MAHB-USAM (34-26) : Montpellier surclasse Nîmes dans le derby
Le MAHB termine son marathon du mois d’octobre en réussissant parfaitement la transition Coupe d’Europe/championnat en empochant les 2 points de la victoire face à Nîmes. Accrochés au dernier moment par le Vardar Skopje (34-34) dimanche à Bougnol, les joueurs de Patrice Canayer ont de suite retrouvé le goût de la victoire, ce soir à l’Arena, dans le derby du Languedoc (34-26). Montpellier est désormais la seule équipe invaincue en championnat et prend donc logiquement la tête du classement de la LNH.
Un match maîtrisé de bout en bout
Après une dizaine de minutes assez serrées, Montpellier s’est rapidement détaché sous l’impulsion de l’ailier slovène Dragan Gajic, auteur de la moitié des buts de son équipe dans le premier quart d’heure, tous sur pénalty ou sur contre-attaque, bien servi par Losert, impérial dans les cages. Encore préféré à Arnaud Siffert, il a écoeuré littéralement ses adversaires en accumulant les parades dans toutes les situations (13 arrêts durant la première période !) en plus de délivrer de nombreuses relances décisives. “On savait que le match serait difficile. Si on voulait peser dans la rencontre, on savait qu’on devait être efficace rapidement, on n’a pas réussi à le faire” analysera après coup l’entraîneur nîmois Jérome Chauvet.
En base arrière, Mathieu Grébille continuait sur la lancée de ses dernières prestations en affichant un niveau international (4/6). Quelques 2 minutes (Laluska, Kavticnik ou encore Guntfreund à peine entré) en fin de première mi-temps et l’entrée de l’ancien Montpelliérain Desbonnet permirent à l’USAM de combler quelque peu l’écart, car à côté de ça Podsidlo et Aguirrezabalaga ne brillaient pas (2/11 à eux deux). Avec un but sur le buzzer de l’indéboulonable Issam Tej, le MAHB rejoignait les vestiaires avec un avantage confortable de 7 buts (20-13).
La deuxième mi-temps était simplement une formalité pour les Héraultais et ressemblait à une copie de la première durant les quinze premières minutes. Gajic enfilait les buts comme des perles à l’aile tandis que Grébille faisait de même sur tout le flan gauche. Quand, en plus, les arbitres ne rechignaient plus à sanctionner plus lourdement les Gardois (seulement une fois 2 minutes avant la pause), le MAHB n’a pas eu a beaucoup forcer son talent pour contenir les ardeurs adverses sans pour autant tuer le match (26-18 après 15 minutes). “On ne voulait pas se mettre en situation où le match pourrait se jouer dans le dernier quart d’heure car n’étant pas sûr d’avoir les ressources physiques et morales pour accrocher la victoire dans le final, donc on a essayé de bien gérer le match avant” expliquera le coach montpelliérain.
Seuls «Vidko» Kavticnik et Dolenec n’étaient pas à leur avantage ce soir, auteurs respectivement de 2 et 0 but… Canayer en a ensuite profité pour faire tourner son effectif en faisant entrer Siffert dans les cages (pour 2 arrêts) ainsi qu’Alexandre Saidani et Antoine Guntfreund à l’aile (2/2) tandis que l’écart se stabilisait. Seule une énième exclusion de Tej entraîna quelques minutes de flottement dans le match pour le MAHB, qui l’emportait tout de même haut la main 34-26.
Trêve, mais pas pour grand monde…
Le MAHB va pouvoir maintenant souffler un peu avec la trêve qui se profile, puisque le prochain match se déroulera à Cesson dans deux semaines. À domicile, il faudra patienter jusqu’au 9 novembre avant le choc des quarts de finale de Coupe de la Ligue face à Dunkerque. Encore que Patrice Canayer ne le voit pas du même œil : “Finalement, la trêve ce n’est que les entraîneurs qui vont en profiter : soit le joueur est blessé, soit, comme les deux tiers de mon effectif, ils seront en équipe nationale. Mais je pense que ça va leur faire du bien de couper un peu, de changer d’environnement, de se concentrer sur autre chose quand même. Bien sûr que cela me fait plaisir d’être premier, nous ne l’avions plus été depuis l’ascension de Paris… Mais ce n’est pas tellement le fait d’être premier, ce qui m’intéresse avant tout, c’est la qualité de jeu. On est capable de bien jouer. Mais est-on capable de tenir ce rythme pendant deux, trois, quatre, cinq, six, sept mois comme ça ?” Pourtant, après un quart du championnat, aucun nuage ne se pointe à l’horizon et les supporters commencent légitimement à rêver.
Compositions et statistiques :
MAHB : LOSERT Venio (15 arrêts) – SIFFERT Arnaud (2 arrêts) – SAIDANI Alexandre (2/4) – TEJ Issam (3/6) – GREBILLE Mathieu (7/13) – DOLENEC Jure(0/2) – GUIGOU Michael (3/5) – LALUSKA Balazs (1/1) – BORGES Felipe (3/3) – GUTFREUND Antoine (2/2) – THOUVENOT Vincent – GABER Matej (2/2) – KAVTICNIK Vid (2/4) – GAJIC Dragan (9/12). Entraîneur : CANAYET Patrice
USAM : IDRISSI Yassine (5 arrêts) – DESBONNET Rémi (8 arrêts) – SCACCIANOCE Damien(1/1) – WAEGHE Damien (3/9) – FERREIRO Florent – RAHIM Abdelkader – SAURINA Guillaume (4/4) – ALGUIRREZABALAGA Alberto (3/11) – CANTON Gaétan (2/2) – PODSIALDO Pawel (1/6) – TESORIERE Thomas (1/1) – HAON Jean-Philippe (3/3) – HALLGRIMSON Asgeir-Orn (2/5) – REBICHON Julien (3/5). Entraîneur : CHAUVET Jérôme
(Crédit photo de Une © Patricia Glorion)