Rencontre avec l’univers du label « pas les mêmes projets »
Vendredi 24 mars, Le Nouveau Montpellier était à la Casa Bondels à l’occasion de l’afterwork du label plmp : « pas les mêmes projets ». Lancé en novembre 2016, le label indépendant nous offre un aperçu de leurs ambitions, entre liberté de création et diversité musicale, l’univers de plmp se veut unique en son genre.
Plmp est une source de talents émergents. Créé en octobre 2016 par cinq membres fondateurs [Alexandre Marchand, Ideal Jim, Hedi Yusef, Paolo Pasquini (Late Notice) et Hallamy Sufyan (réalisateur)], il tient son inspiration du label californien Stones Throw dans un registre indé et ouvert à différents styles musicaux. C’est de cette manière que se définit plmp « on pense qu’ensemble, à l’image de ce qui est fait depuis plusieurs années déjà à Montpellier, en mutualisant nos énergies, on peut faire de Montpellier […] la référence culturelle en France » annonce Alexandre, manager et co-fondateur du label.
Renouveler la scène montpelliéraine
La création de plmp émane d’une énergie commune, de l’envie de se réapproprier les codes musicaux et de créer de nouvelles sonorités. Du hip-hop à l’électro, de la funk française à l’afro beat, en passant par le rap ou encore la soul, il n’y a qu’un pas. « On a la chance d’avoir un vivier d’artistes dans tous les arts et métiers qui est juste incroyable et on a la chance de pouvoir compter sur le soutien de la mairie » précise Alexandre. Pour preuve, ce vendredi l’adjointe au maire à la culture, Sonia Kerangueven et le directeur de la culture à la métropole, Jean-Louis Sautreau étaient présents.
Par la proposition d’un répertoire musical éclectique, la maison de disque permet le développement de différents styles musicaux et l’accompagnement des artistes dans leurs projets. Composé de neufs artistes et groupes, le but est de leur offrir une importante liberté de création, sans limites ou contraintes, de manière à ce que chacun affirme et partage son travail dans le meilleur environnement qu’il soit.
Un avant goût de l’univers d’Ideal Jim avant la sortie de son album « Hannah » le 7 avril prochain sur le label.
De l’indépendance et du « fait maison »
Le label plmp, ce n’est pas seulement un répertoire musical, c’est aussi l’émancipation artistique. En effet, le terme indépendant est ancré dans les valeurs du collectif, parce qu’avant tout, plmp c’est un cercle de copains passionnés, une famille artistiquement riche avec une identité forte.
Cette indépendance artistique s’accompagne d’une indépendance structurelle. L’organisation interne s’articule autour de plusieurs pôles : gestion, management, communication, direction artistique, son et image. Chaque membre de la maison contribue au développement de celle-ci, tant sur la réalisation des clips, que sur l’enregistrement des sons ou encore sur la visibilité du projet plmp. Les membres du label ne font appel qu’à leurs savoir-faire personnels, tous travaillent ensemble pour un objectif commun. Il y a une volonté de maîtriser chaque pôle du label, d’exister par leurs propres moyens et ainsi, mettre en valeur leur travail « parce que qui mieux que nous peut parler et interpréter notre art ? » déclare Alexandre.
C’est par ce travail collectif que le label plmp mise sur une recherche éthique et esthétique à travers chaque domaine, que ce soit dans les clips, les sonorités, ou la communication. Cette ouverture musicale et artistique donne de nouvelles possibilités et de ce fait, de nouvelles opportunités artistiques.
Catalogue 2K16 ci dessous