Salon de l’Enseignement Supérieur: l’émergence du numérique
Du jeudi 10 au samedi 12 janvier, le Salon de l’Enseignement Supérieur organisé par L’Étudiant a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Montpellier, afin de présenter aux futurs étudiants leurs options post-bac, des plus classiques aux plus atypiques. Cette 30e édition a vu apparaître une nouvelle section, jusqu’ici rattachée au secteur de la communication : les écoles du numérique.
27 000. C’est le nombre de visiteurs qui sont allés l’année dernière au Salon de l’Enseignement Supérieur qui a eu lieu cette année du 10 au 12 janvier au Parc des Expositions de Montpellier. Organisé par le magazine L’Étudiant, ce salon a pour but de proposer aux lycéens et aux étudiants les possibilités d’études après le bac. On retrouve ainsi les classiques universités, ou encore les grandes écoles, comme l’IDRAC, Sup’ de Com et Sciences Po. Le salon propose également des parcours post-bac moins classiques tels que l’armée, l’aviation, la police et les séjours à l’étranger.
Parmi ce dernier type de parcours, le World Education Program (WEP), situé à Toulouse, propose énormément de programmes d’études à l’étranger. Pour un semestre ou une année, voire plus, le WEP organise des études et des séjours linguistiques avec hébergements en famille, en résidence ou en appartement partagé. Mais le WEP ne limite pas son offre aux études et propose également des volontariats et bénévolats, mais aussi des organisations de tour du monde. Il donne l’opportunité de travailler ou d’effectuer des stages à l’étranger mais aussi des séjours au pair.
En parallèle, est présenté le dispositif d’année de césure, qui peut s’apparenter à une année sabbatique. Le principe est simple: une fois admis dans un cursus, vous pouvez demander cette année de césure, tout en ayant la garantie qu’à votre retour, vous aurez la place dans ce cursus. Olivier Brunel, conseiller de la rectrice de l’académie de Montpellier, précise cependant que cette possibilité “s’adresse à des gens qui ont une admission. On ne fait pas une césure pour ensuite candidater”. La césure peut se demander n’importe quand, mais il est conseillé de la faire en fin de cycle (entre la licence et le master).
Les écoles du numérique : une croissance nécessaire représentée au Salon de l’Enseignement Supérieur
Une des nouveautés de cette 30e édition est l’arrivée des écoles basées sur le numérique et le digital, notamment la Web International School (WIS) et l’École Professionnelle des Sciences Informatiques (EPSI). Anciennement liées aux écoles de communication, ces écoles du numérique sont maintenant une part indépendante du salon avec trois grands stands au centre. Les étudiants exposants ressentent une amélioration, voire une “mise en avant” et une visibilité améliorée.
L’émergence de ces écoles et leur nouveauté au Salon de l’Enseignement Supérieur est expliquée selon Mathieu, étudiant en première année à la WIS comme une réponse au “besoin montant de cette technologie” dans les entreprises. Avec la montée du numérique et du digital, les entreprises ont de plus en plus besoin de personnes formées à l’informatique, et ces écoles apportent les formations nécessaires au développement des compétences dans ces entreprises. Ces formations se concentrent notamment sur le “marketing digital”, avec la création de sites web “pour vendre un produit ou un service” mais également pour des contrats à plus longue durée.
On trouve également des applications plus ludiques au stand de l’IPSI, notamment pour le casque VR “Oculus” ou encore les lunettes holographiques “HoloLens”. Il en existe aussi d’autres plus pratiques avec les objets connectés domotiques.
La présence de ce genre d’écoles et leur explosion en Occitanie, et plus principalement à Montpellier n’est pas une surprise. Montpellier est actuellement considérée comme “un des principaux pôles numérique en France” selon le site Entreprendre à Montpellier, poussant à l’innovation et à l’entrepreneuriat et accueillant de plus en plus de start-ups. La French Tech Montpellier est l’acteur principal dans ce développement et la croissance des écoles du numérique et leur mise en avant semble ainsi une évidence quant à la place qu’occuperont ses étudiants dans le paysage économique.