Gérard Onesta : « Nous sommes maintenant des grands »
Leader de la liste Nouveau monde en commun, Gérard Onesta présentait un sondage surprise (Opinion Way) sur l’Esplanade de l’Europe à Montpellier avant son grand meeting à Toulouse le jour même. Une manœuvre qui nous rappelle celle du Maire de Montpellier Philippe Saurel il y a quelques jours. Pour accompagner ce sondage, Eric Piolle, Maire de Grenoble, est venu soutenir et apporter son expérience au candidat par rapport aux sondages lors de sa campagne municipale. Retour sur cette conférence de presse atypique à l’extérieur, sous l’Hôtel de Région, à trois jours des élections.
Gérard Onesta démarre sa conférence en jouant du cadre agréable dans lequel se déroule la conférence malgré le temps nuageux. Il prend la parole, avec derrière lui l’Hôtel de la Région Languedoc-Roussillon. Comme un symbole de conquête du territoire. Une manière d’adresser un message à ses opposants.
Une présentation similaire au Maire de Montpellier
Etonnant. Il annonce au moment de prendre la parole une surprise avec un sondage. « Nous avons vu toutes sortes de sondages depuis quelques semaines… Certains un peu plus farfelus que d’autres. » Il prévient et insiste sur la qualité de ce sondage, réalisé dans les règles par OpinionWay avec une méthodologie d’« échantillon raisonné ». Il s’improvise même sondeur en expliquant le terme : « Cela permet, quand il y a des groupes humains trop petits, d’augmenter le nombre de répondants pour qu’on soit extrêmement précis. » Inutile de rentrer trop dans la technique. Il poursuit son propos en affirmant que l’exclusivité du sondage vient du fait qu’il a été réalisé du 1er au 2 décembre, pour sortir le 3 décembre. « Quand on voit des sondages qui sortent mais qui datent d’une semaine, ça ne veut strictement rien dire. » Pour justifier l’immédiateté du sondage, il prévient que plus l’échéance approche, plus les chiffres varient. « Les trois dernières semaines comptent plus que les trois derniers mois. Les trois derniers jours comptent plus que les trois dernières semaines. »
« Nous sommes à 13%. C’est une base solide. »
Confiant quant aux résultats du premier tour, le candidat pour les régionales énumère les scores candidat par candidat en citant toutes les listes. « Monsieur notre bon Maire de la ville que j’ai sous les pieds est à 5% » s’amuse le candidat en commentant les chiffres du sondage. « Nous avons fait l’hypothèse de la jonction de deux listes avec les socialistes. Philippe Saurel n’est même pas sûr d’être dans la capacité de fusionner. Pour cela il faudrait que Philippe Saurel éclaircisse sa liste. Au minimum clarifier sa position. Ce qu’il n’a pas fait durant sa campagne et qui explique aussi peut-être le fait que sa liste diminue dans les sondages. » Une analyse froide qui met un peu plus la pression sur le candidat des Citoyens du Midi.
« La différence, c’est que c’est un institut qui a pignon sur rue depuis des années. Les plus grandes institutions font appel à OpinionWay. L’autre sondage, c’est du marketing. Il n’y pas de virgule dans un sondage sérieux. Il s’était amusé à donner les intentions de vote en fonction de l’heure. Les statistiques, ça ne marche pas comme ça. On n’est pas trop surpris que la commission des sondages ait été saisie. Cela dit, M. Saurel peut aussi saisir la commission des sondages pour celui-ci. »
Sondage #OpinionWay 13% pour la liste @nveau_monde ! #lrmp cc @laurentdub pic.twitter.com/dPs8q3aGwW
— Gérard Onesta (@OnestaGerard) 3 Décembre 2015
Une piqure de rappel aussi pour le journaliste France 3 Laurent Dubois qui avait vivement contesté le sondage de Philippe Saurel. « C’est pas parce qu’on tient tous les deux un micro, qu’on présente la même chose » affirme Gérard Onesta quand on lui pose la question de la similitude dans la manière de présenter le sondage.
Le moment où tout se joue
« Les fins de campagne, c’est le moment où l’on est le plus fatigué. Mais c’est aussi le moment où tout se joue » appuie Eric Piolle. C’est en tout cas le mot d’ordre de Gérard Onesta et l’expérience vécue par le Maire de Grenoble lors des élections municipales. Il était annoncé à 10 points de retard par rapport au FN quatre jours avant les élections.
« Les électeurs ont finalement choisi de nous mettre 4 points devant les socialistes. Le choix se fait maintenant et c’est leur vote qui fera cette élection. Tout va dépendre de la façon dont ils regardent les programmes. » Encore une fois, rien n’est joué. Ces sondages ne sont que des intentions de vote et seul le choix des électeurs dessinera la campagne pour le deuxième tour.
Deuxième tour et hypothèses : une fusion des listes avec le Parti socialiste ?
Le sondage traite de la possibilité d’une fusion de la gauche pour le second tour, qui donnerait vainqueur la liste face au Front National. 37% des intentions de vote pour la gauche rassemblée avec comme tête de liste Gérard Onesta et 38% des intentions de vote pour une gauche rassemblée avec Carole Delga (PS). Deux chiffres qui montrent la proximité des résultats selon le représentant aux commandes du deuxième tour.
Pour retrouver l’ensemble des informations et du programme de la liste Nouveau monde en commun.