Figuerolles : au croisement de la culture au salon des livres et des arts !
Le quartier de Figuerolles à Montpellier a accueilli pour la 3e édition, le Salon des livres et des arts, le dimanche 16 septembre 2018, sur la place Salengro. C’est dans le cadre de la Journée du Patrimoine 2018 (JEP2018), que s’inscrit cet évènement, réunissant de nombreux poètes, artistes et écrivains.
Le partage de l’art à ciel ouvert
La culture ouverte à tous, c’est dans cette optique que le Salon des livres et des arts souhaite se positionner. Chaque personne est la bienvenue pour exposer et partager son art, que ce soit des écrivains, des dessinateurs ou des artistes de tous genres confondus et sans sélection au préalable. Ce salon se veut être sans frontières ni limites où les artistes se présentent spontanément pour exposer leurs œuvres. « J’ai été contacté par une maison d’édition indienne pour participer au Salon des livres et des arts de Figuerolles. L’opération prend petit à petit de l’envergure », confie Thierry Arcaix, instigateur de l’événement avec l’association Mieux vivre à Figuerolles, lors de la conférence de presse au Gazette café, mardi 11 septembre 2018.
.@ThierryArcaix : « J’ai été contacté par une maison d’édition indienne pour participer au Salon des Livres et des arts de Figuerolles. L’opération prend petit à petit de l’envergure. » #Montpellier pic.twitter.com/vcUHFtApPp
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 11 septembre 2018
Cette conférence est l’occasion de mettre en lumière les différents organisateurs et partenaires de l’événement. Outre Thierry Arcaix, Mounir Letaief, représentant de commerçants de Figuerolles fait partie intégrante du projet. Cet événement est soutenu notamment par la Métropole de Montpellier, la Mairie et la chambre des commerces et des industries de l’Hérault, représentée par le président André Deljarry. Cela a permis aux organisateurs de présenter ce projet culturel à ciel ouvert. Au programme de cette édition : une scène ouverte de lecture en public, de SLAM, un duettiste de musique argentine, des auteurs, des poètes et des dessinateurs de BD. Des animations pour les enfants ont également été prévues par l’association Baba Livre.
La 3e édition du salon des livres et des arts s’est distinguée, cette année, par la présence notamment de Virginie Guidée, artiste plasticienne. Elle a créé une installation monumentale grâce à des cubes, des peintures et des formes géométriques qu’elle construit de telle manière qu’elle fait partie intégrante du paysage. « Ce mélange de couleurs vives, et de formes géométriques, circulaires, rectangulaires ou carrés, crée du mouvement et un effet psychédélique au gré de la place que je leur donne. À chaque exposition, mon œuvre change, ce qui la rend unique », précise Virginie Guidée, lors de l’évènement.
Figuerolles: une mixité sociale et culturelle
Ce partage culturel trouve sa place dans le quartier de Figuerolles, en ces JEP 2018 dont le thème de cette 35e édition est « l’art du partage ». Ce quartier connu pour ses problèmes d’insécurité, est soumis à un plan de réaménagement, mis en place par la ville de Montpellier, avec les Plans d’Actions de Quartier. Sur plusieurs années, des mesures seront prises, tant au niveau structurel avec le nouvel aménagement des places fortes, que sur la vie quotidienne des résidents afin de faire profiter à ce quartier de la dynamique Montpelliéraine.
Ce dernier reste avant tout, pour ses habitants, un quartier où il fait bon vivre, et où il réside une mixité sociale et culturelle. C’est un lieu d’échange et de rencontre qui recrée des habitudes de village. Voici comment le définissent ses habitants dans le documentaire, « Figuerolles, un faubourg dans la ville », réalisé par Aléthéia audiovisuel.
Figuerolles, un faubourg dans la ville from aletheia on Vimeo.
Le salon des livres et des arts permet de mettre en lumière, non seulement les artistes et écrivains méconnus du grand public mais aussi le quartier et ses habitants. Sous un air de violon et de guitare, les visiteurs ont pu se promener à travers des allées d’expositions où ils ont pu échanger avec les auteurs des œuvres, mais aussi avec les habitants qui ont partagé leur vécu de ce quartier.
Cette journée se voulait être un moyen de partage d’un patrimoine culturel et artistique, en valorisant un quartier populaire de Montpellier, mais aussi des arts qui « traversent le temps et l’espace » comme l’a fait remarquer avec passion, Vincent Blénet, écrivain exposant au salon.