MHR-AB (33-16) : Aviron renversé, saison préparée
Après une victoire acquise dans les dix dernières minutes au terme d’un match indécis, le MHR assure définitivement sa place dans le Top 14 la saison prochaine. Toutefois, les chances de qualification pour les phases finales s’amenuisent au vu des résultats d’Oyonnax. Côté coulisses, la direction prépare déjà la saison prochaine : un point sera fait sur les transferts concernant le club de Mohed Altrad avec un recrutement très sud-africain.
On ne pourra pas reprocher aux Bayonnais leur envie de jeu et de combat qui ont tellement mis à mal les Montpelliérains au cours des 60 premières minutes de ce match. Montpellier peut encore une fois remercier son serial-droppeur François Trinh-Duc pour ses deux coups de pieds salvateurs (49′, 61′) dont l’Aviron ne se remettra pas.
Un score flatteur face à une équipe accrocheuse
C’est sous un soleil estival que Bayonnais comme Montpelliérains visaient un objectif bien distinct : le maintien et une première victoire à l’extérieur pour les Basques, la sixième place et si possible une victoire bonifiée pour les Héraultais. La première mi-temps fut marquée par l’indiscipline de Montpellier – mal récurrent cette saison – et une équipe bayonnaise joueuse et toujours aussi solide en mêlée. Mais globalement la partie demeura équilibrée, comme en témoigne le score à la mi-temps (10-10). Géli a ouvert la marque pour les Cistes au terme d’un bon travail du pack héraultais (13′) mais Fa’aoso, au terme d’une belle course de près de 25 mètres, répond au pilier montpelliérain et ramène son équipe à hauteur (24′). Les Basques pourront regretter le peu de réussite de l’ancien du MHR Santiago Fernandez au pied, qui laissera 9 points en route au cours de la rencontre, pour le plus grand plaisir des coéquipiers de Fulgence Ouedraogo.
La deuxième mi-temps fut donc marquée par les deux drops de Trinh-Duc qui permettent aux Montpelliérains de dépasser leur adversaire au score (16-13, 61′) et d’user des Bayonnais dont la fraîcheur physique fera cruellement défaut face aux vagues montpelliéraines en fin de rencontre. Après une pénalité pour Lucas (66′) et deux pour Bayonne (48′, 69′), les Languedociens vont définitivement asseoir leur domination sur le match grâce à de bonnes entrées des remplaçants et à une meilleure fraîcheur physique. Ce sont Qera (71′) et Ebersohn (78′), aidés par les transformations de Ben Lucas, qui scelleront le score du match avec des regrets pour le bonus offensif puisque Dupont gâchera un 2 contre 1 d’école à la dernière seconde, enlevant aux Héraultais une victoire à cinq points précieuse dans l’optique de la qualification. Le score final (33-16) est sévère pour les hommes de Patricio Noriega qui devront cravacher pour se maintenir. Pour les coéquipiers de Benoît Paillaugue, il faudra compter sur un faux pas d’Oyonnax ou du Racing-Métro pour espérer accéder aux phases finales. Car le MHR n’a définitivement plus son destin en main.
Un recrutement « Springboks »
Jake White, champion du monde avec l’Afrique du Sud en 2007 et actuel manager de Montpellier, recrute massivement au sein du Super Rugby et de nombreuses stars sud-africaines vont venir parfaire l’effectif montpelliérain. On pourra par exemple compter sur la présence de Nic White (demi de mêlée, Brumbies) ou Demetri Catrakilis (ouvreur, Stormers), qui viendra suppléer François Trinh-Duc dont l’absence à fait du mal aux Montpelliérains cette saison. Les frères Jan (pilier, Sharks) et Bismark (talonneur, Sharks) Du Plessis devraient eux aussi faire leur arrivée en terre héraultaise malgré des relations tendues avec Jake White.
On pourra aussi noter les arrivées de Van der Merwe (pilier, Bulls), de l’international français Julien Malzieu (ailier, Clermont) et de Marvin O’Connor (ailier, Bayonne) qui a gratifié l’Altrad Stadium d’actions de classe lors de la rencontre. Enfin, Jesse Mogg (arrière, Brumbies) et Cameron Wright (demi de mêlée, Sharks) vont renforcer le recrutement made in Super Rugby du staff héraultais. Sur le banc, Sowerby devrait rester. En revanche, Stéphane Glas partira à Oyonnax la saison prochaine. C’est Scott Wisemantel (Lyon) qui prendra en charge les arrières.
Les coups d’éclat de Jesse Mogg, la nouvelle recrue du MHR, en Super Rugby :
De nombreux départs
Mais beaucoup de joueurs vont aussi quitter le club en fin de saison, marquant ainsi une fin de cycle dans l’histoire du MHR. De nombreux joueurs ne s’entraînent plus avec le groupe pro depuis quelques semaines, comme Attoub, Bias ou encore Tulou. La méthode White n’est pas du goût de certains… En effet, seuls 30 joueurs (15 titulaires et 15 remplaçants) sont conviés aux séances collectives. Les autres font de la musculation mais ne participent plus à la vie du groupe. L’un des départs majeurs est celui de René Ranger. Il s’agit d’un choix personnel du joueur mais son bilan très mitigé au cours des deux dernières saisons ne vont pas laisser un souvenir impérissable, contrairement à sa coupe de cheveux.
Ensuite, plus d’une dizaine de joueurs sont annoncés partants. Chris King a signé à Pau, Alexandre Bias doit filer à Castres, Pelissié rejoindra Toulon, Iribaren jouera à Brive, Dupont va retourner à Grenoble. Sans oublier Sicart (Agen), De Marco (Oyonnax), Combezou (La Rochelle), Leleimalefaga (Worcester), Artu (USAP) et enfin Viriviri et Quercy (Montauban). Attoub va être libéré mais n’a pas trouvé de point de chute, Selponi sera lui aussi libéré et intéresse Perpignan et Bianchin pourrait rebondir à Pau. Ben Lucas, auteur de bonnes prestations, pourrait rester. Anthony Floch, qui n’a quasiment pas joué depuis son arrivée il y a deux saisons, devrait honorer sa dernière année de contrat. En revanche, le cas d’Alex Tulou est plus particulier : le troisième ligne chouchou du public et de Galthié et aux portes de l’équipe de France n’entre plus dans les plans de White malgré sa prolongation de contrat jusqu’en 2017. Son cas devient problématique et le joueur serait actuellement près de s’engager avec Castres.
(Crédit photo de Une : © MHR)