ASM-MHR : Une victoire inattendue !
En ouverture de cette troisième journée du Top 14, les Montpelliérains avaient fort à faire avec un déplacement dans l’antre imprenable du Stade Marcel-Michelin de Clermont. Après n’avoir acquis que cinq points en deux matchs à domicile, le MHR se devait de retrouver du pragmatisme pour espérer venir chercher un résultat chez les Jaunards. François Trinh-Duc a répondu présent et offert la victoire à son équipe (20-21).
Il est de coutume de dire qu’une saison est longue, mais les points laissés en route lors de la première journée contre le Racing Métro 92 (16-19) font tâche sur le tableau de début de saison montpelliérain. Commencer par une défaite à domicile n’était pas dans les plans de Galthié et son staff, surtout quand une semaine plus tard, les joueurs n’ont qu’une toute petite réaction encore à domicile contre Grenoble (20-17). Cette troisième journée s’annonçait donc très compliquée pour le MHR, qui plus est avec un Clermont victorieux deux fois en deux matchs et qui se lance dans un nouveau projet avec le changement d’entraîneur après le départ de Vern Cotter.
Sans complexe, un engagement retrouvé
Le début de match a clairement montré les intentions de chacune des équipes. D’un côté, Clermont semble changer de philosophie avec moins de jeu envoyé au large, toujours ce très gros impact physique infligé à l’adversaire mais un jeu beaucoup plus stéréotypé dans l’axe et des choix de taper au pied déjà remis en question. De l’autre, Montpellier avec toujours cette envie de jouer au rugby mais un début de saison qui a refroidi tout le monde. Beaucoup d’interrogations, et surtout une envie de se retrouver sur les fondements tels que la mêlée.
Une pénalité réussie de chaque côté durant la première demi-heure. Les deux équipes se jaugent, ne s’exposent pas et Montpellier joue même à quinze contre quatorze après le carton jaune d’Abendanon (25’). Dès lors, le buteur et demi de mêlée Paillaugue se troue à deux reprises et laisse donc Trinh-Duc prendre le jeu au pied. Une minute après le retour du carton jaune clermontois, les Jaunards trouvent une « pénaltouche » à 10 mètres de la ligne d’en-but du MHR. Un groupé pénétrant plus tard, F. Lee aplatit derrière la ligne. Trinh-Duc ramène ses coéquipiers à 8-6 juste avant la sirène de la mi-temps.
Un homme dans le match
Le retour des vestiaires est payant pour les Montpelliérains. Après deux minutes de jeu, Trinh-Duc passe un premier drop, superbe, puis une pénalité de 45 mètres à gauche. Le MHR prend les devants (8-12) avant de voir Nicolas Mas faire une faute d’antijeu sur Parra et recevoir à son tour un carton jaune (58’). James sanctionne immédiatement par une pénalité… Étonnant de la part de Clermont de prendre les points au pied à 10 mètres de la ligne avec un avantage numérique. D’ailleurs ,Montpellier ne s’en plaint pas et son ouvreur passe un nouveau drop salvateur (11-15). S’ensuit un gros temps fort des Clermontois mais encore une fois, les choix se portent sur les points au pied, alors qu’il semblait y avoir la place d’inscrire un essai… Trois pénalités réussies par James en dix minutes redonnent l’avantage aux Jaunards malgré une réussie également par Trinh-Duc (20-18, 78’).
Après un combat d’une telle intensité, le staff montpelliérain sur le banc sent la possibilité de venir faire un résultat. Un ballon donné à deux minutes de la fin ne pouvait se refuser. Une dernière action symptomatique du match : Clermont décide de jouer au pied et James rend le ballon aux Montpelliérains. Mêlée sur la ligne médiane. Le point fort du MHR ce soir : une domination tout au long du match avec nombre de pénalités obtenues sur cette phase de jeu. Encore une fois, c’est le cas. La première ligne clermontoise se relève et M. Poite, arbitre de la partie, n’hésite pas à siffler une pénalité. À 45 mètres légèrement décalé sur la droite, François Trinh-Duc prend son combiné, tape le numéro et passe un coup de fil au sélectionneur du XV de France. Le ballon décolle, part en direction des poteaux et passe entre les perches au moment où la sirène retentit (20-21). Que faire de plus pour se faire remarquer ? L’ouvreur du Montpellier Héraut Rugby Club a fait gagner le match à son équipe, valorisant parfaitement l’immense travail de ses avants ainsi que la défense très agressive en montée inversée de ses arrières.
Un coup parfait pour Montpellier qui ne s’était jamais imposé à Clermont en Top 14 et qui par la même occasion revient à hauteur de son adversaire du jour au classement. Une bien belle performance menée de pied de maître par un ouvreur en forme aussi bien dans le jeu que dans les phases arrêtées (4 buts et 2 drops). Solidarité, rigueur tactique et pragmatisme ont fait le succès du MHR. Il faudra confirmer ce fameux succès dès vendredi prochain avec la réception du Castres Olympique.
(Crédit photo de Une : © Facebook François Trinh-Duc)