La manifestation de trop contre la loi travail !
Depuis 7h ce matin, les lycéens se sont regroupés devant leurs lycées respectifs à Montpellier afin de faire blocus et manifester contre la loi El Khomri. Retour sur cet événement qui a de nouveau dégénéré sur l’Esplanade Charles de Gaulle.
Depuis très tôt ce matin les lignes de tramway 1, 2 et 4 sont immobilisées pour cause de manifestation des lycéens et étudiants montpelliérains. Cet énième blocus a attisé la colère des Montpelliérains qui se retrouvent bloqués sans tramway pour se rendre à leur boulot ou à leurs examens.
Lycéens rassemblés massivement sur l’#esplanade #LoiTravail #ElKhomri #Montpellier pic.twitter.com/WCKOlOJDIY
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 14 avril 2016
Une manifestation qui dégénère
Dès 9h30 ce matin, des manifestants ont commencé à provoquer les CRS. Cette manifestation, qui se voulait pacifiste, s’est très vite transformée en confrontation avec les forces de l’ordre. Les “casseurs” ont commencé à lancer des projectiles tels que des pierres et des bouteilles en verres.
Aux alentours de 10h30, les CRS ont dû passer à l’action pour tenter de contenir ces jeunes. Après une heure de projections de bombes lacrymogènes par les force de l’ordre et de lancés de pierres pour les manifestants, les confrontations entre les deux camps se sont apaisées vers midi. Puis le cortège s’est rassemblé sur la place de la Comédie.
Les dommages collatéraux
Cette confrontation en a touché plus d’un. Scène apocalyptique sur l’Esplanade, où une mamie se fait gazer alors qu’elle passait juste dans le coin, et un manifestant reste couché par terre après avoir reçu de la lacrymogène en plein visage. Plusieurs exemples de ce type sont à relever sur l’Esplanade Charles de Gaulle.
Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se poursuivent à l’#esplanade #LoiTravail #Montpellier pic.twitter.com/oYL4DepnTL
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 14 avril 2016
Restés passifs tout au long de la scène, des observateurs se sont énervés contre les actions des CRS. Après une discussion entre un petit groupe de jeunes et la police, tout a dégénéré et force est de constater qu’un jeune garçon de 12-13 ans se fait traîner au sol par deux policiers. Les personnes présentes, choquées par cet acte, n’ont pu se contenir et ont fait comprendre aux CRS que ce n’était qu’un jeune et qu’ « ils n’avaient pas le droit de le traiter comme tel ». Même un journaliste sur place a dû s’interposer, outré par cette scène.
Les manifestations viennent de se terminer et les transports en commun ont repris. Selon nos informations, la préfecture organise une conférence de presse à 18h. Les manifestants, eux, se donnent rendez-vous samedi 16 avril à 18h place de la Comédie pour la Nuit Debout. À suivre.
Les #lyceens se sont dispersés dans le calme à #Montpellier et se retrouveront ce samedi à 18h pour la #NuitDebout pic.twitter.com/s1JNhQicw7
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 14 avril 2016
La #Manif14Avril de #Montpellier, la #manif de trop ! #lyceens #etudiants #LoiTravail https://t.co/qe6lzTji0b https://t.co/8zAFtv8OMH