la jeunesse montpelliéraine pour que tous les jeunes de Montpellier puissent s’exprimer, car certains quartiers sont beaucoup moins bien représentés que d’autres. Il est très important, au vu du nombre de jeunes sur la ville de Montpellier, de travailler en collaboration avec les étudiants des universités. L’Université de Montpellier est d’ailleurs favorable à collaborer avec la municipalité et je pense que ces deux acteurs doivent rayonner en commun. Le CMJ est une chose qui se développe bien parce que les jeunes prennent plaisir à discuter sur des projets qui ne concernent pas uniquement la jeunesse. Les associations de jeunes sont aussi bien développées sur Montpellier grâce aux aides que peut leur apporter l’Espace Montpelliérain à la Jeunesse. C’est comme ça que l’on peut redonner de l’espoir et de l’ambition à la Jeunesse. Il faut montrer que les initiatives de la Jeunesse sont fructueuses !
(Crédit photo de Une : © Victor Kahn)