BO-MHR : Montpellier peut nourrir des regrets
Le point de bonus défensif va sembler insuffisant pour les hommes de Fabien Galthié. Ils ont gâché de trop nombreuses actions en première période pour inquiéter une solide équipe du Biarritz Olympique Pays Basque.
À Montpellier, on a eu du mal à digérer le nul concédé face à Toulon, la semaine dernière à Yves-du-Manoir (22-22). Très frustrés, les Héraultais se déplaçaient à Biarritz avec la volonté d’oublier ce mauvais démarrage. Mais Aguiléra ne réussit que très peu au MHR, qui s’y est incliné sept fois depuis 2005, pour une seule victoire (en décembre dernier). À noter la titularisation sur l’aile de Dupont, arrivé de Grenoble à l’intersaison et grand espoir du Top 14, ainsi que celle de Pélissié à la mêlée, après son excellent match la semaine dernière.
Les premières minutes de la rencontre sont brouillonnes de la part des deux équipes qui n’arrivent pas à sortir de la zone du milieu de terrain. C’est finalement Biarritz qui commet la première faute au sol à la septième minute. Première tentative au pied pour Pélissié qui permet au club héraultais d’inscrire les trois premiers points de la rencontre. En réaction, le BO-PB tente de pénétrer dans les 22 des Montpelliérains, sans succès. Pire, les Basques prennent un contre et Tuitavake, sur le petit côté, file à l’essai. Il aplatit mais l’arbitrage vidéo refuse l’essai pour un soupçon d’en-avant.

Pélissié a encore une fois réalisé une grosse prestation (Crédit photo : © MHR)
Une première mi-temps trop brouillonne
Les mêlées s’enchaînent et l’indiscipline ne cesse d’être sanctionnée des deux côtés. Le match est haché et, pour le moment, sans rythme. Après une nouvelle faute du MHR au sol, Yachvili ramène le BO à égalité (3-3, 24e). S’en suit une longue période où Montpellier domine et attaque quand Biarritz subit et défend ; elle se conclut par une nouvelle pénalité réussie pour Jonathan Pélissié. Les Héraultais reprennent l’avantage au score (6-3, 32e). Quelques minutes plus tard, le MHR part concrétiser un de ses nombreux assauts offensifs (38e). Le capitaine Ouedraogo obtient un ballon d’attaque et s’écroule dans l’en-but. Mais, en se retournant, le troisième ligne échappe le ballon. C’est le deuxième essai refusé du match pour l’équipe des visiteurs.
Peu à l’aise sur les coups de pied (1/2 pour le BO, 2/5 pour le MHR), les deux équipes rentrent à la pause sur un faible 6-3 pour le MHR. Les mêlées et les touches furent laborieuses et, dans sa globalité, ce premier acte fut pénible, tant pour les joueurs que pour les (télé)spectateurs.
Mais les Basques réagissaient dès le début de la seconde période. L’ouvreur Dan Waenga se faisait contrer dans son camp mais faisait parler sa technique pour récupérer et percer la ligne. Il décalait Teddy Thomas, qui accélérait. Le petit coup de pied de l’ailier partait dans l’en-but et Charles Gimenez était plus rapide que Jonathan Pelissié pour aplatir. Le BO passait devant pour la première fois de la partie (10-6, 43e)… et gardait les commandes du match jusqu’au bout. Car le MHR allait se voir annuler un troisième essai après une nouvelle vidéo : si Trinh-Duc avait aplati, l’arbitrage collectif jugeait que l’écran provoqué par Tuitavake avait gêné la défense biarrote (67e). Puis un quatrième (71e), sur un coup de pied par-dessus lorsque ce même Tuitavake récupérait un ballon à 10 mètres et semblait aplatir en coin, mais l’arbitre vidéo avait vu un en-avant à la réception de balle.
Un MHR trop impuissant face à une solide défense basque
Dans les tribunes, Fabien Galthié était fou de rage et allait jusqu’à s’expliquer avec le public basque. Mais rien n’y a fait pour les Montpelliérains. Le BO restait costaud et le sniper maison Dimitri Yachvili enquillait les pénalités (53e, 60e, 80e) et permettait au club basque de se rassurer après la défaite de la semaine dernière face à Clermont à Aguilera. Entre temps, Trinh-Duc (55e) et Paillaugue (63e) auront réduit l’écart mais cela n’aura pas suffit pour ramener les points de la victoire.

La défense biarrote a été irréprochable en seconde mi-temps (© MHR)
Déjà frustrés après le match nul de la semaine dernière lors de l’ouverture du Championnat français, les hommes de Fabien Galthié ne se satisferont à coup sûr pas du point de bonus défensif. Au final le MHR s’incline 19-12 face au BO-PB. À la traîne, avec seulement trois points en deux rencontres, le club héraultais est d’ores et déjà dos au mur et tentera de reprendre des couleurs lors de la réception de Brive, samedi prochain.+
Résumé vidéo :
Composition BO : 1. Fabien Barcella (47e : 17. Alexandre Menini) – 2. Jean-Philippe Genevois (63e : 16. Arnaud Héguy) – 3. Francisco Gomez Kodela (47e : 23. Benedict Broster) – 4. Erik Lund – 5. Thibault Dubarry (11e : 18. Pelu Taele) – 6. Joshua Furno – 7. Benoit Guyot – 8. Raphaël Lakafia – 9. Dimitri Yachvili – 10. Daniel Waenga – 11. Teddy Thomas – 12. Damien Traille – 13. Charles Gimenez – 14. Julien Goia (77e : 22. Seremaia Borutu) – 15. Paul Couet-Lannes
Composition MHR : 1. Mischa Nariashivili (53e : 17. Yvan Watremez) – 2. Charles Géli (42e : 16. Mickaël Ivaldi) – 3. Maximiliano Bustos (42e : 23. Nicolas Mas) – 4. Jim Hamilton – 5. Robins Tchalé-Watchou (47e : 18. Thibault Privat) – 6. Fulgence Ouedraogo – 7. Kélian Galletier – 8. Alex Tulou – 9. Jonathan Pélissié (56e : 20 Benoît Paillauge) – 10. François Trinh-Duc – 11. Yohann Artru – 12. Wynand Olivier – 13. Anthony Tuitavaké – 14. Lucas Dupont – 15. Anthony Floch
(Crédit photo de Une : © MHR)