MHR-Leicester (14-15) : Montpellier vaincu sur un dernier coup de griffe
Montpellier, qui avait perdu 41-32 la semaine dernière au Leicester, recevait les « Tigers » ce dimanche. Quasiment éliminés, les Héraultais avaient fait tourner leur effectif tout en laissant des cadres dans chaque ligne. Devant les 10 859 supporters réunis à Yves-du-Manoir, Montpellier se devait de gagner pour espérer rester en course dans cette H-Cup.
Une première période globalement dominée par le MHR qui ne trouve pas la faille
Dès l’engagement, les Montpelliérains donnent du rythme et récupèrent le ballon après avoir engagé. La première action est pour Montpellier. Sur une charge de Robins Tchale-Watchou, Benoît Paillaugue sort la balle du ruck et écarte pour son ouvreur, Selponi. Celui-ci feinte la passe, perce la défense et navigue mais se fait rattraper à dix mètres de la ligne. Benoît Paillaugue lance alors Wynand Olivier qui fait un en-avant. La mêlée à dix mètres de l’en-but des Anglais est remportée par le Leicester qui démolit le pack montpelliérain et parvient à se dégager.
Les débats sont équilibrés. Jusqu’à la vingtième minute, les Anglais campent dans la moitié du MHR. Mais ces derniers tiennent bon et réussissent, à la faveur d’une défense efficace, à sortir de leur camp.
À la 21e minute, Miles Benjamin prend un carton jaune pour une obstruction grossière sur Paillaugue qui tapait à suivre pour lui-même. Pénalité pour le MHR qui trouve une touche à cinq mètres de la zone d’essai des « Tigers ». La suite est une série d’offensives des joueurs locaux. Mais celles-ci restent stériles et le score n’évolue pas.
À la 38e minute, sur un coup de pied de Leicester, Pierre Berard rentre dans son en-but avec le ballon. Mêlée à cinq mètres. Les « Tigers » envoient au large, Lucas Dupont surgit et intercepte le ballon. Esseulé, il tape à suivre et oblige un Anglais à garder la balle au sol. Pénalité pour le MHR. Le public pousse. Les joueurs veulent prendre la touche. Mais l’arbitre Nigel Owens, qui discute avec ses adjoints, n’arrête pas l’horloge. Le temps tourne et, de sa tribune, Fabien Galthié demande les trois points, faute de temps pour lancer une nouvelle offensive. La pénalité est manquée par Benoît Paillaugue. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité… 0-0 !
Cette première mi-temps a vu les deux équipes s’annihiler mutuellement. Montpellier, plein de bonne volonté, a tenté mais le Leicester a défendu vaillamment, bien aidé par les fautes de mains des joueurs du MHR. Score logique, Leicester fait du Leicester avec une bonne défense et une justesse de pied irréprochable. Montpellier doit être plus concentré pour pouvoir espérer la victoire.
Une seconde période entre euphorie et désillusion
La seconde période reprend avec l’engagement de Toby Flood. Montpellier tape à suivre. Flood récupère, trouve un bon angle et envoie le ballon dans le dos de Dupont qui peine à se dégager. Touche aux cinq mètres pour Leicester dans le camp du MHR. Après un en-avant de Hamilton, les Héraultais parviennent à reprendre de l’air. Ce début de deuxième mi-temps est marqué par de nombreuses offensives des « Tigers » qui pilonnent la défense montpelliéraine. Après six minutes de jeu dans cette seconde période, les deux équipes sont pourtant toujours dos à dos.
À la 51e minute, les efforts des visiteurs sont récompensés. Sur une nouvelle offensive, leurs arrières percent la défense de Montpellier, mais Goneva la joue trop personnel et mange un trois contre un. Ben Youngs, qui a bien suivi, récupère le ballon et envoie vers l’essai son homonyme et talonneur Tom Youngs qui arrivait lancé. Celui-ci aplatit à gauche des perches. La transformation est ratée par Hamilton : 0-5 pour les « Tigers ».
