Le TAUST à savourer encore pour 2014-2015
Le Théâtre Amateur de l’Université des Sciences et Techniques (TAUST) entame sa nouvelle saison 2014-2015. L’occasion de parler de cette association qui a accueilli des centaines d’étudiants depuis sa création.
Appel d’offres pour de nouveaux ateliers
Comme chaque année scolaire depuis 1990, le TAUST est fidèle au poste pour proposer des ateliers de théâtre à des prix défiants toute concurrence aux étudiants de l’Académie de Montpellier. Et comme chaque année, il est possible pour les passionnés de monter leur propre atelier et de le dispenser chaque semaine de 20h à 23h le jour bloqué entre le lundi et le jeudi. Charlotte, la nouvelle présidente de l’association, souligne : « On fournit gratuitement un local et l’encadrement. » Ce qui, pour un amateur, est très réconfortant. Ce sont donc ces conditions privilégiées que le TAUST offre pour mettre en œuvre des ateliers et lance un appel d’offres vers les passionnés voulant se lancer.
Ceux qui veulent se lancer peuvent le faire « en duo pour se relayer ou parce que certains aiment écrire la pièce, d’autres mettre en scène et ils sont complémentaires ». Ils doivent le faire avant le 15 septembre prochain en remplissant une fiche de seulement une page à demander à l’adresse taustasso@gmail.com pour expliquer l’idée qui sera développée dans l’atelier proposé. Le TAUST est là aussi pour aider à retravailler le projet et participer avec leur expérience, les costumes et décors déjà détenus dans les locaux, etc.
Les ateliers en place pour la nouvelle saison
À l’heure actuelle pour cette saison, trois ateliers sont arrêtés. Le premier est Arts de la rue pour la quatrième année consécutive. Cet atelier est assuré par David Cherpin. Le deuxième atelier est un atelier d’écriture et de mise en scène. Charlotte explique que « l’atelier est fait par Bastien Charrié. Le premier semestre on écrit une pièce et au second semestre on la met en scène. » Le troisième est le traditionnel atelier d’improvisation assuré cette année par Benoît Ramos, un habitué de l’association. « Benoît assure le cours d’impro pour 15 euros par personne, alors c’est le seul atelier qui n’est pas ouvert aux personnes non étudiantes contrairement aux autres parce qu’il est professionnel et donne des cours à 235 euros en dehors du TAUST. » Un privilège, donc.
Ces ateliers ont la possibilité de participer au festival des équinoxes à la fin mars au sein de l’amphi 5.06 de la fac de Sciences, entièrement aménagé en théâtre avec ses coulisses. Chaque mois, une soirée sera mise en place pour permettre aux adhérents de se produire.
Une ligne de conduite pour la nouvelle saison
La ligne de conduite pour la nouvelle année du TAUST réside en deux mots, « communication et ouverture », et la présidente le justifie : « Ouverture car n’importe qui vient, on veut ouvrir au plus grand nombre. Il n’y a aucun casting à l’entrée des ateliers et tous les niveaux sont les bienvenus, la seule limite est le nombre de places par atelier. » Et cette ouverture vaut aussi pour ceux qui se sentent une fibre de graphiste, de photographe, de dessinateur. « Communication car on veut faire savoir que le TAUST existe. Au sein même de l’association on veut faire aussi faire passer les informations, les adhérents ont toute leur place ! Dire aux gens « tu peux être utile à l’organisation du festival » c’est leur dire qu’ils sont acteurs de l’association et qu’elle existe grâce à eux. » Elle ajoute : « On espère pouvoir donner au TAUST une bonne dynamique, attractive, associative et culturelle. »
Et il est facile d’être ouvert à tous avec un prix d’adhésion à l’année pour un atelier de 15 euros, avec 5 euros de supplément par atelier en plus. Charlotte estime que « 75 à 80 % des adhérents ne sont qu’à un seul atelier » et que cette nouveauté ne pénalisera donc que peu de gens. Pour les non étudiants, l’adhésion est de 30 euros. Pour ces prix-là, c’est aussi toute la vie de l’asso à laquelle vous participerez, des soirées d’intégration aux festivals en passant par les soirées de fin d’année. Dès début octobre, une semaine d’essai est proposée avant l’inscription pour l’année.
(Crédit photo de Une : © Claire Lefalher)