“Les aliments voyageurs” au colloque de l’Alimentations du monde

Affiche du 7ème colloque annuel de l’alimentation illustrant les échanges et les migrations qui ont forgé nos systèmes alimentaires au cours de l’histoire.
Le colloque annuel de la Chaire Unesco Alimentations du monde se tiendra le vendredi 2 février au campus de la Gaillarde à Montpellier SupAgro. Une 7ème édition qui présentera pour thème « Les aliments voyageurs » qui ont forgé notre système alimentaire à travers l’histoire.
C’est l’un des événements phares sur la thématique alimentaire à Montpellier. Le 7ème colloque international sur l’alimentation présenté par la Chaire Unesco Alimentations du monde se déroulera le vendredi 2 février 2018 à Montpellier SupAgro. Organisé chaque année depuis 2012, cet événement a pour objectif de favoriser le dialogue science-société entre différents acteurs du système alimentaire. Un principe assumé par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui défend une approche holistique dans ce domaine, c’est-à-dire « une vision globale de l’alimentation qui ne segmente pas, qui ne hiérarchise pas entre les disciplines. » explique Nicolas Bricas, le directeur de la Chaire.
Un colloque sur les apports extérieurs dans notre alimentation
Ainsi des chercheurs, des restaurateurs, des politiques, des membres associatifs ou de la société civile sont invités à échanger, partager, débattre sur leurs connaissances et leurs travaux scientifiques à travers une thématique annuelle. Pour cette édition, le thème abordé durant ce colloque sera « Les aliments voyageurs » qui s’intéressera aux circulations des aliments et des hommes dans l’espace et le temps. A l’exemple des conquêtes, grandes découvertes ou premiers échanges commerciaux, ces phénomènes ont amené de nombreux produits alimentaires ayant eu un effet majeur sur les traditions gastronomiques, la santé ou les pratiques agricoles au sein de nos sociétés.
Comprendre que notre alimentation a été complètement façonnée par les migrations à la fois de gens et de produits
Un thème qui n’a pas été choisi par hasard tant les acteurs nationaux du système alimentaire penchent de plus en plus vers la relocalisation des productions alimentaires. Une des conséquences de l’anxiété des acteurs marquant de plus en plus leur défiance vis-à-vis de la mondialisation ou de l’industrialisation alimentaire minée par des scandales sanitaires et alimentaires à répétition.
Cependant, il est important selon Nicolas Bricas de saisir que le système alimentaire doit être la combinaison à la fois de choses locales et de choses de longues distances. « Globalement 70% de ce que l’on mange n’est pas natif du pays. Ça peut être des produits qui ont été introduits il y a des siècles, soit importés encore aujourd’hui » révèle t-il.
Sans renier la nécessité d’articuler un ré-ancrage alimentaire dans les territoires, Nicolas Bricas indique que cette édition sera une invitation à ne pas se replier sur soi pour « comprendre que notre alimentation a été complètement façonnée par les migrations à la fois de gens et de produits ». Un moyen de faire prendre conscience au public que les enjeux alimentaires et sociétaux sont pluriels voire interdépendants.
Cette capacité à aborder des grands thèmes de société contribue au succès de ce colloque qui gagne en envergure d’année en année. On attend pas moins de 400 personnes et de nombreux habitués aux profils et disciplines différentes pour cette édition. Un événement qui a lieu quelques jours après la conférence internationale du CIRAD « Living Territories » qui s’interrogeait entre autres sur l’approche territoriale de la production agricole et des systèmes alimentaires.
Des événements et une affluence qui confirment la place importante de Montpellier sur la question de l’alimentation, un sujet devenu central au sein de nos sociétés. Avec un pôle important de recherche et d’acteurs au sein d’Agropolis et une politique agro-écologique expérimentée au sein de son territoire, Nicolas Bricas affirme « qu’à Montpellier désormais sur l’alimentation, il y a beaucoup de choses qui se font ».
Pour voir le programme complet de l’événement ici
L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire jusqu’au lundi 29 janvier ici