Les joueurs du MHR réagissent immédiatement. Après une mêlée anglaise au centre du terrain remportée par Montpellier, Tulou déchire la défense du Leicester. Il tente une passe pour Paillaugue, celle-ci est contrée par un adversaire mais arrive quand même dans les bras du numéro 9 montpelliérain qui accélère et transmet à Selponi qui aplatit. Paillaugue transforme : 7-5 pour le MHR.
Les joueurs locaux semblent transformés. Dès la 58e minute, après une faute en touche du sauteur anglais, Selponi trouve une nouvelle touche sur pénalité à dix mètres de l’en-but anglais. La touche ne donne rien mais les Montpelliérains restent dans les 22 mètres anglais. Après plusieurs temps de jeu, Gorgodze s’échappe par le milieu de ruck. Il transmet à Lucas Dupont qui file seul marquer l’essai. La pénalité est transformée par Escande, entré en jeu un peu plus tôt. 14-5 pour le MHR.
Après cet essai, le match devient plus brouillon et aucune des deux équipes ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Le ballon navigue entre les deux camps au gré des coups de pieds de dégagement et des fautes de main.
À la 71e minute, la mêlée de Montpellier est chahutée et Leicester obtient une pénalité à 40 mètres des poteaux. Celle-ci est transformée par Ryan Lamb. 14-8, les Anglais ne sont plus qu’a un essai transformé de la victoire.
Et ce qui devait arriver, arriva…
Les Montpelliérains, incapables de sortir de leur camp depuis la 70e minute, se font transpercer. Après un passage à vide non sifflé par Nigel Owens, Ben Youngs écarte pour Hamilton qui décale Goneva seul sur son aile. Le centre fidjien aplatit entre les perches. Essai pour Leicester, transformé par Lamb : 14-15.
Montpellier tape le coup d’envoi et Ben Youngs dégage en touche. C’est terminé, Montpellier est crucifié dans les dernières secondes.
Sauf miracle, le MHR est éliminé de la H-Cup
Un match fidèle à l’image des Montpelliérains depuis deux mois : plein de bonne volonté mais trop approximatif dans le jeu et en touche, face à des Anglais plus expérimentés et malins, bien aidés par Nigel Owens très tolérant dans le jeu au sol. Encore une fois, les supporters du MHR se disent « dommage », mais cela commence à devenir une rengaine.
À noter tout de même les bonnes prestations de Tulou, Gorgodze, Paillaugue, Selponi, Artru et Dupont. Ce dernier étant par ailleurs élu homme du match pour son troisième match de la saison.
Le MHR est quasiment éliminé de la H-Cup avec 5 points contre 11 pour Leicester et 18 pour Ulster. Le prochain match de Montpellier dans cette compétition aura lieu le 11 janvier 2014, en Irlande, chez le leader Ulster. Samedi prochain, le MHR se déplacera chez les champions d’Europe en titre, Toulon, en Top 14. Le prochain match à domicile contre Biarritz se déroulera le 29 décembre à Yves-du-Manoir.
Points MHR :
Essais : Selponi (53′), Dupont (63′)
Transformations : Paillague (54′), Escande (64′)
Points Leicester :
Pénalités : Lamb (72′)
Essais : T. Youngs (50′), Goneva (80′)
Transformations : Lamb (80′)
Compositions :
MHR : 1-Yavan Watremaz 2-Michael Ivaldi 3-Nicolas Mas 4-Robins Tchal-Watchou 5-Thibault Privat 6-Alexandre Bias 7-Mamouka Gorgodze (c) 8-Alex Toulou 9-Benoît Paillaugue 10-Enzo Selponi 11-Yohann Artru 12-Wynand Olivier 13-Anthony Ttuitavake 14-Lucas Dupont 15-Pierre Berard
Leicester : 1-Marcos Ayerza 2-Tom Youngs 3-Dan Youngs 4-Louis Deacon 5-Graham Kitchener 6-Jamie Gibson 7-Julian Salvi 8-Thomas Waldrom 9-Ben Youngs 10-Toby Flood 11-Miles Benjamin 12-Dan Bowden 13-Niki Goneva 14-Niall Morris 15-Scott Hamilton.
(Crédit photo: © MHR)