Du neuf pour le FISE 2018
Le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) fait son retour sur les rives du Lez du 9 au 13 mai. Une édition qui fera la part belle aux femmes avec quelques nouveautés côté des compétitions.
Du 9 au 13 mai, les berges du Lez vont accueillir plus de 600 000 personnes pour la 22ème édition du FISE. Particularité de l’année, le FISE World Series se déplace dans 6 pays sur 3 continents. Des haltes en Arabie Saoudite (22-24 mars) et au Japon (6-8 avril) ont déjà été faites.
Début de la conférence de presse à #Baillargues pour la 22ème édition du @fiseworld #fisemontpellier pic.twitter.com/kX1R2lakiB
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 24 avril 2018
L’édition 2018 du festival devrait réunir un grand nombre de riders, près de 2000 selon les organisateurs. Plusieurs champions dans le domaine des sports extrêmes seront présents, notamment le champion du monde de BMX Flat Alex Jumelin. Un événement qui sera diffusé sur SFR Sport et dont les résultats pourront aussi être retrouvés sur l’application Vogo Sport, partenaire du FISE.
Ces 5 jours de compétition vont être animés par 14 disciplines et pas moins de 4 étapes de coupe du monde. Une discipline va émerger lors de cette nouvelle édition : la trottinette.
Du nouveau pour la trottinette
En plein essor, la Trottinette Freestyle va avoir son propre Park. Autrefois, elle faisait partie du Spine Ramp, mais l’édition de cette année va leur permettre d’avoir son propre freestyle park qui sera partagé avec le roller.
De part son accessibilité, la trottinette a vu naître de nombreux riders qui ont su faire évoluer leur discipline jusqu’à affirmer leur légitimité. Cette édition va permettre à bon nombre de personnes de découvrir des champions en provenance du monde entier. Marie Rolland, attachée de presse du FISE World Tour, confirme l’arrivée de plusieurs personnalités issues de cette discipline car « avant le début du FISE, il y aura une compétition de trottinette à Barcelone. Il est prévu que toutes les personnes ayant participé à cette compétition se retrouvent à Montpellier pour le FISE ».
Les filles à l’honneur pour le FISE 2018
De plus en plus de filles ont fait leur apparition lors des compétitions internationales. L’édition 2018 ne fera pas exception. L’an dernier 79 filles amatrices et professionnelles étaient présentes. Pour cette année, c’est déjà 37 inscrites à même pas deux semaines du début de l’événement. « Nous avons 99% de chance de dépasser ce nombre cette année, les inscriptions des riders se faisant souvent à la dernière minute » nous précise Marie Rolland.
Une des grandes nouveautés de cette édition est la parité hommes/femmes prévue pour les qualifications de la compétition d’UCI BMX Freestyle Park, ainsi que pour l’UCI BMX Flatland World Tour. «Le FISE tient à maintenir une équité hommes/femmes » insiste Marie Rolland. Le développement des sports extrêmes féminins attire de plus en plus les regards.
Le parrain de cette édition ça sera notre public
La ministre des sports Laura Flessel, ancienne championne d’escrime sera présente lors du FISE 2018. Tony Estanguet, champion olympique de canoë kayak et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, pourrait lui aussi faire son apparition durant les 5 jours de compétition. En revanche l’acteur José Garcia, parrain de l’événement, « sera en tournage » a déclaré le fondateur du FISE, Hervé André-Benoît, lors de la présentation de cette 22ème édition mardi dernier à la FISE Flat Academy de Baillargues. Une absence qui n’affectera pas le FISE 2018, car selon Hervé André-Benoît « le parrain de cette édition ça sera notre public ».
La totalité du programme des compétitions est disponible sur le site fise.fr