“Un Meilleur À Venir” au service des SDF
Chaque mercredi et samedi, l’association Un Meilleur À Venir s’occupe des Sans Domiciles Fixes des rues de Montpellier. Le but de cette association consiste dans la réinsertion sociale et professionnelle par le biais d’une cohabitation solidaire.
Créée en janvier 2014, l’association Un Meilleur À Venir (loi 1901) a commencé à pleinement exercer ses activités en mars dernier. Le Nouveau Montpellier a décidé de les suivre à une journée de maraude et de donner la parole à Jules (créateur, président de l’association et responsable de la partie de réinsertion professionnelle) et Pauline (responsable des maraudes).
Le Nouveau Montpellier : Comment vous-est venue l’idée de créer cette association ?
Jules : Je suis originaire de Paris et à mon arrivée sur Montpellier, j’ai trouvé que les SDF étaient beaucoup plus ouverts au dialogue que ceux de Paris, cela m’a donné envie de les aider. Au fil de mes rencontres avec eux, j’ai pu observer qu’il y avait de plus en plus de jeunes qui étaient à la rue. C’est dans l’optique de leur redonner une chance et parce que j’ai pu observer qu’ils avaient la volonté de s’en sortir que j’ai créé cette association exclusivement composée de bénévoles majoritairement étudiants.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette association ?
Pauline : Je suis étudiante en neuropsychologie et j’ai fait la connaissance de Jules par le groupe Facebook Sans A (qui fait des reportages photos sur les sans-abris). Je me suis toujours efforcée de fournir de l’aide mais face à cette tâche immense, je me suis dit que cela ne suffisait pas et je suis passée à la vitesse supérieure en devenant responsable des maraudes.
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste une maraude et comment vous-est venue l’idée de les mettre en place ?
Pauline : La maraude consiste à voir comment se porte le sans-abri et à lui apporter de la nourriture, de l’eau, des habits, des croquettes pour chiens… Au-delà de leur donner de quoi subsister, il est ici question d’établir un lien social et d’apporter quelque chose de constant. Nous en organisons tous les mercredis et samedis puisque les autres associations sont fermées ces jours-là. Un Meilleur À Venir comble en quelque sorte le vide.
Est-ce que vous sentez que votre travail est efficace ?
Jules et Pauline : Un Meilleur À Venir n’est pas là pour bousculer leur vie. Nous les accompagnons dans leur démarche pour revenir dans la vie active, mais sur leur volonté. Nous suivons tous les sans-abris psychologiquement en parallèle avec une autre équipe bénévole d’infirmières, de psychologues et de professionnels de l’administration. Le travail est d’autant plus rude puisque le nombre de sans-abris est en perpétuel accroissement et qu’en tant qu’étudiants, nous devons corréler association et examens. Mais cette association est une affaire qui nous tient a cœur, et nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à notre cause.
Pour faire des dons aux sans-abris via Un Meilleur À Venir : ici
Un Meilleur À Venir : Facebook, Twitter
(Crédit photo de Une : © Un Meilleur À Venir)