Humans of Montpellier n°62
Je m’appelle Paul Gillette, j’ai 21 ans et je vais terminer ma licence de théâtre du cours Florent de Montpellier cette année. En juin, je vais donner mes premiers cours de théâtre sous la forme de stages d’une semaine, ouverts à tous ceux qui le veulent.
J’ai toujours voulu faire du théâtre, mais je ne le sentais pas. Pendant mes études et comme beaucoup de jeunes, j’ai atterri dans des “classes poubelle” jusqu’à il y a 3 ans, à l’ouverture des Cours Florent à Montpellier. J’ai sauté sur l’occasion. Il y a quelques mois, je suis intervenu dans une classe de la Mosson pour discuter avec eux et partager mon parcours.
“Je ne veux pas quitter Montpellier pour faire du théâtre”
Ce qui est bien avec cette ville, c’est qu’on voit qu’elle est vivante. Elle est vivante, mais elle ne nous dévore pas. L’inverse de Paris ou de Marseille. Il se passe tellement de choses ici qu’on ne s’ennuie jamais, et en même temps, on arrive toujours à trouver un coin au calme où se reposer. Mon lieu fétiche, c’est le Domaine d’O. C’est vraiment impressionnant de se retrouver au centre de ce théâtre en plein air. Dans le même genre, le musée gratuit La Panacée possède une terrasse intérieure magnifique et coupée de tout bruit. Aussi, m’assoir sur les marches de St-Roch avec une glace est un de mes péchés mignons.
Je ne veux pas quitter Montpellier pour faire du théâtre. Simplement parce que je veux développer cette ville. À Paris, il faudrait recommencer depuis zéro. Le théâtre, ça fonctionne par contamination. D’abord tu commences dans ta rue, puis dans ton quartier, puis dans ta ville, ta région… Beaucoup pensent que c’est la honte de faire du théâtre quand on vient d’une cité, parce que “ça fait gay”. C’est complètement faux. Un ami vient d’un quartier populaire de Nice, aujourd’hui il a réussi dans ce métier et tout le monde l’aime quand il rentre chez lui.
Il n’est pas possible de ne pas aimer le théâtre, pour la simple et bonne raison qu’il en existe des milliers de formes différentes. C’est pour ça que j’ai lancé mon stage d’une semaine. Si parmi toutes les interventions que je fais, que ce soit au cours des stages ou dans les écoles, il y a au moins un jeune qui est intéressé, alors mon travail est réussi. Surtout qu’à Montpellier, nous avons le 2ème plus grand festival de théâtre de France !
“Montpellier est en train de devenir une plaque tournante du théâtre”
Le printemps des comédiens revient sur tout le mois de juin, c’est le 2ème plus grand festival de théâtre de France. Que ce soit dans les rues, ou dans les nombreuses petites salles de la ville, il y a toujours de quoi faire, de quoi profiter, et de quoi apprendre. Autre exemple, le 6 et 7 juin aura lieu le festival Hors Lits. Un festival indépendant, où les troupes vont jouer dans des maisons, des appartements. Les visiteurs suivent un guide et passent dans les différentes maisons de l’Écusson de Montpellier. Cela rend le théâtre encore plus vivant qu’il ne l’est déjà !
De plus, Montpellier est en train de devenir une plaque tournante du théâtre. Toutes les troupes qui sont basées depuis des années à Marseille viennent ici se produire pour changer d’air. Ce n’est pas pour rien que l’école des Cours Florent, basée uniquement à Paris et Bruxelles, à décidé de s’implanter il y a 3 ans à Montpellier. Mais pour ça, y’a pas de secret. Pour réussir, il faut faire.