Le sport féminin prend son envol à Montpellier
Ce dimanche 10 mars a eu lieu la 6ème édition de l’événement « le sport donne des elles ». Organisé dans plusieurs villes de France par la fédération des ASPTT, cette journée a pour but de faire découvrir un large panel de sports aux femmes de Montpellier.
« C’est une très bonne initiative » s’enthousiasme Yolaine à la fin de son cours d’initiation à la marche nordique. Accompagnée de son amie Arlette dans l’enceinte du Complexe Sportif Léon Cazal, les deux femmes ont pu s’essayer entre autres à la zumba, au cardio-training et au Pilate, une gymnastique basée sur la respiration et l’exercice. Répartis sur quatre sites différents dont la piscine Antigone, le complexe Sportif de La Rauze et la Maison du Lez, ce ne sont pas moins de 16 sports qui ont été proposés gratuitement à toutes les femmes désirant découvrir de nouvelles disciplines. L’initiative a pour but de démocratiser l’accès au sport à toutes les femmes puisque ce milieu est encore touché par de nombreuses discriminations. Les ASPTT de France ont donc décidé de mener le combat en organisant cette journée pour encourager toutes celles qui le désirent à venir goûter au plaisir du sport, et ce très symboliquement quelques jours après la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier.
Le sport féminin veut la place qui lui revient
Éducateur à l’ASPTT Montpellier, Loïc Manac’h était en charge d’animer l’activité cardio-training sur le site du complexe Léon Cazal. Il nous raconte entre deux sessions d’initiations : « les cours que je dispense à l’année sont composés à 80% de femmes. » Également éducateurs de l’équipe féminine de football de l’ASPTT, il reconnait une différenciation faite entre le sport féminin et masculin. « Quand tu vois que les championnes du monde américaines de football féminin sont obligées de poursuivre leur propre fédération pour réclamer une équité de salaire et de conditions, tu te dis qu’il y a un problème. » Au delà de l’accès aux activités, ce serait surtout la considération du sport féminin qui serait à revoir. Encore relégué au second plan, le sport féminin et ses actrices, à l’image des footballeuses américaines, veulent sortir de l’ombre de leurs homologues masculins.

La journée a pu être un succès grâce aux membres de l’ASPTT, aux bénévoles et aux participantes évidemment. C.P : A.B
Montpellier inscrit le sport dans la lutte pour l’égalité homme/femme
Co-organisée à l’échelle de la ville par la Mairie et la métropole, cette journée est une action concrète pour Montpellier. La ville a respiré sport tout au long de ce dimanche. Avec les différents lieux investis durant la journée par les sportives de tout âge ou milieu. La journée fut un succès. Il semblerait néanmoins que différents acteurs aient constaté une baisse significative de participantes à la journée. Peu importe, la journée s’est terminée sur un cours de zumba géant sur le parvis de l’Hotel de Ville, comme pour marquer l’engagement de la ville pour cette cause.