Le GNUM : L’université de Montpellier en mode écolo

Une partie de l’équipe du GNUM au village des possibles, durant la semaine de l’environnement à Montpellier.
Le groupe naturaliste de l’université de Montpellier (GNUM) était présent à la semaine de l’environnement organisée à Montpellier. Dotée de 141 adhérents (et pas seulement des étudiants), l’association regroupe des passionnés d’environnement et de biologie qui souhaitent faire partager leur nature écolo.
Ce n’est pas parce qu’on vit à Montpellier qu’il n’y a pas de faune et de flore à découvrir. Des étudiants regroupés en association se sont donnés la mission « d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement montpelliérain », explique Alicia en service civique. « Nous organisons des sorties autour de Montpellier sous différentes thématiques : botanique, ornithologie ou entomologie », explique-t-elle. C’est l’un des objectifs de l’association : offrir un panel assez large de connaissance de la nature environnante.
Parallèlement, le GNUM accorde une grande importance aux animaux : « Avec nos groupes naturalistes, nous effectuons des sorties et partons à la rencontre de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux, d’insectes, de mammifères », décrit Alicia. Un ouvrage intitulé Le petit guide naturaliste de la Fac des Sciences a même été édité en 2013 dans le cadre du projet Inventaire Fac.

Ecolos jusqu’au bout, le GNUM fabrique des mangeoires pour oiseaux à partir d’emballages réutilisés.
Universitaire, l’association mène aussi des projets en amont sur la fac. « Nous avons des ruches et des nichoirs à mésanges qui nous permettent d’analyser scientifiquement comment les abeilles et les oiseaux vivent en milieu urbain », note Alicia. Basée sur le campus de la fac de Sciences, l’association possède aussi un espace botanique et un potager. En somme, tout ce qu’il faut pour étudier la nature.
Le GNUM a aussi une mission pédagogique, dans le cadre d’UniverlaCité : des adhérents se rendent dans trois écoles du quartier de la Mosson à Montpellier pour initier les enfants à la protection environnementale, durant les temps d’activités périscolaires : « Nous sensibilisons et éduquons les élèves des écoles Kurosawa, Marc Bloch et Galilée en proposant des activités en lien avec la nature », explique l’animatrice.
Pour participer aux actions menées par le GNUM, « les lundis verts » ouvert à tous sont organisés une fois par mois à la maison des étudiants de la Fac de Sciences, en partenariat avec Les écologistes de l’Euzière. « Des intervenants viennent parler d’une thématique environnementale dans un but pédagogique », informe Alicia. Une initiative élaborée de manière à n’exclure ni les initiés, ni les néophytes qui souhaitent se mettre au vert. Parallèlement, l’association organise tous les lundis à 18h30, dans la même maison, des conférences ou la diffusion d’un documentaire à destination d’un public qui peut interagir avec les membres du GNUM.
Sorties à thèmes, week-end évasion, projets écolos et d’études : le naturel revient au galop à l’université de Montpellier.
L’@umontpellier en mode écolo avec le #GNUM https://t.co/Mu8I9PfKEB @LeNouveauMtp #Ecologie #Montpellier #Sciences https://t.co/iOlBClbKci
L’@umontpellier en mode #écolo : la rencontre avec le GNUM, qui sensibilise à l’#ecologie https://t.co/J7rwQF53Za https://t.co/rtWVClHLDV