Créativa Montpellier, l’univers féminin dans un salon
Comme chaque année, le salon Créativa Montpellier attire la gente féminine et propose 140 stands de produits commerciaux du 21 au 24 janvier. Tous les ingrédients sont là pour satisfaire les passionnées de produits beauté, de bons plans cuisine, de couture ou de décoration. La grande nouveauté pour cette édition, c’est la participation des blogueuses « made in Montpellier » qui feront le show. Elles viendront partager leurs trucs et astuces pour cette 14e édition, où 16 000 visiteurs sont attendus.
Démonstrations : les blogueuses montpelliéraines font le show !
Au fond du salon, vous retrouverez deux stands de démonstrations : démos gourmandes pour les amateurs de cuisine et une partie « Do it yourself », avec des petites techniques pour faire soi-même sa déco, sa cuisine et autres fantaisies. Le tout animé par les blogueuses et certaines personnalités en fonction de leur spécialité. « On sera présentes pour rencontrer nos lectrices. Qu’on passe de l’autre côté de l’écran. On n’a pas eu l’occasion de rencontrer les lecteurs » indique Caroline, la blogueuse Une pintade à Montpellier.
À noter la participation de la blogueuse culinaire Anissa, finaliste de l’émission « Le meilleur pâtissier ». La youtubeuse What’s Up Claire sera aussi présente. Elle compte pas moins de 33 000 abonnés sur sa chaîne Youtube !
Je ferai 2 démos sur le salon créativa de Montpellier ! Plus de détails sur mon Facebook & mon Insta pic.twitter.com/ubdP4mjO6x
— What’s up Claire YT (@Whatsupclaire) 15 Janvier 2016
Marianne Jahan, directrice du salon Créativa Montpellier, nous en dit un peu plus sur ces démonstrations : « Les démonstrations, c’est des tutos en live. Au lieu de regarder sur internet, sur le salon vous les avez en face-à-face. L’idée, si on ne sait pas faire soi-même, c’est de regarder les travaux réalisés par d’autres. » La force du concept, c’est de donner envie de reproduire ce qui est fait. Selon les études IPSOS, 43% des personnes qui pratiquent le « Do it yourself » disent le faire pour se détendre et 37% le pratiquent pour la fierté de pouvoir créer quelque chose de ses propres mains. Cet engouement pour le faire soi-même se retrouve dans le nombre de blogs dédiés au « Do it yourself » qui s’élève à 550 000 selon l’étude !
Des exposants commerciaux et des ateliers participatifs
Le salon est réparti en cinq secteurs : loisirs créatifs, arts du fil, cuisine créative, brico-déco et beauté. Autour de ces cinq thématiques, un énorme choix de produits en vente dans des stands boutiques pour les visiteurs. « On veut que ça soit un esprit très convivial et festif » insiste Marianne, la directrice du salon.
Pour venir accompagner les stands commerciaux, des ateliers de toutes sortes seront proposés aux visiteurs. Des ateliers création bijoux, des ateliers dessin avec « gribouillages » et l’art du zentangle, des ateliers décoration avec le scrapbooking. On retrouve même des activités fabrication de shampoings maison, des cours d’auto-maquillage, fabrication de bougies aux huiles essentielles… Impossible de toutes les citer tellement elles sont nombreuses (voir le site).
Parmi les ateliers les plus attendus : la cuisine. Les visiteurs pourront apprendre à faire des cupcakes « Minions » ou des nounours sucrés.
Pour les familles, il y a le week-end des ateliers prévus pour les enfants. « En général, les enfants envahissent le salon durant la journée du samedi, avec notre plus grande joie » indique la directrice du salon avec beaucoup d’enthousiasme, prête à accueillir les familles. Nous lui avons aussi posé la question de savoir si les hommes étaient les bienvenus au salon. Elle répond avec beaucoup d’humour : « C’est comme si nous, on se retrouvait dans le rayon bricolage et qu’on vous voyait pendant deux heures choisir des vis et des clous ! » Bien entendu, la gente masculine est aussi la bienvenue à cet événement, il faut juste se préparer à rentrer dans un univers très féminin et faire preuve d’ouverture.
Le Happy Morning vendredi de 8h à 9h30 : ouvert au public
Ouvert au grand public, ce « Happy Morning » a pour but de rassembler les plus curieux dans une ambiance zen. Au programme : séance de méditation, café et petits croissants offerts et échange positif pour se lever du bon pied. « Nous, organisateurs du salon, nous sommes proches du public et on veut faire durer le plaisir. On attend donc le public dans le hall d’accueil dès 8 heures du matin pour bien démarrer la journée ! » Apparemment, les visiteurs sont très chouchoutés au Salon Créativa Montpellier.
La journée du vendredi se conclut sur une note de fête, avec le « Happy evening », une sorte de Happy Hour de 18h à 20h. Une entrée achetée = une entrée offerte, l’occasion rêvée de visiter le salon à deux.