Une enquête Mont’Panier pour mieux manger à Montpellier
La Chaire Unesco Alimentations du monde a démarré ce mardi 22 mai, une enquête auprès de tous les habitants de la Métropole de Montpellier. Elle vise à comprendre les habitudes alimentaires des habitants, et à créer une carte du paysage alimentaire de la ville.
“L’étude va durer du 22 mai au 22 décembre. Avec elle, nous espérons comprendre le comportement alimentaire, et le paysage alimentaire de la ville de Montpellier.” Nicolas Bricas, membre du Cirad et de l’UMR Moisa présente la manière dont l’étude va fonctionner. “Il s’agit dans un premier temps d’un questionnaire, que vous pouvez trouver sur le site www.etude-montpanier.com. Sur ce site, vous aurez un bouton “participer”. En répondant aux questions, vous nous fournirez des éléments nécessaires pour comprendre la structure de l’alimentation à Montpellier.”
Une enquête pour comprendre comment et où mangent les Montpelliérains
En d’autres termes, l’étude cherche à savoir s’il y a un lien entre la proximité des commerces, l’offre et le prix qu’ils proposent et le comportement des habitants de Montpellier. Elle vise également à déterminer si ceux qui habitent près de magasins de proximité ou de marchés vont les préférer aux grandes distributions. Et de comparer ces habitudes à celles de ceux qui habitent dans des “déserts alimentaires” (lieux ayant peu ou pas de commerces, tel que Figuerolles, Mosson, Petit-Bard, Aiguelongue ou Hôpitaux-facultés, des quartiers de la Métropole les plus démunis).
“Dans un second temps, nous aimerions avoir un échantillon représentatif de 500 personnes”, continue Nicolas Bricas. “Nous récolterons leurs tickets de caisse, afin d’analyser plus en détails pourquoi ils achètent tel produit dans tel magasin. Ils recevront une indemnisation de 15€ sous la forme d’un bon d’achat à utiliser là où ils le souhaitent.”
Cette enquête sur les relations entre paysage alimentaire et comportement alimentaire est quasiment unique en France. Elle demande les compétences de plusieurs corps de métiers, dont des géographes pour construire une carte (un paysage) alimentaire ainsi que des nutritionnistes et des sociologues pour étudier les habitudes des habitants. Sur le territoire national, il n’y a eu que deux cas similaires. Tous les deux réalisés à Paris. Cependant, ces derniers étaient relativement limités, puisqu’ils ne prenaient pas en compte les marchés, les magasins bio, les livraisons à domicile et autres commandes en ligne. Pour l’instant, il n’y a eu que quelques résultats disponibles. On sait notamment qu’il n’y a pas de corrélation entre l’accès et la distance aux commerces, et le comportement alimentaire ainsi que l’obésité. L’étude devrait confirmer ou non ces résultats.

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Le drive et la livraison, le futur de l’alimentation en ville ?
“Montpellier est un cas à part dans le paysage alimentaire de la France”, commence Caroline Méjean, nutritionniste et membre de l’Inra de Montpellier. “Pendant un temps, Montpellier a favorisé l’apparition de marchés dans la ville. De plus, là où tous les grands commerces de distributions en périphérie des villes, comme Carrefour ou Intermarché s’enlisent de plus en plus, Montpellier voit l’apparition de nombreuses chaînes de proximité s’implanter dans le cœur même de la ville.”
L’autre point important de cette étude est la montée exponentielle de l’utilisation des drives et livraisons à domicile. Si pour l’instant, elle ne représente qu’une partie infime des comportements alimentaires, tout porte à croire que cela va changer très rapidement dans les années à venir.