Humans Of Montpellier n°74
Je m’appelle Safi N’Diaye, j’ai 30 ans, je suis originaire de Castres dans le Tarn. Je suis joueuse de rugby, j’évolue au Montpellier Rugby Club et je suis également internationale française. J’habite à Montpellier depuis 2011. Je suis venue m’installer dans cette ville essentiellement pour le rugby mais elle m’attirait déjà avant d’y venir.
J’ai choisi de venir à Montpellier car le projet du MRC m’avait intéressée et que le club était en avance dans le rugby féminin. Il y a une vraie formation ici avec des équipes minimes, cadettes, espoirs et élite 1. Le club possède aussi des infrastructures, différents lieux de centre d’entrainement, un staff complet, des stages de début et de fin de saison. Ce sont des petites choses, mais dans le rugby féminin ça compte beaucoup car on n’est pas professionnelles. En dehors du rugby, on travaille ou on fait des études à côté.
Montpellier m’a attirée tout d’abord par le sport évidemment ! Après Paris, pour moi Montpellier c’est la capitale du sport. Il n’y a qu’à voir toutes ces équipes qui jouent au haut niveau dans leur discipline, que ce soit au foot, au basket, au water-polo, au rugby ou sur d’autres sports.
Safi N’Diaye : Je trouve qu’il y a une offre jeunesse intéressante à Montpellier
Au-delà des résultats sportifs, on m’a beaucoup parlé de Montpellier par rapport à son attractivité touristique, mais je ne connaissais pas plus cette ville avant de m’y installer. D’ailleurs, la première année où je suis venue ici, le rugby a accaparé tout mon temps. Souvent mes proches me disaient « Alors Montpellier comment c’est ? ». Au final on passe tous nos week-ends en matchs, après les matchs on ne sort pas beaucoup car il faut récupérer. De plus, on s’entraine 2 fois par jour et à côté je travaille aussi en tant qu’éducatrice spécialisée. En dehors du rugby, je n’ai pas pu faire grand-chose lors de mes premiers mois à Montpellier.
Mais je me suis rendue compte petit à petit qu’il y avait une offre énorme au niveau culturel et touristique ici. Si on a envie de se balader, on peut faire des excursions pas loin de la ville où il y a des paysages magnifiques. Il y a aussi la mer et la montagne à proximité. Je fréquente beaucoup les plages par ici comme je fais souvent mes séances de récupération et qu’il fait souvent très beau à Montpellier !
Au centre-ville, j’adore les Beaux-Arts. Je travaille là-bas à l’ITEP de Nazareth, j’aime profiter du coin et prendre un verre dans les bars de ce quartier. L’écusson, je trouve super joli ! J’adore ces petites rues et ces petits magasins. Comme je travaille avec des jeunes en difficulté, on va aussi dans divers endroits comme les médiathèques, les piscines. J’ai eu la chance de découvrir Montpellier avec eux et d’avoir pu visiter plusieurs lieux comme le jardin des plantes ou le lac du Crès par exemple.
Je trouve qu’il y a une offre jeunesse intéressante à Montpellier. Les médiathèques sont gratuites, on a la possibilité d’aller à la piscine Olympique à des prix raisonnables ; avec Hérault Sport on a la possibilité de participer à des événements gratuits pour les jeunes, il y a la carte loisirs durant l’été, il y a l’Espace Montpellier jeunesse….
Safi N’Diaye : En 7 ans, j’ai vécu des choses exceptionnelles (..) Tout ça c’est grâce à Montpellier
C’est une ville dynamique parce qu’elle est jeune mais aussi parce qu’elle est en pleine évolution, elle attire beaucoup de monde. Ici, tu rencontres beaucoup de gens qui ne sont pas spécialement originaires de Montpellier, c’est ce qui fait la beauté de cette ville je pense. Beaucoup de personnes qui habitent Montpellier viennent de tous les horizons, donc la ville s’enrichit par les histoires et les cultures diverses.
Je pense que c’est une ville qui est en train de se développer énormément. Depuis ma venue, ça construit beaucoup. Il y a plus de monde, plus de personnes qui investissent à Montpellier. Je suis ce que fait la métropole par rapport à l’embellissement de la ville, il y a beaucoup de travaux sur ce point notamment avec le tramway. Lorsque je suis arrivée ici, on terminait la ligne 3, maintenant on parle de la ligne 5 qui desservirait en plus le stade de rugby.
C’est une ville agréable, je m’y plais beaucoup aussi bien personnellement que professionnellement et je ne compte pas partir pour l’instant. En 7 ans, j’ai vécu des choses exceptionnelles ! Avec 6 titres de championne de France de première division (en 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019)*, deux nominations par le World Rugby pour la meilleure joueuse de l’année (2017 et 2018), 68 sélections* en équipe de France avec laquelle j’ai remporté 2 grands chelems au tournoi des VI nations (2014 et 2018) et joué 2 coupes du monde (2014 et 2017). Tout ça c’est grâce à Montpellier.
Très fière de cette nomination avec 4 joueuses françaises sur 5, tout le rugby féminin français récompensé. ⚪️ #francefeminines #WorldRugbyAwards https://t.co/MCnqrkyvN9
— Safi N’Diaye (@safizizir) 2 novembre 2018
Il y a encore du chemin à faire et justement Monsieur (Pascal : ndlr) Mancuso, le manager du MRC, fait en sorte chaque année d’avoir toujours des idées, de créer sans cesse à travers une vision large pour ne pas dormir sur nos lauriers. Ce n’est pas pour rien que le club a 8 titres** de champion de France. Avec le MRC, je sais qu’il y aura des choses effectuées l’année prochaine, puis l’année d’après et ainsi de suite afin de préserver notre avance.
Le MRC a mis en place beaucoup de choses pour nous joueuses et je pense qu’on n’est pas loin d’acquérir un statut. On s’entraine déjà comme des professionnelles ! D’ici quelques années, on sera obligées d’en passer par là car c’est compliqué d’être constamment entre les deux, même si on peut toujours garder ce double projet. Je pense que les filles doivent continuer leurs études, qu’elles devraient avoir quelque chose d’autre à côté.
*Données actualisées le 19/05/19, pour le nombre de titres obtenus par Safi N’Diaye en championnat de France et en sélection nationale.
**Données actualisées le 19/05/19, pour le nombre de titres de champions de France obtenus par le club du MHR Féminin.