MAHB-DBHB : Dijon a résisté une mi-temps
Une dizaine de jours après s’être rencontrés en championnat, les clubs de Dijon et Montpellier se retrouvaient hier soir au Palais des Sports René Bougnol dans une autre compétition, la Coupe de la Ligue. Un match piège pour le MAHB durant la même semaine que la confrontation face à Paris.
En tout et pour tout, le Dijon Bourgogne Handball aura résisté pendant une mi-temps à la puissance des Montpelliérains. En tête à la pause, les Dijonnais ont subi la loi du plus fort en seconde période avec un Thierry Omeyer de gala.
La clé du match : le duo Gajic-Omeyer
En tête à la pause après avoir inscrit 12 buts, le DBHB n’a pu marquer que 9 fois en deuxième mi-temps. La faute au gardien international français de Montpellier, Thierry Omeyer… Et pour cause, Omeyer a écœuré les tireurs bourguignons en réalisant la bagatelle de 17 arrêts ! Il a stoppé 15 tirs dijonnais dans le jeu courant, 2 penaltys de Naudin et Vrankovic et s’est même offert le luxe d’effectuer une passe décisive. Il est certainement l’homme qui a offert la qualification à Montpellier. Les entraîneurs des deux équipes seront d’ailleurs ’accord pour qualifier sa performance « d’exceptionnelle, mais pas surprenante quand on connait le niveau de ce joueur ». Si la prestation du gardien international des Experts est à mettre en avant, il ne faut pas pour autant négliger celle de son remplaçant Arnaud Siffert, auteur de 9 arrêts en première période. Les supporteurs peuvent être rassurés, les cages du MAHB sont très bien gardées cette année !

63% d’arrêts pour le gardien des experts ! (Crédit photo : © MAHB)
Un autre homme est à faire ressortir du collectif montpelliérain : l’expérimenté ailier gauche, Dragan Gajic, auteur d’un véritable festival offensif (11 buts/11 tirs). Mais son travail dans cette équipe ne se résume pas seulement à être redoutable en attaque, puisqu’il est aussi efficace en défense en faisant des interceptions cruciales.
Mais on est aussi tenté de citer parmi les choses à retenir de cette rencontre l’importance d’un joueur : Diego Simonet. L’ancien joueur d’Ivry continue sur la lancée de son très bon début de saison. La différence est criante lorsque l’Argentin est sur le terrain, tant il arrive à fluidifier le jeu montpelliérain. Et lorsqu’en plus il aide son équipe en marquant 5 buts… En seulement quelques semaines il a su devenir un élément incontournable de cette formation et une pièce maîtresse dans l’objectif de la reconquête du titre.
Dijon y aura cru durant 30 minutes…
Pendant le premier quart d’heure, Dijon a fait jeu égal avec Montpellier (5-5, 16e). Les Bourguignons se paient le luxe de dominer les octuples vainqueurs de la Coupe de la Ligue.
Côté héraultais, le manque de rigueur et la quantité trop importante de relances approximatives empêchent l’équipe de Patrice Canayer de recoller au score. L’équipe balbutie son jeu, Gajic et Simonet seront les seuls joueurs capables de maintenir le MAHB à flots durant cette période.
La tactique de Dijon est simple : ralentir le jeu au maximum et s’appuyer sur une grosse défense afin de limiter les dégâts de l’attaque montpelliéraine. Le manager du MAHB saluera d’ailleurs ce choix après le match : « Tactiquement, Dijon a joué à la limite – dans le bon sens du terme – sur un rythme bas, et forcément ça nous a laissé moins d’opportunités en première période ».

Diego SImonet, indispensable à cette équipe (Crédit photo : © MAHB)
Grâce à une attaque efficace et à la performance du gardien Mansuy-Fèvre (9 arrêts), les visiteurs prendront les devants et compteront jusqu’à 3 buts d’avance (9-12, 29e). Contre toute attente, le DBHB vire en tête à la pause (10-12) et prouve qu’il ne faudra pas lui laisser d’ouvertures, au risque de voir ses joueurs s’y engouffrer.
Un MAHB à deux visages
Dès le retour des vestiaires, Montpellier va afficher un tout autre visage. Gaber, Hmam et Tej vont être les leaders d’une défense retrouvée et, à partir de là, rien ne sera plus pareil. En six minutes, les locaux infligent un sévère 6-0 aux Dijonnais (19-14, 43e). La défense dijonnaise faiblit pendant que Thierry Omeyer prend le dessus sur les tireurs du DBHB qui ne trouvent plus la faille. Ajoutés à cela le festival offensif de Gajic (11 buts) et le réveil de Matthieu Grébille (5 buts) – en difficulté en première mi-temps – et l’addition va se corser à grande vitesse (24-16, 49e). Voilà le Montpellier qu’on avait l’habitude de voir dans ses grandes années !
Istvan Redei mettra enfin un terme à une seconde série de 6 buts à 0 pour Montpellier (27-17, 53e). La fin de match est à l’avantage du MAHB qui finira par remporter la partie 33-21. L’entraineur de Dijon, Denis Lathoud – ancien Bronzé – expliquera la seconde période de son équipe par « un manque évident de patience et de concentration, avec des tirs pris trop rapidement et des occasions faciles manquées ». Avant de résumer cela par un « manque d’expérience ».
Grâce à une seconde période de très haute volée, le MAHB parvient à se défaire du piège dijonnais (33-21) et accède au quart de finale de la Coupe de la Ligue. Une performance de bon augure pour des Montpelliérains qui se déplaceront ce dimanche à Paris, pour ce qui sera le choc de cette 4e journée de D1.
MAHB : SIMONET Diego 5/6 – TEJ Issam 0/1 – ACCAMBRAY William 2/6 – GREBILLE Mathieu 5/8 – DOLENEC Jure 2/3 – BORGES Felipe 3/4 – GUTFREUND Antoine – GABER Matej 1/1 – KAVTICNIK Vid 2/6 – BONNEFOND Baptiste 3/4 – GAJIC Dragan 11/11 (4/4 PY) HMAM Wissem – SIFFERT Arnaud 9 arrêts – OMEYER Thierry 17 arrêts
DBHB : NAUDIN Pierrick 3/7 (1/2 PY) – LOUPADIERE Cédric 1/1 – REVIN Mikhail 0/4 – POLETTI Marc 2/3 (1/1 PY) – LEMAL Alexis 1/1 – VAZQUEZ Juan Antonio 0/5 – PORTEFAIX Julien 2/2 – BEZERRA FILHO Franklin 5/12 – PETIOT Martin 1/4 – VRANKOVIC Jakov 3/11 – MANSUY-FEVRE Emile 9 arrêts – MAI François 1 arrêt
Prochaines échéances :
PARIS / MONTPELLIER – 4e journée de D1 – Dimanche 6/10 à 16h15
MONTPELLIER / CESSON – 5e journée de D1 – Jeudi 10/10 à 20h45 au Palais des Sports René Bougnol
SELESTAT / MONTPELLIER – 6e journée de D1 – Dimanche 20/10 à 16h au Rhénus de Strasbourg
MONTPELLIER / CHAMBERY – 7e journée de D1 – Jeudi 24/10 à 20h45 à la Park&Suites Arena.
(Crédit photo de Une : © Patricia Glorion )