MAHB-Skopje (34-34) : Que de regrets pour Montpellier…
C’est avec une énorme déception que le MAHB concède le nul (34-34) dans son antre de Bougnol face aux Macédoniens de Skopje pour le compte de la 4e journée de la Ligue des champions. Pourtant solides et appliqués face à d’accrocheurs adversaires, les Montpelliérains voient filer la victoire au cours d’une dernière minute électrique.
Si Montpellier est toujours aussi intraitable en championnat, on ne peut pas dire qu’il soit de même en Ligue des champions. Après une victoire convaincante à Saint-Raphaël jeudi, les joueurs de Patrice Canayer se devaient de gagner devant leur public pour confirmer le bon match réalisé contre Vezsprem. Face à Skopje, Montpellier joue bien, impressionne même quand des joueurs tels que Grébille, Kavticnik ou Gajic montrent l’étendue de leur potentiel. Pourtant, comme face à Vezsprem, même en jouant bien, le MAHB ne concrétise pas (ou pas assez) ces matchs sur le plan comptable.
Grébille, 30 minutes stratosphériques
Le MAHB réalise un début de match relativement timide face aux joueurs de Skopje qui prennent la marque à leur compte dans ces dix premières minutes (5-7). Devant un public surchauffé, les Héraultais vont réagir par l’intermédiaire du surpuissant pivot Issam Tej (3/4 en première mi-temps) mais surtout grâce à un Mathieu Grébille auteur de 8 buts en première période ! L’arrière gauche dans une forme internationale a porté le MAHB à bout de bras, marquant près de la moitié des buts de son équipe au cours de ce premier acte. Du coté du Vardar Skopje, l’ailier gauche Dibirov, 6 buts en première mi-temps, et son compère Gorbok sont les plus tranchants au sein d’une équipe rugueuse en défense et très rapide en contre. Au bout des 30 premières minutes réglementaires, c’est le MAHB qui vire en tête (19-17).
À noter un « but à but » à la 28e minute pour le gardien croate de Montpellier Losert, assez rare en handball et surtout à ce moment de la rencontre, dans le but macédonien délaissé par Arpad Sterbik au profit d’un joueur de champ. Une action qui a ravi les plus de 3 000 supporters montpelliérains présents dans la salle, en réservant une ovation au porte-drapeau de la délégation croate aux JO de Londres en 2012.
Un second acte mené de main de maître…
Le MAHB réalise une meilleure entame au sortir des vestiaires et mène rapidement de 3 buts à la 35e minute (23-20). On assiste alors à un Montpellier Handball en mode Ligue des champions avec des séquences de jeu superbes, comme l’illustre cette magnifique action (44′) où Donelec, très bon dans ce second acte, adresse une merveille de transversale pour Gajic qui n’a plus qu’à marquer. Les handballeurs de la capitale macédonienne paraissent alors perdre pied dans ce match, comme en témoigne le carton rouge direct infligé à Sergei Gorbok (48′) pour une grossière faute sur le pivot montpelliérain Gaber.
Les joueurs de Canayer comptent alors jusqu’à 4 buts d’avance à dix minutes de la fin. Cependant, ce carton rouge paraît réveiller les hommes de Raul Gonzalez qui vont peu à peu revenir au score sur des Montpelliérains qui n’arrivent pas à tuer le match. Et ce malgré les efforts de Kavticnik, pas récompensé avec seulement 3/9 aux tirs et le bon match de Gajic (7/10). À deux minutes de la fin, les Héraultais ne mènent plus que de 2 buts (34-32).
… jusqu’à ces deux dernières minutes
Ces 120 dernières secondes électriques causent une terrible fin de match à une équipe de Montpellier décidément pas payée. Tout d’abord, Michaël Guigou, pas en réussite aujourd’hui (1/5), manque la balle de match à une minute de la fin alors que les Macédoniens sont revenus à un but. C’est dans cette dernière minute que Skopje décide d’égaliser (34-34), mettant alors le feu aux tribunes et sur le terrain où les esprits s’échauffent. Les coéquipiers de Gajic tentent alors par tous les moyens d’inscrire le but salvateur qui fera chavirer Bougnol, mais Arpad Sterbik, le portier macédonien, en décide autrement au grand regret des Jéraultais qui n’ont pu tirer profit du carton rouge adressé dans les 20 dernières secondes au Serbe Abuatovic. Le score final est cruel pour le MAHB (34-34) qui a pourtant montré un très bon comportement au cours de cette rencontre et un niveau de jeu léché. Skopje a réussi son coup face à un Montpellier Agglomération Handball qui n’a pas su se mettre à l’abri.
Pour remporter le derby de jeudi face à Nîmes, le MAHB devra conserver la même envie et la même qualité de jeu en rajoutant le coté tueur qui a manqué aujourd’hui. Le retour du prodige espagnol Diego Simonet ferait également du bien au collectif montpelliérain.
Conférence d’après-match :
Patrice Canayer : « Je suis fatigué, le seul regret aujourd’hui c’est le résultat. Je suis satisfait du comportement de l’équipe, surtout que je n’ai pas eu la possibilité de la faire beaucoup tourner. On a commencé la compétition petit bras mais là, au niveau du jeu, ça n’a rien à voir, on se reprend bien. On a été très bon tactiquement mais on n’a pas su concrétiser les temps forts, il y a la nécessité de progresser dans ce domaine. »
Dragan Gajic : « On n’a pas bien joué les 3 ou 4 dernières possessions, ce qui nous coûte la victoire. On avait l’opportunité de gagner,on a très bien joué mais ça n’a pas été suffisant. »
Compositions des équipes :
MAHB :
Losert (13 arrêts) – Tej (4/5) – Grébille (11/15) – Donelec (5/8) – Guigou (1/5) – Mesnard – Laluska (0/1) – Siffert – Borges – Gutfreund – Thouvenot – Saidani – Gaber (2/2) – Kavticnik (3/9) – Villeminot – Gajic (7/10)
Entraîneur : Patrice Canayer
Vardar Skopje :
Sterbik Capar (11 arrêts) – Stoloiv (1 /2) – Lackovic (3/8) – Brumen (1 /4) – Priback – Terzic (0/2) – Toskic (5/5) – Karacic (7/11) – Dujshebaev (3/6) – Abuatovic (exclu 59′) – Lazarov – Rastvortsev – Angelov – Dibirov (10/15) – Gorbok (3/6, exclu 48′) – Shishkarev (2/3)
Entraîneur : Raul Gonzalez
(Crédit photo de Une : © MAHB)