Des années de travaux en vue pour la ligne 5 de tramway
Montpellier ne cesse jamais de se construire, comme le démontre le nombre de grues dans le ciel. Cette ville de « mégalo » a vu sortir de terre quatre lignes de tramway depuis 2000, mais c’est bien la cinquième de ces lignes qui nous intéresse. La ligne 5, dans les tuyaux depuis quelques années déjà, devrait voir sa construction commencée dès cet automne ; ces travaux devraient durer jusqu’en 2017.
Un point sur le tracé de la ligne 5
Si beaucoup de quartiers ont été désenclavés par les lignes 1 à 4, il en restait quelques-uns encore bien isolés ; seuls des bus permettaient de relier des quartiers comme Estanove ou Pas du loup, des villes comme Clapiers ou Lavérune, le stade Yves du Manoir, ou encore Agropolis. Le tracé de la ligne 5 va, à l’horizon 2017, durablement désenclaver tous ces espaces et compléter l’étoile formée par les lignes de tramway montpelliéraines.
D’autre part, c’est la verdure qui, selon la mairie, devrait être mise à l’honneur avec cette ligne. En effet, la ligne 5 desservira le zoo du Lunaret, le bois de Montmaur, le jardin des Plantes, le parc Clemenceau et le parc Montcalm – bien que dans le cas de ce dernier cela soulève des réticences dans le camp écologiste : la ligne devrait rogner sur le parc plutôt que de le contourner.
La ligne 5, d’une distance de 15 kilomètres, devrait être desservie par quelques 18 rames, ce qui laisse penser qu’elle devrait avoir un taux d’utilisation un peu plus faible que la ligne 3, qui compte 19 grandes rames. Le dossier d’enquête publique prévoit ainsi qu’en 2020 la fréquentation de la future ligne 5 serait égale à celle de la ligne 2, soit un peu moins de 60.000 personnes par jour, les lignes 3 et 1 restant les plus fréquentées avec plus de 100.000 usagers par jour pour la ligne 1.

Le tracé de la ligne 5 – Source Montpellier Agglomération
Des travaux dès cet automne
Les travaux de la ligne 5 qui, selon le site du projet, devraient débuter dès cet automne vont se dérouler dans des quartiers à fort trafic et vont donc occasionner des perturbations dans des artères sensibles, comme le boulevard Henri IV, l’avenue Clemenceau ou l’avenue des Vannières. Le fait est que l’on peut s’attendre à ce que les travaux les plus importants ne se mettent en place que ce printemps et après les élections municipales ; on sait qu’une ville en travaux est toujours un boulet au pied d’une équipe municipale cherchant à se faire réélire.
Nous vous tiendrons au courant du calendrier des travaux ainsi que des difficultés causées par ceux-ci tout au long de l’année. Vous pouvez également consulter le site internet mis en place par l’agglomération et concernant la ligne 5 à cette adresse : http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/

Le maillage du tramway à l’horizon 2017 – Source Montpellier Agglomération